image_1 Festival Quais du départ - 5ème edition - Petit Paumé

Festival Quais du départ - 5ème edition

24 nov. 2016 - dimanche 27 nov.

24 nov. 2016 - dimanche 27 nov. Festival Quais du départ - 5ème edition

enlightened On vous fait gagner 2 placés pour le film de votre choix ! Envoyez-nous vite un MP sur Facebook ou un mail sur contact@petitpaume.com

 

  • L'histoire du festival 

QUAIS DU DEPART c’est avant tout un événement organisé par des passionnés de voyages, de livres, d’images et de rencontres, animés par l'envie de partager cette passion !

Le festival a été créé il y quatre ans grâce à une idée de François Chazelle, fondateur de la librairie Raconte-moi la Terre. Il est rapidement rejoint par Laure Dieulouard, coordinatrice du festival Curieux Voyageurs de Saint-Etienne, puis par Jean-Christophe Guérin, directeur général de l’agence de voyages sur mesure Continents Insolites, notre partenaire jusqu'en 2015.

Le projet avance, l'idée grandit... jusqu'à présenter la première édition en 2012. Quais du Départ devient, au fil des ans, le festival pour les amoureux du voyage, celui qui manquait à Lyon, deuxième ville de France et carrefour de voyageurs de tous horizons, bâtie à la confluence de deux fleuves qui invitent à larguer les amarres...

 

  • La programmation 

Jeudi 24 : Soirée sur le thème Fleuves du monde : invitations au voyage et enjeux pour demain. Projection du film « Le fleuve Niger » suivi d’un échange avec Erik Orsenna, Grand Voyageur, Prix Goncourt et Président de Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF)* Horaire : 20h. Lieu : La mutualité.

Vendredi 25 : Venez découvrir dans une ambiance conviviale la 5ème édition du Festival Quais du Départ puis le film "Tashi et le Moine" en présence du réalisateur Johnny Burke et de Lobsang Phuntsok, le moine héros du film. Horaire : 20h30. Lieu : La mutualité.

Samedi 26 :

-  SOUS LES YOURTS DE MONGOLIES (La Plateforme, 13h). Rencontre avec Marc Alaux. De la frontière chinoise aux marches sibériennes, Marc Alaux a traversé les prairies centrales et orientales, le vaste désert de Gobi et les confins montagneux et boisés. Pour mieux partager le mode de vie des «Fils de la steppe», il s’est initié à la langue mongole, a lié des amitiés, vécu sous la yourte, pris part aux fêtes et aux migrations saisonnières...

- EQALUSUAQ (La Plateforme, 15h30) Projection-rencontre. Dans les immensités sauvages de l’Alaska, quatre amis biologistes marins et réalisateurs, nous embarquent pour un voyage grandeur nature. Partis pour photographier, observer… ils partagent les rivières avec grizzlys, orques et ours blanc et nous plongent, en apnée, sur la piste des requins saumons….

- DU GRAFFITI DANS LES VOILES (La Mutualité, 18h30) Projection-rencontre. Quand des artistes graffeurs, parmi les plus reconnus au monde, rencontrent les peuples de la mer à Madagascar, tout un village se met à rêver. Sur le lagon, une exposition éphémère prend le large, des dessins de rue aux mille couleurs apparaissent sur les voiles des bateaux traditionnels. Magique ! 

- NAAGRE : concert AFRO-ELECTRO-JAZZ. (La Plateforme, 21h) Naagré est une création musicale et chorégraphique entre le groupe français Shplax et la troupe burkinabè Badema autour d’une réelle volonté de croiser leurs cultures et leurs influences musicales : ça va swinguer sur La Plateforme !

Dimanche 27 : 

- Balade gratuite au nord des quais. (Départ devant la plateforme, 10h) Prenez le départ d'une balade à vélo au fil de l'eau organisée par Pignon sur Rue et Cyclable et parrainée par le cyclonaute Claude Marthaler ! Conditions : savoir pédaler en ville et avoir son propre vélo.

- APÉRO VÉLO (gratuit sur réservation, Le Volle Pétrol, 11h30) Chaque sortie à vélo est l'occasion de voyager ! L'aventure peut commencer au coin de sa rue ou au delà des frontières.  Le retour des voyageurs est parfois difficile tant ils se sentaient libres sur leur monture, mais ils ont souvent plaisir à témoigner et à raconter leur récit de voyage.

- RÊVEUR D'ISLANDE (La plateforme, 13h30) Projection rencontre. Ce film est un conte poétique. A la façon des sagas islandaises, il est plus soucieux de divertissement que de cohérence, plus enclin au rêve qu’à la réalité historique. Un étrange marcheur habillé d’un juste-au-corps noir part à la recherche d’un héros de saga islandaise, « Hrolfr marche à pied ».

- VOYAGEZ EN RÉALITÉ AUGMENTÉE (Vole Petrol, de 13h30 à 16h30, sans réservation, gratuit) Découvrez la vie quotidienne sous une yourte mongole, partez chasser avec les Massai, nagez au milieu d'un banc de poissons... Totalement immergé à 360° grâce à votre casque de "Réalité Virtuelle", vivez pendant quelques minutes une expérience exceptionnelle ! 

Tarifs : 0 à 5€ (3€ pour les etudiants) 

Pour toute la programmation : http://www.quaisdudepart.fr/

 

 

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Festival Quais du départ - 5ème edition

0 commentaire

Ecrire un commentaire