jmec Journée Mondiale de l'Egalité des Chances à Lyon - Petit Paumé

Journée Mondiale de l'Egalité des Chances à Lyon

mercredi 05 déc. | 18h00 - 21h00

mercredi 05 déc. | 18h00 - 21h00 Journée Mondiale de l'Egalité des Chances à Lyon

CONFERENCES, CONCERT, COCKTAIL
Inscription ! (gratuits, places limitées)

La JMEC, qu'est-ce que c'est ?

Créé et pensée en 2015 par le collectif des Different Leaders : une communauté d’étudiants et de jeunes professionnels bénévoles qui souhaitent s’engager sur les enjeux de l’égalité des chances.

La JMEC est un événement annuel, international & incontournable !
- Un lever de sensibilisation du grand public et plus spécifiquement des jeunes, pour valoriser et promouvoir les initiatives en terme d’égalité des chances en France et dans le monde.

- Un programme conçu pour favoriser les rencontres inspirantes avec des intervenants issus de différents horizon.

- Un moment pour partager les bonnes pratiques et agir ensemble en matière d’égalité des chances.

À Lyon, qu'en est-il ?

Pour cette édition de la JMEC Lyon nous nous focaliserons sur le lien entre la Culture et les inégalités des chances.

En (re)questionnant les propos de Bourdieu, nous nous demanderons si la culture est toujours source d'inégalités dans le milieu éducatif.

Nous proposerons aussi des solutions pour s'engager et favoriser l'accès à la culture chez les jeunes que ce soit associativement ou professionnellement.

La soirée se décomposera en 3 parties :

1ère PARTIE :

Une conférence animée par Azouz Begag, ancien ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, M.Begag nous parlera de son parcours et de l'impact de la culture dans son intégration politique.

2nde PARTIE :

Un atelier débat sur les solutions proposées pour favoriser la culture chez les jeunes et les personnes n'ayant pas accès à celle-ci avec la participation d'Audrey Pascaud, Directrice de Culture pour Tous, Ismail Sadky, fondateur de Les Declics, et Christine Di Domenico, responsable du Programme Engagement Responsable à Emlyon Business School.

LA CULTURE POUR TOUS
LES DECLICS

3ème PARTIE :

♫ Pour la fin de soirée nous recevrons Kerredine Soltani pour une session concert et un témoignage sur le pouvoir de la musique dans l'épanouissement personnel et professionnel ♪

Kerredine Soltani est auteur-compositeur, chanteur et producteur. Il produit la chanteuse Zaz en 2010 et sort sa musique "J'veux m'intégrer" en 2012.

LE BONUS DES DIFFERENT LEADERS

A la fin du concert de Kerredine Soltani, nous vous proposons un cocktail buffet pour continuer notre discussion sur le lien entre la culture et les inégalités scolaires.

Avis Journée Mondiale de l'Egalité des Chances à Lyon