cupcake_lyon_0 - Petit Paumé

Hmmmm ! Une pause gourmande...

Que faire à Lyon ?

le 23/11/2012

Il y a des petits plaisirs de la vie qui sont irremplaçables. Ils n’ont l’air de rien, et pourtant, ils peuvent vous sauver une journée en un éclair. Je vous replace le contexte : il ne fait pas très beau et les températures commencent en outre à chuter. Le pire ? Il n’est que 17 h 00 et la nuit commence à tomber… J’ai envie d’être au chaud avec mes amis, à raconter les derniers potins. J’ai envie de savoir que Mélanie a quitté Maxime et que ce dernier s’est vengé dans les bras de Céline. Le salaud. Je veux tout savoir sur le nouveau patron d’Amélie. Le salaud ? Je veux rire et bien manger. Bref, je veux savoir où je peux goûter à Lyon !

Or parfois, j’ai simplement envie d’être à la maison, dans mon chez-moi, pénard, et de ramener une petite douceur originale pour mes amis ou ma famille, histoire les surprendre un peu et de leur montrer que Lyon regorge de trésors sucrés !

Oui, Lyon est une spécialiste des pauses gourmandes, qu’elles soient à consommer sur place ou à emporter. Le Petit Paumé est donc parti à leur recherche, c’est parti !

Attention : cette sélection n’est pas à lire si vous envisagez de faire un régime ! ;-) Cela dit, bon courage !

• Le lieu parfait pour les après-midis entre copines (messieurs, ne vous inquiétez pas, si vous aimez les cupcakes et autres pâtisseries, c’est aussi pour vous !) autour de délicieux cookies, scones et autres réjouissances. On vous recommande leur incroyable tarte au citron meringuée qui est divine ! Bref, tout ça pour dire qu’on adore ce lieu quelque peu vintage mais si agréable !
  • Le salon de thé de référence sur les hauteurs des Terreaux. En plus de leurs délicieuses boissons (thés, cafés et autres chocolats chauds aux parfums assez originaux) et des pâtisseries toutes délicieuses, on apprécie particulièrement le salon situé à l’étage qui rappelle étrangement ce petit salon de thé d’une série américaine dans lequel six New-Yorkais se retrouvaient pour discuter de tout et de rien…
  • Le spécialiste des cupcakes à Lyon ! Cupcakes saveur Nutella, spéculoos, chocolat & vanille, chocolat blanc ou encore espresso ? Le tout accompagné d’un excellent carrot-cake ? Pas de doutes, vous voilà bien aux États-Unis, il ne manque plus que le fameux cheese-cake… Ah, en fait, il est également là !
  • Après les cupcakes, voici les donuts ! Histoire de rester dans la thématique minceur… Qu’on se le dise, leurs donuts sont tout simplement incroyables. Soudain, on se prend pour le bon Homer Simpson : « oh punaise ! un donut ! »
  • Est-ce possible d’allier un salon de thé, un traiteur et une pâtisserie ? Mais que vais-je bien pouvoir prendre pour accompagner mon chocolat chaud à l’ancienne ? Un Paris-Brest, un opéra ou bien vais-je craquer pour leur spécialité : le macaron aux framboises entières ? Dieu seul le sait, mais je suis certain d’adorer ! Ouvert le dimanche.
  • Que peut-il encore nous manquer pour finir notre périple gourmand ? Les meringues bien entendu ! Caramel au beurre salé, fraise Tagada, chocolat, violette, praline ou encore amandes-miel-chocolat, le choix va être dur, très dur.
  • Pour une envie d’une glace, pensez Terre Adélice ! Les prix sont certes un peu élevés, mais croyez-nous, cela en vaut la peine ! On vous conseille le sorbet à la poire qui est vraiment excellent tout comme la glace au limoncello ou chèvre.
  • Le spécialiste des macarons ! Des plus classiques – chocolat ou fraise – aux plus originaux – foie gras, champagne ou encore chèvre et thym – c’est sûr, il y en aura pour tous !

Intéressant : la boutique de Gabriel propose aussi un coin salon de thé pour déguster les fameux macarons entre amis.

• Y a du nouveau rue Romarin ! Laureline et sa bakery font un tabac avec leur cupcakes originaux et délicieux. Avec le printemps qui semble enfin s'installer, quoi de mieux qu'une formule dej' (2 cupcakes salés + 1 assortiment de crudités + 1 dessert au choix) chez Laureline ?
  • Cette nouvelle boutique de la place Carnot mérite toute votre attention. Entre bijoux chinés et lunettes vintage, votre coeur balancera assurément. Le temps de faire votre choix, asseyez-vous entre copine et profitez de la mini-terrasse en sirotant un bon milkshake et en dégustant un maxi-cookie aux fruits rouges ! Miam !

Avis Hmmmm ! Une pause gourmande...

• Pupu

Miam !

le 24/09/2013

Mmm quel délice le cheesecake de Little...

• Adeline Dupuis

le 23/05/2013

Comment ça, vous avez oublié le Café J'adore dans la montée de la Grande Côte et ses délicieuses boissons gourmandes accompagnées de délices en tous genres ?! Tsss...

• Ana

le 23/05/2013

Super sélection ! Je recommande Le Tasse Livre et leurs délicieux milkshakes !

• Marion

Petit Bocuse

le 27/11/2012

J'adore cette sélection, merci le Petit Paumé ! Chez Guillemette, les brookies (un savoureux mélange de brownies et cookies) sont ex-ce-llents, et le chocolat chaud divin ! Et chez Little, j'aime bien leur carrot cake mais les portions presque trop grosses.