parc_blandan2_0 - Petit Paumé

Agrandissement du Parc Blandan

Nouveaux à Lyon

le 17/02/2019

Alors que le soleil nous fait grâce de sa présence depuis quelques jours et que nous attendons tous avec impatience le retour des beaux jours, on a décidé de vous en dire plus sur un projet qui fera à coups sûr des heureux dans la ville des Gones : l’agrandissement du parc Sergent Blandan d’ici mi-2019.

  • Le Parc actuellement :

     

    Le parc Blandan c’est quoi ? Plus qu’un lieu incontournable où passer ses après-midis d’été à rêvasser, à se promener ou à feindre votre footing hebdomadaire, c’est, depuis son ouverture au public en 2014, le poumon du 7e arrondissement lyonnais. Emplacement d’un ancien fort militaire, ses 17 hectares abritent des jardins immenses à la végétation riche et diversifiée, des dalles sportives pour pratiquer toute sorte d’activité physique, un skatepark ou encore la Vague des remparts, un vrai repaire pour les enfants de 3 à 12 ans qui est en fait une aire aménagée de 1000 m2.

     

     

    air de jeux du parc Blandan

     

     

     

    Accessoirement, le parc Blandan c’est aussi :

     

    - 6 ha pour l’esplanade urbaine rive nord
    - 4,5 ha pour le fort bastionné au centre
    - 13 000 m2 de patrimoine bâti conservé
    - 200 m longueur de l’ancien bâtiment de casernement, l’un des plus longs d’Europe
    - 28 espèces d’oiseaux recensées sur le site
    - Et blablabla

     

     

    parc bandan nature

     

     

    Les nouveaux espaces :

     

    Pour rentrer dans le vif du sujet, quelles sont les nouveautés qui nous attendent très prochainement ?

     

    Les anciens bâtiments encore en état vont être remis à neuf et réaménagés.  En plus de la résidence étudiante crée par le CROUS de Lyon depuis 2017 qui permet de loger environ 260 étudiants, le château de La Motte, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, fera peau neuve en accueillant des derniers bars et restaurants branchés en 2020. A côté de ça, L’Ho(s)tel Blandan, un complexe mi hôtel mi auberge de jeunesse avec près de 140 lits en chambre individuelle ou collective, prendra racine à la place de l’ancien magasin d’armes. Entre les deux bâtiments, un nouvel espace dédié aux événements culturels et au stationnement, l’abri Blandan, verra également le jour.

     

    Niveau nature, ce ne sont pas moins de 3 hectares d’aménagement supplémentaires dont pourra profiter le public dans quelques mois. Trois hectares pour trois espaces phares :

    Un belvédère offrant une vue panoramique sur notre magnifique ville.
    Un jardin et des clairières pour se balader, mais pas que.
    Un sous-bois et une grande prairie centrale pour déjeuner, pique-niquer, et plus si affinités.

     

     

    parc blandan

     

     

     Du vert, encore plus de vert :

     

    Dans la même veine, le parc de la Tête d’Or lui aussi s’offrira une nouvelle jeunesse dont la conception est prévue pour la fin du 2e trimestre de 2019. L’ancien enclos des éléphants qui n’en compte plus en un seul depuis trois ans se verra peuplé par une vingtaine d’espèces tout droit venues d’Asie, qui pourront ainsi évoluer dans une forêt spécialement conçue pour elles. Commencez à laisser les doudounes de côté, car vous en aurez de nouveaux lieux à visiter.

     

     

    Bonne journée à vous les petits paumés !

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Agrandissement du Parc Blandan

0 commentaire

Ecrire un commentaire