La Fête des Lumières

Du
7/12/2022
Au
10/12/2022
Info pratiques
Du
7/12/2022
Au
10/12/2022
Partout dans Lyon !
Voir l'évènement Facebook

La véritable histoire et l'origine de la fête des lumières

La Fête des Lumières est fêtée tous les ans le 8 décembre, et a pour but initial de remercier la Vierge Marie. En effet, le 8 septembre 1643, les conseillers municipaux de la ville se rendirent à Fourvière afin d’implorer la Vierge Marie de sauver Lyon de la Peste. Un pèlerinage sur la colline et un hommage, le Vœu des Échevins, a donc été organisé pour pouvoir y déposer cierges et écussons en or. Depuis ce jour, la ville de Lyon ayant bien été épargnée, un pèlerinage est organisé tous les 8 septembre. En 1850, l’idée émerge de placer une statue au sommet de la colline de Fourvière. A la suite d’un concours, c’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui aura l’honneur d’exposer sa statue. Toutefois, le 8 septembre 1852, l’inauguration est annulée en raison d’une énième crue de la Saône et d’une pluie torrentielle. Le 8 décembre 1852, alors que les autorités religieuses sont sur le point d’annuler de nouveau l’inauguration à cause du mauvais temps, le ciel de Lyon fait place au soleil pour cette belle offrande. Tous les Lyonnais se mettent spontanément à allumer des bougies à leurs fenêtres, et la chapelle de Fourvière s’illumine à son tour à la nuit tombée, pour éclairer cette nouvelle statue. Depuis ce jour-là, les lumières sont une tradition chaque année dans la ville de Lyon autour du 8 décembre.

2 millions de visiteurs en 2021

Aujourd’hui, la fête des lumières est l’évènement le plus important de l’année à Lyon. En effet, tous les ans, la fête des lumières ramène plusieurs millions de visiteurs, venus parfois du monde entier : pour l’édition 2019, près de 40% des visiteurs venaient d’un autre pays que la France pour venir voir notre belle ville !

La programmation de cette année

Chaque année, la programmation de la Fête des Lumières à Lyon change. Voyons quelles seront les activités de cette année. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, vous pouvez retrouver plus d’informations et consulter toutes les animations détaillées sur le site officiel de la Fête des Lumières à Lyon.

La Place Bellecour

Evidemment, on commence le programme avec LA place de Lyon : la place Bellecour ! Cette année, il y aura plusieurs animations sur la place, à commencer par deux nouveautés : - Un point de restauration ainsi qu’un pop-up store Ces nouveautés vont permettre aux millions de visiteurs de se restaurer et de ramener des souvenirs de cette belle fête des lumières. - Le Mirror Mountain Une sculpture toute en miroirs, de la forme d’un vaisseau. L’originalité de cette œuvre se trouve dans l’installation de capteurs, qui permettent aux spectateurs de la faire vivre. - I ♥ Lyon Installée au milieu de la place, cette œuvre de 6m de haut a été réalisée par le collectif Fils de Créa. Elle est composée de lampes de récupération, collectées auprès des Lyonnais. Un signe de la diversité, l’écologie, qui sont des valeurs prônées par l’organisation de La Fête des Lumières cette année.

Place des Jacobins

Partons maintenant du côté de la place des Jacobins. La place se transformera cette année en parc à oiseaux, avec la retranscription du phénomène de murmuration, la nuée d’oiseaux que l’on aperçoit parfois en levant les yeux au ciel. Ces oiseaux seront également capables de nous offrir un vrai spectacle, en émettant de la lumière multicolore, mais aussi du son, tout en tourbillonnant autour de la fontaine des Jacobins.

La cathédrale St Jean

Prenons maintenant la direction de la cathédrale Saint Jean. Ayant pour habitude de nous surprendre chaque année avec une superbe animation, la place Saint Jean s’illuminera une fois de plus cette année. Le thème de cette année sera ici le rapport au temps. Au travers d’une animation où se mêlent particules lumineuses, signaux électroacoustiques, fragments et clins d’œil, nous pourrons nous interroger sur la beauté du temps qui passe. Comme une cerise sur le gâteau, les images proviennent d’algorithmes.

La place des Terreaux

La place des Terreaux nous offre à toutes les éditions un grand spectacle vidéo, projeté sur le mur de l’hôtel de Ville ainsi que le palais Saint Pierre. Cette année, le Musée des Beaux-Arts de Lyon s’invite sur la place et les œuvres font le show. Les portraits s’animeront et chanteront, de quoi plaire aux plus grands comme aux plus petits.

Le parc de la Tête d'Or

Terminons notre balade dans la ville lumière au Parc de la Tête d’Or, où nous retrouverons 4 animations : - Urban Oracle Voici une sculpture urbaine se vantant de réinterpréter les anciennes formes de divination : nous pourrons lire des pensées des plus célèbres philosophes grecs et romains. - Agorythm Le spectacle Agorythm est assez exceptionnel : Entre immersion, réflexion, faisceaux lasers et sculptures de lumières, Agorythm vous propose de découvrir les données environnementales de la ville de Lyon sous une autre forme. - Le parc du nombre d’or L’artiste Javier Riera vous propose de découvrir son œuvre, tournée autour de la création de la nature ainsi que ses aspects les plus subtils. Les mathématiques, la géométrie et les équations forment la beauté de cette œuvre. - Les lumignons du cœur Découvrez ici une belle balade bleue, dans un magnifique jardin de lumière. Pour cette édition de la Fête des Lumières, des milliers de lumignons bleus ont été installés à la roseraie du Parc de la Tête d’Or. Pour 2€, vous pourrez participer à cette œuvre, en plaçant votre lumignon. Les bénéfices seront reversés à la Fondation de l’Armée du Salut.

Les horaires

Cette année, la Fête des Lumières se déroule du jeudi 08 au samedi 10 décembre. Chaque jour, les festivités commenceront à 20h et se termineront à minuit. Vous pourrez bien sûr profiter de la Fête des Lumières le dimanche 11 décembre, de 18h à 22h.


Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.