icone-media - Petit Paumé

10 raisons de retirer ses écouteurs en attendant le métro

Divertissement

le 14/05/2019

Dans le métro Lyonnais, il y a deux écoles : ceux qui ont les écouteurs ou le casque solidement vissé sur le crâne pour se couper du monde et faire passer le trajet quotidien un peu plus vite, et ceux qui ont les oreilles à l’air. Si vous faîtes partie de la deuxième catégorie, vous avez certainement déjà entendu de jolies petites perles musicales. Et si vous faîtes partie de la première catégorie, nous vous invitons à lire ce top qui vous convaincra peut-être de passer dans la seconde.

Parmi les nombreux morceaux jazz et soul qui passent sur Jazz Radio, certains morceaux reviennent plus fréquemment que d’autres, ou donnent simplement plus la pêche. Voici nos 10 titres préférés entendus dans le métro.

  • 1. Jimmy Cliff – Many Rivers To Cross

     

    Il est 8h30, vous attendez patiemment les deux minutes qui vous séparent de l’accordéon de la ligne D vous emmenant jusqu’à Vaise, quand vous entendez ce titre. Et quel titre ! Many Rivers to Cross est une chanson de 1969 (le Petit Paumé avait tout juste un an), écrite, composée et interprétée par Jimmy Cliff.

     

    Elle est extraite de l'album portant son nom sorti en 1969. Aussi utilisée dans des films, elle est notamment la bande originale du film The Harder They Come où l’auteur de la chanson tient le rôle principal. Vous l’aurez peut-être entendue plus récemment dans des spots publicitaires ou dans le film Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian sorti en 2011. D’autres grands artistes ont interprété cette chanson, faisant partie des 500 plus grandes chansons de tous les temps, selon le magazine Rolling Stone, tout comme John Lennon ou Joe Cocker.

     

    Levez la tête, votre métro est arrivé.

     

     

     

    2. Jamiroquai - Virtual Insanity

     

    10h35, vous prenez une pause. Direction Part-Dieu où vous avez l’habitude de prendre votre café pour sortir du bureau. Vous passez devant la bouche de métro qui scande « It’s a crazy world we’re living in ». Virtual Insanity est un morceau de Jamiroquai. Sorti en single en 1996, il a ensuite été inclus dans l'album Travelling Without Moving dont il en est la 1ère piste.

     

    La chanson a atteint la 3ème place dans les charts britanniques en août 1996. Elle s'est également hissée à la 38e place sur le Billboard Modern Rock Tracks en 1997.

     

    Le clip vidéo, récompensé à 4 reprises au MTV Video Music Awards, obtient un grand succès. Le clip montre un plateau où Jason Kay se déplace en dansant avec le sol qui bouge. A ne pas regarder après une grosse soirée si vous ne voulez pas avoir le tournis...

     

    Fin de la pause, au boulot !

     

     

     

    3. Cheryl Lynn - Got To Be Real

     

    12h30, la faim se fait sentir. Texto de votre femme qui vous envoie ce lien, entendu en effectuant un changement à Bellecour. Retour dans la fin des années 70. Furieuse envie de se déhancher sur l’un des plus grands titres disco composé jusqu’ici. Got to Be Real est composé par Cheryl Lynn et issu de l’album au nom de la chanteuse, sorti en 1978. Le single a atteint la 12ème position à l’U.S. Billboard Hot 100 pendant trois semaines en 1978 et la 1ère place de l’U.S. Billboard Hot Soul Singles. Vous l’aurez compris, une sacrée pépite.