croix-rousse-fourviere - Petit Paumé

15 raisons de monter à Croix-Rousse

Nos meilleures adresses de food, drinks and chill

le 03/08/2018

Le plateau de la Croix-Rousse a tout avoué : sa cantine cubaine, son patio bien caché, son petit restaurant français, ses pintes à pas chères. On a démasqué 15 secrets de Polichinelle du coin le plus hipster-bobo-branché de Lyon.

Une cave à vin qui en jette, [...] N’hésitez plus à gravir les pentes de la Croix-Rousse, c’est là haut que se cachent les meilleures planques de notre ville !

• BALTHAZ'ART

RPPP depuis au moins 8 ans selon nos dossiers, la réputation du restaurant Balthaz'art n'est sûrement plus à prouver dans la Capital des Gaules. Sa devanture rouge accroche l'oeil au sommet de la Grande-Côte. Et pour preuve, sa carte des vins est probablement une des plus fournies de la ville. Pour 18 € le midi ou 30 € le soir, allez faire un tour en Galilée, comme les rois mages ou bouffer avec Sheila comme vous voulez.

• LE PADDY'S CORNER

Ok, on doit reconnaïtre que le Paddy's est un de nos chouchous à Lyon : détenteur de 8 RPPP également, ce bar est une institution Croix-Roussienne. Et lui aussi possède une devanture rouge - serait-ce la recette du succès dans le 69004 ? Certes la coïncidence est frappante mais on craque aussi pour le choix des bières, les pintes à 5 € et les serveurs plutôt canons (attendez donc de voir notre critique 2019 !!!).

• LA BODEGUITA CUBANA

Et pour la Bodeguita, c'est 7 RPPP, ce qui n'est pas rien non plus. C'est difficile de vivre avec cette météo et de ne pas pouvoir voyager. Eh bien, pour une virée à Cuba, ce bistrot vous transportera un instant. On ne dit pas que c'est une agence de voyage direction La Havane, mais on pense ce qu'on pense et on dit ce que certains qui parlent tout bas aimerait penser tout haut.

PS : Ceviche is the new sushi <3

• COPAINS COPINES SUR LA COLLINE

Copains copines sur la colline ça existe depuis pas mal de temps, mais ils ont changé de propriétaire en Février 2018 et depuis : ON ADORE. Qu'on soit installé sur leur terrasse dans une rue calme du plateau ou à l'intérieur, ce restaurant nous fait le même effet. Une fraîcheur assez particulière se dégage des plats. On y mange pour 20 € le midi, le soir pour 20-30 €. Et puis il faut noter que le serveur, comme la chef respire la passion de la cuisine et les conseils fulminent quand il faut faire un choix. De la belle maîtrise

• MON PÈRE ÉTAIT LIMONADIER

En ce moment, on peut rêver d'une jolie limonade bien fraîche accompagnée d'une tranche de citrons, le tout allongé dans un transat' au fond du jardin. Mais tout le monde n'a pas de transat' et tout le monde n'a pas de jardin. Dès lors, Mon père était limonadier est un bon compromis sur la colline pour ses bières rafraichissantes, du bon vin et même des plats sympathiques. On vous laisse découvrir le reste.

• UNICO

Unico nous a été révélé comme certaines paroles le furent dans l'Histoire : de manière divine. Dans toutes tailles de pots, ce glacier des Pentes de la Croix-Rousse sait y faire pour ravir les Lyonnais. Des produits fabriqués sur place, des parfums au nom exotiques comme Zabaione ou Infusion de poivres, des ingrédients issus de l'agriculture raisonné, voilà les secrets de ces glaces merveilleuses. On aime, on aime, on aime !

• L'ARTISTE ET LE CUISINIER

Quel est l'art n°1 à Lyon ? l'art culinaire. Et ici nous avons une perle rare de la cuisine créative. L'Artiste et Le Cuisinier où ambiance, épices, saveurs, consistances et vins se mélangent. Les plats sont des chefs d'oeuvre à eux seuls : une émulsion de parmesan et des gnocchis à la châtaigne, qui dit mieux ? De l'art de cuisiner ! Ce qui lui a valu 5 RPPP en 5 ans. On y mange pour 17-25 € le midi et 35-45 € le soir mais le budget en vaut la peine.

