Wasabi

Midi : 24 €

Soir : 32 - 53 €

MardiFermé19h30-21h30
SamediFermé19h30-21h30

On se laisse facilement charmer par la demeure de maître Kim, lieu de patience et de délicatesse. J’écoute attentivement ses conseils dans un japonais francisé puis, patience : chaque pièce est travaillée avec le plus grand soin et s’apparente à une œuvre d’art. Et quand la magie opère, tout fond en bouche. On découvre la douceur des sashimis, l’explosion de saveurs des makis, la rondeur des sushis… L’élégance japonaise offerte aux Lyonnais. À bas les jap’ à volonté !

Le tour de table du cuistot japonais qui parle à peine français

Aujourd'hui, nous allons parler du Japon. Notre envoyé spécial s'est rendu dans le 7ème arrondissement de Lyon pour nous.

« Oui, tout à fait Michel. Me voilà donc au Wasabi, restaurant japonais par excellence qui, depuis huit ans, fait découvrir aux Européens que nous sommes des coutumes culinaires inconnues. Dans un décor enchanteur, nous nous délectons de sushis, makis et brochettes comme nous n'en avons jamais goûté. Pas besoin d'aller au Japon, Michel, nous y sommes déjà. »

La méthode pour tremper les sushis dans la sauce soja

La longue attente le midi... heureusement, le jeu en valait la chandelle

Pensez à réserver le weekend

Fans de sushis sur le pouce et de buffets à volonté ? Passez votre chemin. Chez Wasabi, il est question du Japon authentique. Le chef vient à toutes les tables vous expliquer – tant bien que mal compte tenu de notre perfectible compréhension du japonais - quel poisson déguster en premier. Il vous rappelle comment bien le déposer sur votre langue, comment manier les baguettes et il vous indique également quelle sauce privilégier… Si les prix peuvent affoler, sachez qu’on en a pour son argent.

La décoration, entre tradition et modernité

Lieu de tournage d'une scène du film Une Nuit Blanche du réalisateur japonais Kobayashi Masahiro

Dans ma recherche du temps perdu, je vais faire un tour du côté de chez Swann. Il m’emmène chez Wasabi, à l’ombre des cerisiers en fleurs. Le temps s’arrête quand je franchis la porte et passe la tête sous le noren. Le nez dans mon succulent bento, je remarque à peine mon voisin qui lit. Je découvre des saveurs nouvelles et subtiles, et redécouvre des goûts familiers. Je prends le temps. Avec Swann, je le retrouve.

L’horloge indiquant l’instant éternel

Pour le menu végétarien, pensez à réserver 48 heures à l’avance

Les veilles de match, les footballeurs mangent un gros plat de pâtes pour se préparer à l’effort. Olive et Tom ont pourtant une autre habitude : aller au restaurant Wasabi. Pour tirer dans le ballon, il faut être en forme. Quoi de mieux alors que du poisson sauvage et extra frais, pour faire le plein de vitamines ? Fait rare, le chef les aide en dévoilant ses tactiques et conseils : commencer par les sushis de poisson blanc, puis attaquer le saumon et le thon. Il sait qu’ils sont venus pour gagner.

Les œufs de poisson-volant, servis avec certains sushis

Réservation fortement conseillée

Les ramifications des branches de pommiers japonais s’étirent, se déroulent et couvrent le plafond. Quelques fleurs roses délicates tombent de ce ciel où brillent mille points étoilés. Ces pétales venus d’ailleurs réveillent la sensibilité. Patience ; la délicatesse est engendrée dans la lenteur. Mais quelle récompense ! Tout fond en bouche. Les saveurs douces des sashimis révèlent la subtilité, l’onctuosité des sushis parfait la rondeur, la subtilité des makis conforte l’élégance.

Apprendre à déguster, se voir même poser un sashimi dans la bouche !

La musique en complet désaccord avec le lieu, mais heureusement plutôt discrète

À l’affiche aujourd’hui du Wasabi, « Sushi driver ». Des dialogues discrets mais efficaces rythment le film. Sushi, sukiyaki et autres bulgogis (barbecue coréen) ont rarement joué aussi bien et sont parfaitement mis en valeur par une présentation faite par le chef en personne ! Les décors un peu chargés restent ultra zen, appuyés par une bande-son tout aussi relaxante. Au dénouement, le tiramisu au thé vert mérite bien un oscar. À coup sûr, il y aura une suite.

