photo_article - Petit Paumé

Focus sur Café Terroir

Nos meilleures adresses

le 17/06/2016

Avant de commencer cet article, nous adressons un message aux porcelets qui nous lisent : ne vous fiez pas au titre raccoleur. Au Café Terroir, vous ne serez pas braisés, mais rôtis et découpés devant les convives. Plus d'informations plus bas au niveau de la photo de l'un de vos compère, mort au combat.

• A côté de la place des Célestins, au 14 rue d'Ambroise, se tient ce restaurant qui a ouvert en juillet 2015. Le Café Terroir vient de fêter son premier anniversaire. Vous connaissez le concept ?

• Le restaurant est tenu par Lemmy Brou et Jean-François Têtedoie. Ils ont fait ensemble l'institut Bocuse, promo 2012, et ont par la suite décidé de monter ce restaurant au concept original : tous les produits proviennent de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

L'idée leur est venue alors qu'ils étaient à des kilomètres, l'un en France et l'autre en Chine. Ils nous ont raconté qu'ils ont échangé sur le concept qu'ils voulaient donner au restaurant, et se sont très vite accordés sur l'envie de mettre à l'honneur les produits de la région.

• Il faut dire, nous confient-ils, que la région est particulièrement propice à ce type de concept car elle propose une grande diversité de produits.

"Menteur !" Nous diriez-vous. "Le café et le cacao, ça pousse dans l'Ain, hein ?". Mais vous avez bien raison ma petite dame, ou mon petit monsieur, ou mon gros monsieur ou ma grosse madame, ces deux produits ne poussent pas dans la région. Mais le Café Terroir fait appel à un torréfacteur lyonnais, Gonéo, et à Valrhona pour le chocolat.

Ici, point de Cognac, point de Bordeaux, mais une sélection de produits de la région qui sauront convenir à vos goûts si vous vous fiez aux conseils des serveurs. Les gérants ont en effet parcouru toute la région pour rencontrer les producteurs et choisir le meilleur. Ils ont 120 références de vin aujourd'hui.

La carte change environ 4 fois par an, au gré des saisons.

• AH !!!! La photo du cochon ! Il faut savoir que le Café Terroir vous propose le Samedi d'assister à la découpe d'une pièce de viande, comme un porcelet ou un agneau de lait. Ces pièces sont ensuites rôties et vous pouvez enfin les déguster.

• Le restaurant a ouvert l'année dernière au moment où le Petit Paumé était en train d'être imprimé, c'est pourquoi il n'apparaît pas dans l'édition 2016 du guide. En attendant sa critique 2017, n'hésitez pas à laisser un avis !

Avis Focus sur Café Terroir