jc-lumiere2015-page Le Festival Lumière 2015 - Petit Paumé

Le Festival Lumière 2015

12 oct. 2015 - dimanche 18 oct.

12 oct. 2015 - dimanche 18 oct. Le Festival Lumière 2015

Bon… c’est vrai que le mois d’octobre, c’est un peu notre mois à nous. Mais comme le dit mamie, il faut savoir partager. Alors on a décidé de quand même vous parler du Festival Lumière.

Le Festival Lumière ou « Grand Lyon Film Festival » est un festival important. Il n’a que 5 ans et ne dure que 7 jours, mais il est important. En effet, qu’est-ce qui a motivé Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Milos Forman et Pedro Almodóvar à visiter notre jolie cité de province ces dernières années ? C’est cette grande rencontre du cinéma.

Comme son camarade de mai, le festival Lumière décerne un prix, le Prix Lumière. Et cette année, c’est le grand Martin Scorsese qui vient le récupérer. Alors voilà, quand vous lâchez des « You talkin’ to me » dans le miroir après la douche, vous pensez à Robert de Niro, mais c’est bien Monsieur Scorsese qui lui a demandé de le dire. Et ça, c’est quelque chose.

Ce qui est bien, c’est que les équipes de l’institut Lumière, qui organisent le festival, se sont arrangées pour que les grands moments de l’événement ne soient pas en même temps qu’un lancement du Petit Paumé 2016, alors vous n’avez aucune raison de ne pas y aller. 358 séances, 147 films dans 22 communes, des longs métrages présentées par des acteurs, des réalisateurs, des historiens, des critiques, des projections de copies restaurées pour l’occasion, des ciné-concerts, un marché du film classique, des rencontres avec les invités d’honneur, des rétrospectives à ne plus en pouvoir (Scorsese évidemment, mais aussi Kurosawa, Duvivier, Pixar…). Voilà ce qu’est le Festival Lumière. Un Festival de qualité, pour tous, et pas si onéreux. Le prix d'une séance normale est de 6€.

La cérémonie d’ouverture a lieu le 12 octobre à 19h30 à la Halle Tony Garnier. Lors de cette soirée, présentée par Thierry Frémaux, directeur du festival, vous pourrez voir passer de nombreuses personnalités du cinéma, puis un film surprise sur écran géant, pour 15 petits euros. La cérémonie de clôture aura lieu le 18 octobre à 14h30, toujours à la Halle Tony Garnier. Une projection des Affranchis aura lieu, en présence de Martin Scorsese lui-même.

Pour les détails, téléchargez le programme en PDF sur leur site, c’est si facile !

www.festival-lumiere.org

 

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Le Festival Lumière 2015

0 commentaire

Ecrire un commentaire