com_photo_27014_1308301536 Voisin - Petit Paumé

Voisin

28, rue de la République

Coussins lyonnais : 16,50 € / 250 g

Avis Voisin Terreaux

Les chercheurs d’or passent leur vie à remuer ciel et terre pour en trouver une once. Personnellement, je tends la main et j'ai un diamant, un diamant noir, une ganache de chocolat à 70% de cacao. Je le dévore avec un macaron spéculoos. De belles surprises nous attendent aussi côté chocolats fins : piment d’Espelette, poire, thé vert, vanille poivrée… Je déguste ces originalités avec les incontournables Coussins lyonnais. Qu’on est bien chez l'Voisin !

Avec mon ticket d'or à la main, je compte bien écrire ma propre histoire : Maxime et la Chocolaterie. Les amoncellements de chocolats, quenelles et autres canapés me font fondre. Même si les prix sont à la portée de toutes les bourses, j'ai bien envie de craquer mon PEL pour tout acheter. Après avoir appelé mon banquier, je me résigne à acheter une ribambelle de quenelles au chocolat, elles seront du meilleur effet pour le déjeuner dominical chez Beau-Papa.

Un charmant Voisin vient d’emménager juste à côté de chez moi. Pour faire connaissance, ce dernier nous invite à sa pendaison de crémaillère. Une fois le seuil de la porte passé, je découvre un monde de gourmandises : quenelles, mendiants, pâtes de fruits, chardons... L'assortiment est gourmand. Alors que je me prépare à rentrer, Voisin me rattrape et m’offre un coussin, « le fleuron de ma maison », me dit-il. Il n'a pas menti, j’en frissonne encore de plaisir.

La maison Voisin a obtenu en 2015 le label EPV qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d'exception

« Nous adorons les quenelles. » Comment osent-ils ? Le Petit Paumé va-t-il encore trop loin ? Impertinent depuis 1968, certes, mais là c’en est trop... Pas d’inquiétude cher lecteur ! On vous parle des Quenelles de notre charmant Voisin, maître chocolatier. Il nous accueille dans ses Palets à l’ancienne et nous installe sur d’onctueux Coussins. Originaire du Beaujolais, il ne fait jamais de Sarments qu’il ne pourrait pas tenir. Un Voisin en or.

L'histoire de la quenelle

Voisin est à Lyon ce que la quenelle est à Aix, le calisson à Panurge, le mouton au Petit Paumé et l’impertinence à… Je m’embrouille, comme devant la profusion de confiseries, chocolats et autres sucreries que la charmante vendeuse me présente. Ici, pas forcément de fantaisie. La ganache est et sera toujours pour moi aussi délicieuse qu’une Gitane pour Gainsbourg et le chocolat à la coupe toujours aussi surprenant qu’une critique claire du Petit Paumé.

Les fruits confits

Amélie Poulain aime aller chez Voisin. Son truc à elle, c’est donner le sourire aux autres en leur offrant des petites boîtes remplies de trésors. Elle apprécie les plaisirs simples de la vie et les retrouve ici, où l’amour du chocolat se décline en diverses formes. Amélie raffole aussi de l’odeur des thés, et en ramène à son père pour le faire voyager. Servie de façon agréable et professionnelle, la fille au milieu du tableau finit même par penser à elle-même et craque pour un petit délice.
Voisin est au chocolat ce que la Formule 1 est à l’automobile : le nec plus ultra. Dans la boutique lumineuse, rien n’est laissé au hasard : les palais sont scrupuleusement alignés au millimètre près et les coussins si parfaitement empilés qu’on les croirait factices. Mais la dégustation saura vous rassurer sur ce point. Le service est, quant à lui, aussi efficace qu’un arrêt au stand. On regrette cependant le manque de convivialité, mais c’est parfois le coût de l’excellence.

Les boîtes spéciales

Au royaume Voisin, Tradition et Saveur régnaient ensemble depuis 1897. Dans un décor somptueux, une cour de conseillers est au service des comtesses désirant offrir chocolats et autres gourmandises à l’hôte de leur prochain dîner. Tandis que la noblesse se régale, derrière les vitrines alléchantes et soignées, le tiers état rêve d’avoir plus de deniers pour pouvoir lui aussi goûter aux spécialités. Coussins et quenelles de Lyon, sarment du Beaujolais, chocolats et cafés sont toujours là mais la reine Saveur semble avoir été évincée.

Avis Voisin

• adeloupian

le 21/11/2012

Depuis tout gamin (j'ai dépassé la soixantaine) je connais la Maison Voisin et lorsque je viens à Lyon leurs boutiques se sont démultipliées comme des "petits chocolats". Les coussins, les bouchons, ils sont tous là ! Et c'est toujours aussi bons !

• Emmanuel

le 23/10/2012

C'est bon les chocolats Voisin !