L’explication de la dégustation de sushis, makis et sashimis par le chef

J’ai croisé Kiki la petite sorcière. Elle m’emmena combattre une terrible malédiction qui touchait certains restaurants japonais : les mauvais sushis. Elle me transporta sur son balais dans la forêt enchantée de Wasabi, habillée d’un plafond étoilé, de guirlandes et de branches d’arbres anciens. Elle me présenta un enchanteur qui nous fit déguster ses créations : sushis à la noix de Saint-Jacques, au poulpe ou au poisson cru fondant. Quelques coups de baguettes plus tard, le mauvais sort des sushis était conjuré.
  • RPPP 2013

L'avis des paumés

• Nychewbacca

Des "vrais" sushis

le 23/07/2017

J'avais très envie de sushis et je me suis dit que cette fois ci je chercherais un restaurant de qualité et non de quantité... Et enfin on tombe sur un restaurant avec des vrais sushis! Très bon accueil (serveurs et chef) puis on découvre le joli décor. Entrée, 3 petits plats (quand on prend le menu wasabi) et un délicieux dessert. Et finalement on ressort le ventre plein, même pour ceux qui d'habitude mange énormément. Je recommande :-)

• Mathieu

Merci Maître Kim - 고맙습니다 !

le 31/05/2017

Merci Maître Kim - 고맙습니다 ! Me voilà au Wasabi, Un retour aux sources, les traditions se perpétuent,... un bout de chez moi pour lutter contre le sushi blues. Ma fille et moi avons dégusté presque en silence nos menus. Un temps calme pour laisser place aux saveurs subtiles. Fade ? Pas du tout et c'est l'occasion d'exercer son palais... j'ose la comparaison avec le vin français, j'ai mis du temps à l'apprécier, candide devant les notes, les nuances. C’est le cas ici pour le poisson. On prend en compte le goût, la texture, la coupe, les morceaux choisis. Je réagis en toute bienveillance aux commentaires que je viens de lire, certains cherchant de l'exotisme (ce terme est tellement vaste) et des épices. Il n'y a pas de coriandre ici, ni de cannelle, il s'agit d'autre chose. Oui il y a du wasabi ! Il est fin et ne force pas sur le côté piquant , un juste équilibre. Tout a un sens ici, l'ordre des poissons, la façon de les apprécier. Et entre chaque bouchée, un peu de daikon ciselé, de gingembre mariné ou de soupe miso qui pour l'histoire est particulière puisque cette dernière ne se consomme pas comme telle ici, mais comme une transition. Il ne faut pas s'attendre à une soupe qui assoiffe et qu'on boit d'un trait, pleine d’exhausteurs de goût la plupart du temps, d’où ce goût trop salé. Le miso est d'une grande qualité, on sent le fumé des bonites séchées. Le riz est parfait. De fait, j'ai été "cuistot sushi" dans un autre restaurant à Lyon tenu par des chinois comme souvent. Et oui ça existe plus qu'on peut le croire entre autres tours de passe passe que je n'explique pas ici, ça n'a pas lieu d'être ! Ça pourrait être l’objet d’un billet d’humeur ultérieur ! Je viens ici pour l'authenticité, le savoir-faire et la fraîcheur. Au pays, il faut des années de pratique et beaucoup de connaissances avant d'avoir le droit de servir le moindre client. Pour tant de raisons, je préfère venir au Wasabi plutôt que de les faire avec mes préparations en poudre de perlimpinpin! Paul Bocuse l'a choisi pour enseigner dans son École, ce n'est pas une justification mais une confirmation de son art, de son expression. La transmission s’achève dans l’assiette, aujourd’hui la mienne. Merci pour le service, de venir à chaque table pour une initiation à l’instant T. Je n’ai jamais choisi les poissons c’est vrai car chaque fois, vous nous offrez les plus frais. Je ne me lasserai pas. J’ai gagné ma journée grâce à vous. Je n’ai pas mis de photo intentionnellement, pour ne pas tronquer l’imagination ni le désir. Les tables sont toutes neuves, l’ambiance se renouvelle sans changer d’identité. Un petit voyage sous les cerisiers, quelle sérénité. MERCI à vous et à votre fille, pour votre accueil chaleureux, vos sourires sincères. Ceci est un message aux lecteurs. Sans vouloir écrire un roman, puisqu’apparemment je suis bien lancé, je ne souhaite que vous tenter. Alors venez ! Hyo Jin & Lalie

• Playmo

Minable

le 29/02/2016

Très déçu de cette visite! Une bonne réputation qui n'a pas lieu d'être, un personnel désagréable, une addition très salée et une attente beaucoup trop longue alors qu'il n'y avait pas foule...

