entrepreneur_dans_la_ville2_0 - Petit Paumé

Découvrez le programme "Entrepreneur dans la Ville" avec Joachim

Vivre et sortir avec le Petit Paumé

le 07/04/2014

Voici le dernier programme de l'association ! Découvrez aujourd'hui le programme "Entrepreneur dans la Ville" avec Joachim !

Joachim peux-tu te présenter ?

Je suis Joachim Bressat. J’ai une formation de secrétaire d’édition, avec une expérience de graphiste chargé de communication. Un parcours qui s’articule vraiment autour de la création, de la diffusion et de la valorisation de la culture de manière générale.

Comment es-tu arrivé au programme « Entrepreneurs dans la Ville » de Sport dans la Ville ?

Un jour, j’étais à une représentation du Théâtre National Populaire à Villeurbanne. Par curiosité, avant le début de la pièce, je me suis retourné dans la salle pour voir si je connaissais du monde et je me suis rendu compte qu’il y avait tout un mécanisme qui avait été mis en place pour camoufler les places vides. Et là, je me suis dit qu’il y avait une opportunité. Je suis donc allé voir la responsable de la billetterie qui m’a confirmé qu’ils avaient des difficultés à remplir la salle. C’est ainsi qu’a germé mon projet de création d’entreprise et que j’ai postulé à la promotion 2012 d’ « Entrepreneurs dans la Ville ».

Et quel est le projet que tu as présenté ?

Il s’agit d’une billetterie de spectacle exclusivement de dernière minute à tarif préférentiel accessible depuis le web et surtout depuis les smartphones. Cette application, « Chrono scène » permet de s’informer en fonction de sa géolocalisation pour s’informer des spectacles du soir même.

En trois mots, comment « Entrepreneurs dans la Ville » t’a aidé ?

Formaliser, développer et structurer mon projet. Et cela grâce à la qualité des intervenants qui m’ont aidé dans tous les domaines où je n’étais pas forcément compétent. Ils m’ont donné des outils qui me permettent aujourd’hui de comprendre les attentes du comptable, du banquier ou de l’avocat.

Comment concrètement s’est déroulée la formation ?

À hauteur de deux jours de formation par semaine à l’EMLYON pendant 4 mois. La formation est ensuite clôturée par une présentation des projets devant un jury.

Et après cette formation ?

Après, nous avons la possibilité d’intégrer la pépinière « Entrepreneurs dans la Ville » située sur le campus de Sport dans la Ville à Vaise, ce que j’ai fait.

Quels sont les avantages à faire partie de la pépinière ?

Travailler dans des locaux équipés, mutualiser les outils bureautiques (imprimante, wifi,…) et surtout, rompre avec l’isolement du créateur. Ici, on est plusieurs entrepreneurs avec des projets très différents on se confronte aux mêmes problématiques qu’on peut partager. Il y a aussi le fait qu’on ait accès à des formations complémentaires (techniques commerciales, de management, gestion des ressources humaines…).

Quelles sont tes plus belles rencontres au sein du programme « Entrepreneurs dans la Ville » ?

Ma plus belle rencontre et la plus importante a été avec mon parrain. C’est l’ancien président de l’entreprise Norbert Dentressangle (logistique et transport de marchandises). Créateur de plusieurs entreprises, il a une belle expérience d’entrepreneur et un réseau important, ce qui m’a permis entre autres, de trouver mon avocat. En fait, il m’accompagne et me donne un point de vue expérimenté sur mon projet.

Quel est ton souvenir marquant au sein du programme ?

La période de formation. On arrive dans le programme avec une idée qui évolue petit à petit avec le regard des autres. Et ça bouscule pas mal les choses. Cette période a été un peu difficile car il a fallu surmonter les remises en questions des autres. Mais finalement, je trouve qu’elle m’a beaucoup apporté.

Pour toi quelles sont les valeurs fortes d’ « Entrepreneurs dans la Ville » ?

Au cours de ce programme j’ai développé l’audace, le courage, la détermination et la flexibilité.

Et quels seraient tes conseils pour les jeunes qui veulent rejoindre ce programme ?

Je pousserais les jeunes à y aller, c’est évident ! Déjà la formation est à l’EMLYON, l’une des meilleures écoles françaises.                Mon conseil est d’avoir une idée, qui réponde vraiment à un besoin et qui génère de la valeur. La création d’entreprise est une démarche très individuelle mais il ne faut  jamais oublier qu’on est rien sans les autres, il faut rester ouvert à l’échange.

Pour toi, ce programme en quelques mots ?

Un très bon accélérateur.

Et aujourd’hui quel est ton rêve ?

Pérenniser mon premier projet mais aussi ouvrir une deuxième entreprise. J’ai une idée qui me trotte dans la tête…

Avis Découvrez le programme "Entrepreneur dans la Ville" avec Joachim