elaina_l_dans_la_ville_0 - Petit Paumé

Découvrez le programme "L dans la Ville" avec Elaina

Vivre et sortir avec le Petit Paumé

le 05/04/2014

La semaine du Coup de Pouce continue ! Aujourd'hui, découvrons "L dans la Ville" avec Elaina qui nous raconte ses expériences.

Elaina, quel âge as-tu ?
J’ai 18 ans.

Depuis combien de temps es-tu inscrite à Sport dans la Ville ?
Ca fait maintenant 7 ans.

Tu fais partie du programme « L dans la ville » de Sport dans la Ville. Comment es-tu arrivée dans ce programme ?
Au départ j’étais avec les garçons aux séances de foot avec Sport dans la Ville. Mais il y a 3 ans, Samira, ma responsable insertion, m’a parlé des séances spécialement pour les filles. J’ai essayé une fois et ça m’a tout de suite plu donc j’ai adhéré au programme.

Et donc pour toi quels sont les avantages de « L dans la Ville » ?
L’avantage c’est de faire des activités entre filles par ce que on en a pas forcément l’occasion dans nos quartiers où il y a plus de propositions pour les garçons que pour les filles.

Quelles sont les activités auxquelles tu as pu participer ?
J’ai participé à plusieurs camps d’hiver et d’été. Je suis aussi allée voir deux finales de la Ligue des Champions féminine dont la dernière à Londres. J’ai pu aussi essayer un cours de Hip-Hop. Sinon on a fait des sorties, par exemple aller voir des matchs à Gerland, mais à chaque fois c’est qu’entre filles et c’est ça qui me plait.

Est-ce que tu participes toujours aux séances de foot ?
Cette année moins par ce que j’ai commencé mon apprentissage et donc j’ai moins le temps mais dès que j’en ai l’occasion, je repasse sur les terrains.

Et ton apprentissage tu l’as trouvé grâce au programme ?
En fait, je suis aussi en parallèle inscrite au programme « Job dans la Ville » qui m’a permis d’avoir un parrain et aujourd’hui de trouver mon apprentissage pour suivre mon CAP de cuisine. « L dans la Ville » c‘est surtout pour les activités et les sorties.

Quels sont tes plus belles rencontres au sein du programme « L dans la Ville » ?
J’ai rencontré d’autres filles avec qui on a créé des liens. On garde contact même en dehors du programme.

Quel est ton souvenir marquant au sein du programme ?
C’est notre déplacement à Londres pour la finale de la Ligue des Champions ! Autant pour le match que pour le retour qui a été une aventure. On devait rentrer en avion mais on a dû prendre le bus, ça été une longue galère mais qui reste finalement un très bon souvenir.

Pour toi quelles sont les valeurs fortes de « L dans la Ville » ?
Pour moi c’est vraiment le partage.

Et quels seraient tes conseils pour les jeunes qui veulent rejoindre ce programme ?
On a énormément de choix d’activités et de sorties avec ce programme, il faut donc vraiment en profiter pour faire les choses qu’on aime. Après je pense que c’est bien d’essayer toutes les activités par ce que parfois, on peut avoir de bonnes surprises. Il ne faut pas être timide non plus et parler à tout le monde pour faire de belles rencontres.

Pour toi ce programme en quelques mots ?
Rencontre, émotion et partage encore.

Et aujourd’hui quel est ton rêve ?

Pour l’instant aujourd’hui c’est d’avoir mon diplôme en cuisine et pourquoi pas après continuer en me spécialisant peut être en pâtisserie. Et aussi voyager, le mieux ce serait d’aller travailler à l’étranger !

Avis Découvrez le programme "L dans la Ville" avec Elaina