• Mathieu

le 31/05/2017

Dur de se plaindre du prix quand c'est affiché au départ ! Sinon y a Mac Do !

• Lechat

tellement bon

le 26/02/2016

J'ai poussé la porte du wasabi il y a presque 11 ans, mon bac en poche j'allais m'inscrire à la fac et mon père qui m'accompagnait m'a offert un repas au Wasabi. Depuis, la famille fait sa sortie "Wasabi" une fois par an, on vient de la drome mais c'est tellement bon. La douceur du service, l'attention avec laquelle on nous sert, le chef Kim, la déco, les sushis, la salade d'entrée, tout, tout est merveilleux! Alors, c'est sur que c'est souvent loooonnng, en gros entre l'entrée et la sortie du restaurant, il faut compter 2h minimum, avec une attente de 15-20 minutes entre les assiettes. Mais c'est si bon!

• Philippe Jost

Toujours le même bonheur depuis 9 ans qu'on y va !!!

le 27/01/2016

Ce restaurant est un portail vers un monde de délicatesse, d'attention, de volupté et surtout de qualité ! Nous faisons 70 km (A/R) pour dîner ici. Nous réservons AU MOINS 3 jours à l'avance (surtout pour y aller le samedi soir). La décoration est exotique simple mais efficace. Nous la connaissons par cœur et l'adorons. Nous dînons toujours à la même table, toujours le menu WASABI, goûtons quelques nouveautés, nous nous abreuvons d'un thé vert grillé : Exquis ! Le plaisir est TOTAL !! Les desserts fait maison sont à fondre de bonheur ! Le service a été chaleureux, souriant, disponible, en un mot : PARFAIT ! L'addition est salée mais personnellement je ne la regarde même pas ! Je ne suis pas riche (loin de là), mais quand nous allons dîner au WASABI nous nous sentons en famille donc il ne me viendrait pas à l'idée de regarder l'addition ! Je vais limiter mes éloges à ce laïus sinon vous allez me soupçonner de ne pas être honnête. Si vous êtes sur Lyon et que vous souhaitez savoir ce que sont de bons sushis, de bons makis et de bons sashimis : FONCEZ !!!! FONCEZ !!!

• Mimi 38

Genial

le 31/10/2015

Sans nul doute le meilleur resto japonais de Lyon :-) les sushis y sont vraiment délicieux :-) et l'ambiance au top!

• Hugo01

Tiens, c'est ça du thon ?

le 22/10/2015

Qualité irréprochable des sushis (pas gouté le reste). Des tranches de poisson épaisses, fermes, de l’assaisonnement, de l'originalité ... incomparable avec les produits des sushis basiques (et le poisson coloré) qui pullulent dans nombre d'enseignes. Le prix est élevé dans l'absolu, mais une fois gouté, le choix est vite fait entre 2 plateaux de chaîne et 1 assortiment au Wasabi. Et la quantité de poisson la même ;).

• MargEloy

Sublime !

le 08/08/2015

J'ai fait beaucoup de restaurant japonais mais celui la je peux dire que c'est de loin le meilleur de tous ! Tout est pretexte au voyage, la déco, l'ambiance, les plats ... Une merveille ! Pour les affamés de sushis, sashimis, makis ou california rolls c'est tout simplement l'adresse a ne pas manqué ! C'était une première mais je compte bien y retournée et devenir une cliente fidèle ;)

• Aylie Salas

Une soirée au Japon ...

le 22/06/2015

Magnifique endroit pour un repas en couple ou à plusieurs. Les sushis sont délicieux agrémentés d'un accueil des plus agréable ! Je recommande cet endroit à tout les amoureux du Japon et de sa cuisine! En bref merci pour ce voyage.

• Swissness79

le 03/04/2015

Un séjour culinaire authentique, soigné et d'une qualité exceptionnelle. Seulement 4 menus au choix, mais quels menus!! La bento box est juste exquise et le menu Wasabi se laisse déguster tout en douceur. Un service super... et enfin maintenant je sais comment déguster des sushis correctement grâce aux explications des serveuses!