tartine_0 - Petit Paumé

Bistrots et bars à tartines

Manger un bout

le 29/08/2012

La mode du bistrot à tartines

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'en ce moment, la mode, c'est rétro et vintage. Regardez autour de vous, tout tourne autour de ces concepts-là. On n'a jamais autant parlé de l'effet rétro. Tenez, l'autre jour, j'ai allumé tranquillement ma télé, en me disant que j'allais enfin pouvoir regarder mes débilités préférées, quand tout d'un coup, ce sont les spots publicitaires. Je vous le donne en mille : la première pub parlait du bon vieux temps... Apparemment, il faisait bon de vivre à la Belle Époque ! Même les plus grandes marques s'y sont mises. On veut du vieux dans notre vie ! Ou du moins, des choses qui nous font penser à de vieux trucs. Vous me suivez, n'est-ce pas ?

La fameuse tartine d'antan...

Vous allez me dire : quel rapport avec un soi-disant article sur les bars à tartines de Lyon ? Vous n'avez jamais connu une grand-mère ou une vieille tante vous parler des tartines qui faisaient office de dîner ? J'ai même déjà entendu une histoire sur des tartines de camembert trempées dans du café au lait (true story). Comme quoi, tout est possible. Bref, les tartines, c'est rétro et vintage, donc c'est à la mode !

Et pour cause, il y a de plus en plus de restaurants, bistrots et bars qui proposent des tartines salées ou sucrées à déguster à toute heure de la journée. Et comme tout fan de rétro, au Petit Paumé, on a voulu découvrir quels étaient les meilleurs bars à tartines à Lyon. On a donc enfilé nos souillers et on est allés tester quelques-uns de ces lieux à découvrir de toute urgence !

Bon appétit ! ;-)

• L'Épicerie est sans doute le bistrot à tartines le plus connu de Lyon. Il faut dire qu'il bénéficie d'un emplacement exceptionnel, en plein centre-ville de Lyon ! C'est le lieu parfait pour des retrouvailles entre amis. Qu'elle soit fromagère, à base de terrine ou tomate-mozza, la tartine y est toujours délicieuse. Mais cela serait un délit de ne pas mentionner les desserts maisons (oui, oui !) qui sont géniaux. Pas étonnant qu'il soit RPPP depuis tant d'années !
  • Des cahiers de brouillon en guise de menus. Une propriétaire hollandaise qui nous parle avec un accent terriblement sympathique. Des tartines salées vraiment pas chères et originales (la Française : beurre, pommes, bleu d'Auvergne, miettes de châtaigne, miel et thym frais !), le tout dans un petit caveau du Vieux Lyon. Que demander de plus ? Ah, mince, j'ai oublié de préciser qu'il faut faire quelque chose de spécial pour accéder à ces plats... Bizarre, non ? On vous laisse le découvrir ! ;-)
  • Sans doute le bistrot le plus rétro et vintage de Lyon ! Il faut dire que tout est fait dans ce lieu pour vous rappeler vos souvenirs d'enfances. Bonbons et confiseries d'antan, vieilles affiches, chaises en fornica, etc. Ne repartez surtout pas sans une bonne assiette de charcuterie, une soupe ou une tartine !
  • Finissons notre sélection de bars à tartines avec... un bar à vin ! Pour accompagner un bon verre de vin, vous pouvez déguster de délicieuses tartines chaudes à composer avec 4 garnitures selon les arrivées du moment. Une bonne pioche à découvrir de toute urgence ! Et au pire, si vous n'aimez pas les tartines, allez-y pour le pinard !

Avis Bistrots et bars à tartines

• Millord21

Pro

le 24/05/2013

Belle sélection des bistrots à Lyon ! J'adore aussi ces bistrots Lyonnais ! Ne peut-on pas ajouter à la sélection des bistrots d'autres quartiers de Lyon ? Comme Gnôme et Rhône par exemple dans le 3ème ?