11188021_10152712637401924_1692851500_o_0 - Petit Paumé

En 2015, nous soutenons Vivre aux Eclats !

Vivre et sortir avec le Petit Paumé

le 27/04/2015

 DES ARTISTES CLOWNS POUR UNE EXISTENCE PLEINE DE VIE ET D’ECLATS

 

Impressionnant et méconnu, l’hôpital fait peur et est souvent mal vécu. Il est synonyme d’incertitude, d’an­goisse, de solitude, de détresse et d’attente.

VIVRE AUX ECLATS est né de la rencontre entre des profession­nels de la santé qui ont expérimenté l’effet magique du clown à l’hôpital, et de professionnels du spectacle qui ont découvert que la forme clownesque résonne tout particulièrement chez les personnes atteintes dans leur corps et dans leur être.

 

Depuis près de 20 ans, cette association lyonnaise utilise l’art clownesque pour offrir des moments de joie et un accompagnement durable aux personnes hospitalisées.

 Par le biais de l’expérience vivante de l’art clownesque, les comédiens sollicitent par leur jeu les sens, l’hu­mour, les émotions et le mouvement. Eclats de rire, éclats de vie participent à ouvrir l’appétit de vivre. Parce qu’il est beaucoup plus facile de soigner un enfant, un adolescent ou un adulte qui en a envie, et qui est heureux.

 

En 2015, ces personnages fantaisistes visitent, toujours en duo,  deux à trois jours par mois, les enfants et les personnes âgées accueillis dans 5 établissements de soins de Lyon et de la région lyonnaise : l’Hôpital Femme-Mère-Enfant, l’hôpital de la Fougeraie,  l’hôpital des Charpennes, l’EHPAD Thérèse Couderc et l’EHPAD Blanqui.

Par leur jeu, les 8 artistes-clowns favorisent l’expression et l’épanouissement des patients de tous âges, accompagne le travail du personnel soignant et soutiennent les proches en offrant des moments de joie et de plaisir partagés. Chaque mois, 1200 personnes goûtent le plaisir de partager un moment avec les clowns de VIVRE AUX ECLATS.

 

Pour proposer un travail artistique et relationnel de qualité, l’association a mis en place des grands principes d’intervention : Les artistes sont des professionnels du spectacle, formés aux spécificités du milieu hospitalier ; les comédiens jouent toujours en duo dans les services ; les projets sont mis en place, suivis et évalués en étroite collaboration avec le personnel soignant ; familles et professionnels sont bénéficiaires et partie prenante des projets ; enfin les clowns interviennent de façon régulière et pérenne dans les services afin d’engager une coopération efficace avec le personnel hospitalier.

Depuis 2009, l’association VIVRE AUX ECLATS est aussi membre fondatrice de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers où elle défend, aux cotés de 9 autres associations de clowns hospitaliers, des standards d’intervention et de qualité. 

    Vous souhaitez
    découvrir tous nos articles ?

    Voir toutes les actualites

    S'abonner à la newsletter du petit paumé

    Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

    Avis En 2015, nous soutenons Vivre aux Eclats !

    0 commentaire

    Ecrire un commentaire
    • Jojo de Lyon

      Petit Débutant

      Bravo au "Petit Paumé"

      le 29/04/2015

      Bravo pour ce soutien que vous apportez à cette très belle association. Soyons nombreux à les soutenir.