navid-ok-dimensionok-1-e1506674099803 - Petit Paumé

Découvrir Lyon à travers le regard d'un artiste, on l'a fait avec Priism !

S'amuser

le 21/12/2017

Jeudi nous avons eu la chance de retrouver Navid. Iranien, Français, artiste, compositeur, chanteur, interprète, musicien, amateur de thé et j’en passe, Navid est une mosaïque d’horizons différentes. Dans le cadre de Priism, nous avons passé trois heures avec lui pour qu’il nous parle de lui, de sa passion pour la musique, de ce que c’est de vivre son art avant de nous initier aux méandres des percussions.

• Navid nous a accueilli dans un salon de thé, chez À chacun sa tasse. Autour de délicieux breuvages parfumés, il s’est mis à nous questionner sur notre rapport à la musique. « C’est quoi pour vous la musique ? » Une question que l’on pourrait croire banale mais qui pousse à réfléchir sur ce que c’est… vraiment, la musique ! Nous avons échangé, évoqué notre expérience personnelle, notre relation avec les notes, les harmonies, les mélodies, le rythme, les paroles, les chansons en français, les chansons en anglais, les tubes commerciaux, les morceaux inconnus, les sons d’autres cultures… Navid nous a apporté sa vision des choses. Lui qui est musicien a un recul différent sur la musique.

• C’était plaisant mais l’heure tournait. Alors nous nous sommes rendus dans la salle de concert A Thou Bout d’Chant. Nous y avons retrouvé les maîtres des lieux. Ils nous ont ainsi présenté la salle, son histoire, les tremplins musicaux qu’ils organisent et toute l’atmosphère qu’ils veulent créer dans cette jolie salle lyonnaise. Navid a gagné un des tremplins d’À Thou Bout d’Chant. Il nous a raconté son aventure. Il nous a aussi transmis ce que c’était d’être sur scène, à la fois en terme de technique mais aussi de ressenti personnel. Les lumières qui te donnent chaud et qui t’éblouissent. Les retours du public. Soigner son entrée sur scène. Maintenir une expression corporelle et faciale correcte une fois devant les projecteurs.

Nous avons découvert énormément de choses. Sur le monde de la musique. Sur la scène. Sur les artistes et sur leurs méthodes de travail. Il ne nous manquait plus qu’à apprendre à faire de la musique. Alors Navid nous a appris. Et en quelques minutes, nous étions de vrais percussionnistes capables de tenir un tempo et de produire un morceau audible.

Trois heures avec Navid ça passe vite. C’est extrêmement intéressant. Voir l’envers du décor artistique sous le prisme de la musique, c’était son pari. Navid, pari réussi !

Découvrez sa playlist Spotify !

Avis Découvrir Lyon à travers le regard d'un artiste, on l'a fait avec Priism !