sans_titre_0 - Petit Paumé

L'Arsenic m'a tuer

Manger un bout

le 14/04/2014

L’arsenic? Un poison très vénéneux pour un final de tragédie réussi ? Oui, mais c'est aussi et surtout le dernier concept du chef Christian Têtedoie. C’est ce qu’il appelle une « pépinière de chefs », un restaurant dans lequel des chefs ayant déjà fait leurs preuves à l’Antiquaille (le restaurant gastro de Christian Têtedoie) ont carte blanche pour laisser libre leur créativité et à leurs envies. Aujourd’hui, et pour deux ans, c’est le jeune chef australien Ryan Dolan qui tient la cuisine.

Effectivement sa carte se prête à la découverte : elle ne décrit pas les plats mais donne juste quelques ingrédients, pour laisser libre cours à l’imagination nous explique la serveuse. Au menu : « Sarrasin, Foie Gras & Radis », « Huîtres, Salsifis & Algues », « Porc, Café & Navet », « Ris d’Agneau, Bergamote & Haricot coco » etc.

Nous sommes dans un vrai bistronomique : décor et carte sobre, serveuses compétentes et décontractées (la chef de salle sort de l’institut Paul Bocuse et connait ses produits sur le bout des doigts), comme le chef qui n’hésite pas à sortir de ses cuisines pour ajouter devant nous la touche finale de ses plats, tout disposé à répondre à nos questions en français ou en anglais. Cette sobriété contraste délicieusement avec la fantaisie et le raffinement des plats. Nous découvrons dans nos assiettes un flan au foin, des gnocchis de sarrasin, du foie gras cuit dans sa sauce, une sauce au café sur le rôti de porc…

Nous sommes surpris, oui, mais conquis aussi : les huîtres sont délicieuses, goûteuses et charnues et le ris d’agneau incroyablement fondant (plat préféré de notre serveuse, et maintenant le mien aussi). Une adresse à conseiller aux amateurs de gastronomie un peu curieux, qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs à un prix raisonnable pour ce niveau de cuisine (entre 18 et 22 € le midi, 28 et 45 € le soir). La carte du midi change toutes les semaines, celle du soir tous les mois.

On compte bien revenir voir ce que ça donnera le mois prochain !

Avis L'Arsenic m'a tuer