amina_0 - Petit Paumé

Découvrez le programme "Job dans la Ville" avec Amina

La vie au Petit Paumé

le 04/04/2014

Aujourd'hui, découvrons "Job dans la Ville" grâce à Amina qui nous raconte ses expériences.

Amina, quel âge as-tu ?
J’ai 18 ans.

Depuis combien de temps es-tu inscrite à Sport dans la Ville ?
Ca fait maintenant 3 ans.

Tu viens de quel quartier de Lyon ?
De la Duchère.

Quels sports pratiques-tu avec l’association ?
Je fais du foot le samedi de 12h à 13h.

Tu fais aussi parti du programme « Job dans la Ville », le programme d’insertion professionnel de Sport dans la Ville. Comment es-tu entrée dans ce programme ?
J’étais sur le terrain de foot avec Sport dans la Ville et mon responsable, Nassim, est venu me parler de « Job dans la Ville ». J’ai trouvé ça plutôt intéressant, les activités, le parrainage, les visites d’entreprises et c’est pour ça que je me suis inscrite.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le parrainage ?
Mon responsable insertion m’a trouvé une marraine qui travaille à la Fnac. Elle m’aide dans mon cursus scolaire, pour ma recherche de stages, en fait elle m’aide dans toutes mes démarches de recherche d’emploi.

Tu la vois souvent ?
On va dire une fois par mois mais on s’envoie souvent des messages. Elle me demande si je vais bien, si j’ai besoin d’aide… Par exemple, il n’y a pas longtemps, pour le lycée, on devait faire des recherches sur internet  et elle m’a demandé si j’avais besoin d’aide.

Tu trouves que ça t’aide beaucoup ce parrainage ?
Oui, grâce à elle j’ai notamment découvert une école intéressante pour mes vœux post Bac.

Pour toi quels sont les objectifs de ce programme « Job dans la Ville » ?
L’objectif c’est d’aider les jeunes à trouver un emploi et d’être à leurs côtés. Par exemple, Nassim nous donne des objectifs et ensuite on en parle ensemble pour les réaliser.
Mais aussi quand il y a des matières en cours où j’ai des difficultés je peux venir ici pour qu’on m’aide.

Tu le vois régulièrement Nassim ?
Oui, en ce moment tout le temps par ce que je veux faire un BTS en alternance donc je viens souvent le voir pour lui demander conseil. Il m’aide à faire mon CV, ma lettre de motivation. Il y a aussi des ateliers de formation les mercredis et pendant les vacances.

Vous faites quoi durant ces ateliers ?
Par exemple hier, il y avait un atelier « orientation » pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire. On nous a aussi expliqué les différences entre un contrat en alternance et de professionnalisation.

Tu es en Terminale, le Bac en fin d’année ? Un peu de stress ?
(rire) Je n’ai pas encore commencé à réviser donc non je ne sais pas encore.

Avec ces aides de « Job dans la Ville », est ce que tu as déjà eu des pistes d’emploi ou de stage ?
Oui, je me rappelle avoir fait un CV avec mon responsable insertion parce que je cherchais une structure pour mon stage pratique du BAFA. Grâce à celui-ci, j’ai trouvé un poste à la maison de l’enfance. J’ai aussi trouvé un emploi dans un centre aéré grâce à mon éducatrice de football de Sport dans la Ville.

Et maintenant ton BAFA est validé ?
Oui il est complet. Et je suis en spécialisation « handicape ».

Et quels seraient tes conseils pour les jeunes qui veulent rejoindre ce programme ?
Il faut y aller ! S’ils sont en difficulté, qu’ils ne trouvent pas vraiment ce qu’ils veulent faire plus tard, ce programme va les aider.

Pour toi quels sont les valeurs fortes de « Job dans la Ville » ?
L’aide, le soutien, la force de proposition.

Quels sont tes plus belles rencontres au sein de ce programme ?
Nassim, mon responsable, Myriam ma marraine, Ines mon éducatrice de Foot et toutes les personnes de Sport dans la Ville qui sont toujours là pour m’écouter et m’aider. Mais il y a eu aussi de belles rencontres avec les autres jeunes de l’association.

Pour toi l’association en quelques mots ?
Une association qui est toujours là pour nous, toujours là pour les jeunes.

Et aujourd’hui quel est ton rêve ?
Ayant bien profité de ce programme j’aimerais plus tard être à mon tour la marraine d’un jeune de l’association. Dans ma vie je veux pouvoir aider les jeunes en difficultés comme on m’a aidée.

Avis Découvrez le programme "Job dans la Ville" avec Amina