capture_decran_2013-08-01_a_16.40.19_0 - Petit Paumé

Lyon insolite en cyclopolitain !

Lyon cette semaine

le 01/08/2013

Mardi, place Bellecour. Martin me propose une petite virée. 1 h de balade, assise sur un de ces fameux cyclo que l’on voit partout, à écouter les histoires les plus farfelues sur Lyon pendant que lui pédale et emprunte les rues et ruelles de la ville. O.K. J’embarque.

Le parcours est plutôt simple.

On part de la place Bellecour. Sais-tu pourquoi notre cher Louis XIV n’a pas d’étriers ? J’apprends qu’il voulait être représenté comme un empereur romain… D’autres affirment que c’est un oubli du sculpteur Lemot. J’en doute un peu. Via la place des Célestins, qui doit son nom au monastère de Célestins qui s’y trouvait au XVe siècle, on se dirige vers les quais de Saône, direction le Vieux Lyon. J’admire alors Fourvière appelée aussi grosse meringue ou éléphant pattes-en-l‘air. Le passage de la rue Saint-Jean se révèle assez périlleux. On affronte les hordes de touristes à bord de notre vaisseau des temps modernes, qui brinquebale sur les pavés. Anciennement malfamé, le quartier du Vieux Lyon recèle de beaux trésors comme celui qui se trouve au 8 rue Juiverie. Plus au Nord, nous traversons le pont de la Feuillée vers les pentes de la Croix-Rousse. La place Sathonay et la petite place Fernand Rey sont décidemment charmantes l’été. Je jette un coup d’œil à ma montre, l’heure est passée bien vite. On redescend doucement au Sud de la Presqu’île, passant par la place des Terreaux et Cordeliers… Mais savez-vous d’ailleurs d’où ce quartier tient son nom ?

Une chose est sûre, Cyclopolitain offre une belle occasion de découvrir Lyon autrement.

Découvre ci-dessous les bonnes adresses que j’ai repérées au fil de ce parcours !

*Allez, j’ai pitié. Sache que la place de Cordeliers tient son nom des moines de l’église Saint-Bonaventure, située juste à côté. Ces derniers ont été précurseurs dans le port de la soutane avec une corde autour de la taille, et ont ainsi donné leur nom à ce lieu central de la Presqu’île.

Avis Lyon insolite en cyclopolitain !