viaduc-croix-rousse-fourviere - Petit Paumé

7 projets fous de ponts à Lyon

Histoire de Lyon

le 08/07/2018

Depuis le XIXe siècle, plus de 45 projets de pont ont été pensés afin de relier la Croix-Rousse à Fourvière. Une volonté de réunir la colline qui prie et la colline qui travaille a mu de nombreux architectes et bon nombre de projets monumentaux ont été étudiés pour franchir la Saône. Car encore aujourd'hui, c'est le parcours du combattant pour aller du grand boulevard à la basilique

  • Le premier projet de pont

     

    Le premier est envisagé par Lehaître en 1847 mais ne verra jamais le jour à cause de la Révolution de Juillet. Maintenu par deux culées sur les collines respectives, le tablier du pont est rattaché par les cables métalliques. L'avantage de ce projet est de dégager la vue et ne pas être trop invasif dans le paysage. Ce premier projet marque aussi la confiance qu'a alors Lyon dans le progrès et la technique au milieu du 19ème siècle.

     

     

     

     

  • Le projet de Gustave Eiffel

     

    Bien avant que cet homme illustre s'attaque au projet de la Tour Eiffel, il réfléchit déjà en 1876 au projet de pont pour relier Fourvière à Croix-Rousse. Il envisage un viaduc métallique monumental (Eiffel oblige) long de 578 mètres. Il pensera ce projet jusqu'en 1896 mais fut stoppé à cause d'un manque de financement de la ville.

     

     

  • Les projets Bourget, Verngniais, Drevet et Carrère

     

    Le projet Bourget

     

    Les deux premiers interviennent en 1852. Le projet Bourget innove en proposant un double pont. Le premier reliant la place Rouville à Croix-Rousse au rocher situé au-dessus de l'homme de la roche et un second reliant les deux rives au niveau des quais. Il apparait ci-dessous. 

     

     

     

    Le projet Vergniais

     

    L'architecte Vergniais envisage un pont beaucoup plus moderne et impressionnant. Il s'agit d'un pont en arc et a le mérite d'avoir une architecture élaborée qui aurait pu faire la renommée de Lyon. La ville aurait alors disposé d'un pont aussi monumental et emblématique que celui de San Fransisco (Golden Gate) ou de Londres (Tower Bridge).  

     

     

     

    Le projet Drevet

     

    L'architecte Drevet imagine un pont beaucoup plus conséquent en 1863. Celui-ci est un pont en arc également mais il ne repose plus sur des procédés propre au 19e siècle. Il choisit une architecture en maçonnerie. Ce projet aurait, dans ce cas, infiniment plus changer et maltraiter le paysage même si son ouvrage d'art a le mérite d'être d'une envergure colossale

     

     

    Le projet Carrère

     

    Ce projet qui date de 1869 est aussi très impressionnant et on en garde un très joli plan. Il s'agit d'un pont en bois dont la charpente est très massive. La technique de support des forces aurait été mise au point par l'architecte lui-même, ce qui s'avère être un tour de force. Mais celui-ci est aussi très invasif pour le paysage.

     

  • Le dernier projet

     

    Le dernier projet intervient en 1990. C'est une conception des architectes Jourda et Perraudin. Ils imaginent un double pont. Celui reliant la Croix-Rousse à Fourvière aurait la forme d'un viaduc un peu à l'image de celui de Millau. Le pont inférieur serait un simple pont reliant les deux rives à hauteur du sol. Ce projet, présenté à un concours, ne connaîtra pas de suite. C'est le dernier projet en date dans la longue histoire de ces ponts.

     

     

    D'autres projets tout aussi fous seront présentés à la ville. Aucun ne sera jamais retenue pour des raisons financières. En effet, la construction d'un de ces ponts aurait pu prendre des décennies. De plus, la desserte de ces quartiers n'était pas essentielle à l'époque. On peut d'ailleurs se demander si cette desserte serait pertinente aujourd'hui. Même si la ville et le trafic se sont densifiés, c'est un trajet peu effectué : on ne désengorgerait pas le tunnel de Fourvière grâce à ce pont. Il serait beaucoup plus pertinent d'envisager ce pont pour les transports doux (vélos, piétons, bus). En tout cas, on peut toujours rêver du point de vue imprenable sur la ville que l'on aurait pu découvrir en le traversant.

     

Vous souhaitez
découvrir tous nos articles ?

Voir toutes les actualites

S'abonner à la newsletter du petit paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis 7 projets fous de ponts à Lyon

0 commentaire

Ecrire un commentaire