• LE JARDIN DE ROSA MIR

C'était encore un spot secret il y a peu et connu des seuls lyonnais avant que toute la blogosphère bobo ne fasse des articles redondants au possible depuis leurs bureaux sur la Presqu'île, je vous présente le Jardin Rosa Mir. Ce lieu est une curiosité du plateau, on est obligé de le mentionner mais on en dira pas plus, aller voir de vos propres yeux (87 gde rue de la X-Rousse) au lieu de lire des articles pétés. -HATER-

• OPALINE

Les propriétaires actuels de ce restaurant étaient installés autrefois en dehors de Lyon (près de Villefranche si nos souvenirs sont bons) et il faut croire que c'est leur succès qui les a amenés à s'installer dans la cour des grands en novembre dernier. Le Petit Paumé l'avoue : c'est pour son plus grand plaisir et nous lui en sommes gré. Cabillaud, caille, émulsion, on ne voudrait pas vous gâcher la surprise mais on vous incite à y aller dans les plus brefs délais. Merci Opaline !

• LE BISTROT DES VORACES

Alors non, ce n'est pas un nouveau concept hors de prix où on vous invite à manger des jolis bonbons roses dans la cour des Voraces - bien que cette traboule soit emblématique des Pentes. Le bistrot des Voraces  est situé sur le plateau, a reçu 5 RPPP en 5 ans, et le chef a travaillé dans plusieurs étoilés. C'est donc de la jolie bistronomie rue d'Austerlitz. Que ce soit dans les entrées, les plats, le fromage ou les desserts, on y découvre une certaine idée du raffinement, le tout pour 23 €. Qui dit mieux ?

• VIVEMENT DIMANCHE

Pour le plaisir de la lecture, des milliers de livres vous donnent rendez-vous chez Vivement Dimanche. Vu le nombre de bouquins qui remplissent l'endroit, vous trouverez forcément votre bonheur : soit en flanant des heure à la recherche d'une pépite, soit en vous fiant à votre instinct, soit en écoutant les conseils avisés des libraires À vrai dire, la troisième solution nous parait pas mal mais c'est comme vous le sentez.

PS : Si vous aimez nos histoires sur Lyon, vous trouverez plein d'anecdotes intéressantes sur la ville dans certains livres : n'hésitez pas à nous les faire passer ;)

• PIZZA PUCE

Ayant bien conscience que les restaurants que nous proposons ne sont pas à la portée de toutes les bourses, on voulait vous proposer plus abordable. À notre sens, Pizza Puce est la meilleura pizzeria de la Croix-Rousse. Et comme une charmante personne le disait dans nos commentaires : la livraison laisse peut-être à désirer mais c'est toujours un plaisir d'aller chercher ses pizzas sur la colline. Attention, ils ne prennent pas la carte bleue. Bilan : Une pizza puce, ça se mérite.

• THE DOG'S BOLLOCKS

Lui aussi c'est un de nos petits chouchou : 4 RPPP en 5 ans et il apparaît aussi dans le top des serveurs les plus canons de Lyon. Pour déguster de bières et whiskies écossais ça reste très cool, pour se poser en terrasse aussi. Et puis il suffit d'un ou deux verres pour s'envoler sur la musique joué en live. Toujours un plaisir. Comme ci-dessous, n'hésitez pas à vous abreuver de Kaastel rouge !

• LA MAISON DES CANUTS

Pour revenir sur les pas des premiers tisseurs Lyonnais, la Maison des Canuts est le musée spécialisé sur leur histoire. Si vous êtes sage, on vous racontera peut-être la légende de la Tête d'Or du Christ, sinon vous verrez des vieux métiers Jacquard, des navettes et de splendides pièces de soie. Si vous n'en avez pas assez en sortant, le Musée des Tissus terminera le travail.

• LE DÔME DES CHARTREUX

Que vous y ayez fait votre scolarité, votre prépa ou que vous considériez rejoindre les ordres, c'est un bâtiment emblématique de la ville qui trône sur la colline : somme toute une jolie réponse à Fourvière qui se situe juste en face. Parait-il que le dôme aurait dit à la basilique au vue du nombre de touriste : "Alors c'est qui prie et c'est qui qui travaille ?" On ne sait pas si c'est vrai, mais c'est pas idiot. PAR AILLEURS, juste en dessous, vous trouverez ce superbe escalier multicolore qui arrache les yeux de n'importe quel passant. Voilà, on adore Croix-Rousse, mais à un moment faut redescendre

Avis 15 raisons de monter à Croix-Rousse