hist-soldat-web3 - Petit Paumé

Sorties

le 27/04/2018

Le nouveau spectacle de l’Opéra de Lyon présenté au Radiant-Bellevue, “Histoire du soldat”, vous prend par la gorge et ne vous lâche plus jusqu’à votre dernier souffle. La pièce, réservée au plus de 16 ans, dévoile de manière violente et juste, la réalité de tous les conflits, qu’ils soient intérieurs - cette voix qui parle en nous et nous tente, nos souffrances et nos démons - ou extérieurs - la guerre qui ébranle notre monde, ici et ailleurs.

La mise en scène contemporaine de ce conte musical centenaire déchaîne nos émotions. Le décor succint et les projections en arrière-plan nous absorbent jusqu’à nous faire sombrer dans un délire schizophrène à l’image du soldat, dont l’esprit ravagé par la guerre, balance entre ses plus doux et ses pires souvenirs.

Accompagné de son violon, le soldat est sur le point de rejoindre enfin sa maison. Sur son chemin, il croise le diable, qui lui offre la possibilité de devenir riche grâce à un livre magique permettant de lire l’avenir. Le marché :

DIABLE “ Il te suffit de faire un tout petit détour

Après quoi, riche pour toujours”

Hésitant, le soldat accepte le marché. Les trois jours sont en réalité trois années. Le soldat rentre enfin chez lui. Riche et sans âme.

Oppression du téléphone portable, séance infinie chez le psy, frénésie des marchés financiers sont autant d’échos à notre société contemporaine. Alex Ollé, metteur en scène, dérange et nous met mal à l’aise. La prise de conscience est violente mais efficace.

Avis “Histoire du soldat”, le nouveau spectacle de l’Opéra de Lyon entre guerre et démons