rooftop-vegetal-parking-halles-drone - Petit Paumé

Alerte rooftop végétal sur le parking des Halles Paul Bocuse

Nouveaux à Lyon

le 03/05/2019

Non, vous ne rêvez pas, il s’agit là d’un véritable rooftop végétal sur le parking des Halles ! Au dernier étage, cet espace vert vous accueille dès aujourd'hui pour un moment convivial sous le soleil de cet été 2019

  • Le Parc des Halles, kesako ?

     

     

     

     

    Quoi, ça ne vous dit rien ? Mais si voyons, ce bâtiment en forme d’escargot construit en 1970 par Jean Zumbrunnen. Le plus vieux bâtiment de la LPA (Lyon Parc Auto) quoi ! Il forme aujourd’hui le patrimoine architectural de la ville, bien qu’il ait fait polémique lors de sa création.

     

     

     

     

     

    Le quartier évolue

     

     

     

     

    C’est depuis 2017 que le groupe LPA travaille à rendre les lieux datant des années 1970, plus agréables. Comme l’a affirmé Louis Pelaez, PDG du groupe LPA qui est propriétaire du bâtiment sur lequel le toit-terrasse devrait voir le jour : « Le parc des Halles doit promouvoir une nouvelle image de ce que seront les parkings de demain ». Avec le réaménagement du parvis et l’ajout 107 places pour les deux-roues, le groupe vise haut. Un objectif final de 470 places de parking, pour un investissement d’environ 5 millions d’euros.

     

     

     

     

     

    L’ouverture d’un toit-terrasse végétalisé

     

     

     

     

    rooftop-vegetal-parking-halles-lyon

     

     

    Il s’agit d’un toit-terrasse au 7ème et dernier étage du parking. La réalisation du rooftop ayant pris un peu de retard pour cause d’un recours de la part d’une riveraine, l’espace sera désormais sous peu accessible à tous du matin jusqu’à 22h00. Sol repeint, plafonds nettoyés, éclairage amélioré… Des travaux de rénovation poussés. Avec une surface de 1 800m2, nous pouvons tous affirmer que ce projet est très prometteur. Il est l'heure de juger le retour sur investissement.

     

     

     

     

     

    À quoi devrait ressembler le toit-terrasse ?

     

     

     

     

    Tel que l’a mentionné Louis Pelaez, cet espace sera constitué d’une grande verrière afin que la lumière du jour puisse s’immiscer dans le parking et le rendre le plus lumineux possible. Tout autour de cet espace prend place de la verdure, et une buvette sera mise à disposition de tous.

     

     

    Au centre, trônera l’œuvre de Mengzhi Zheng, un jeune artiste d’origine chinoise. Intéressé par la photographie et la sculpture en lien avec les problématiques spatiales, c’est en collaboration avec la paysagiste Anne-Laure Giroud ainsi que le cabinet d’architecture William Wilmotte qu’il travaille à la rénovation du Parking des Halles. L’œuvre prendra la forme d’un ruban jaune s’enroulant tout autour de la terrasse.

     

     

    projet-parking-halles

     

     

     

     

     

    Le bémol dans tout ça ?

     

     

     

     

    Par soucis de sécurité du aux dimensions de l’escalier, seulement une centaine de personnes sera autorisée sur le toit, au même moment.

     

     

    Enfin, quoi qu’il en soit, 100 personnes ou pas, ce projet est bien beau. Et je ne sais pas vous, mais je m’imagine déjà au dernier étage, sirotant un jus ou dégustant un mojito dans les cieux lyonnais. 

     

     

     

    Adresse : 156 Rue Garibaldi, 69003 Lyon

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Alerte rooftop végétal sur le parking des Halles Paul Bocuse

0 commentaire

Ecrire un commentaire