beer-820011_960_720 - Petit Paumé

Lyon Bière Festival revient pour une 4ème édition

Sortir à Lyon

le 15/04/2019

Les amateurs de binouzes vont être ravis avec le retour du festival de la bière à Lyon, les 27 et 28 avril 2019 à la Sucrière.

• La petite histoire

Le premier festival de la bière artisanale à Lyon a été lancé en 2016. Les plus heureux furent les amoureux de la bière qui ont enfin un événement lyonnais pour rencontrer d’autres passionnés et échanger autour de leur boisson préférée pendant deux jours entiers. Les curieux ou simplement amateurs ont aussi été servis. Ce festival n’est pas juste un endroit où boire des litres et des litres de bière, mais aussi un lieu d’apprentissage et de découverte du monde de la binouze. Avec 30 brasseurs pour 4 500 personnes la première année, 90 brasseurs pour 7 500 personnes la deuxième, le festival a atteint les 10 000 personnes l’année suivante avec plus de 100 brasseurs. Lyon Bière Festival attire de plus en plus de monde et la quatrième édition ne risque pas de changer la donne.

bière

La bière à la mode

Après 30 ans de décroissance, en 2016, la consommation de bière repartait à la hausse avec une augmentation de plus de 3%. Pourtant, en France nous sommes loin d’être les plus gros consommateurs de bière avec notre 26ème rang au classement européen. Mais en production, on ne s’en sort pas mal. L’hexagone est le 3ème producteur en Europe avec plus de 1000 microbrasseries. La bière artisanale devient un vrai phénomène de mode.

Lyon et la bière

À l’échelle de notre ville préférée, on compte plus de 200 brasseurs artisanaux. Ce festival est l’occasion de mettre en lumière leurs productions et de s’imposer face aux gros concurrents internationaux. Le savoir-faire artisanal est mis en lumière pendant deux jours pour montrer au monde entier que la bière artisanale, ça pèse ! En effet, les participants ne sont pas seulement lyonnais mais viennent du monde entier pour découvrir notre ville sous un autre angle que lors de la Fête des Lumières.

cheers

La 4ème édition

120 brasseries nationales et internationales seront présentes pour la 4ème saison de Lyon Bière Festival à La Sucrière. Au programme : de la nouveauté. L’idée est d’en apprendre toujours davantage et faire de la fabrication de la bière un art partagé. Vous trouverez des initiations au brassage, des ateliers de dégustation, mais aussi des associations bière – gastronomie. De plus, vous ne découvrirez pas seulement des territoires célèbres de la bière comme l’Europe Centrale et la Suisse, les régions françaises, mais aussi des créations de brewpubs et des cidreries artisanales.

Pour la 4ème édition, le partenaire sera le cuisinier Florent Ladeyn. Révélation Top Chef 2013, Florent joue dans la cours des grands en décrochant une étoile au Michelin avec son restaurant familial L’Auberge du Vers Mont. Il a également deux autres établissements : le Bloempot à Lille et le Bierbuik qui se traduit en flamand par Ventre à Bières… vous l’aurez compris pour Florent, la bière a une importance particulière.

En mars 2019, suite à une interview avec Le Petit Bulletin, il déclara : « C’est une boisson de copains, une boisson où tout est possible, que tu peux avoir au bar sans forcément y prêter trop d’attention ou à table parce que tu as envie d’apprécier une bière de plaisir, de soif, de dégustation. La bière, c’est quelque chose à laquelle je pense tous les jours. Elle fait partie de mon histoire, de mon terroir. Dans le Nord, la bière, c’est culturel ».

bières artisanales

Adresse : La Sucrière, 49-50 Quai Rimbaud