381945_10150507329696318_177554651317_10207975_1631275325_n Violette & Berlingot - Petit Paumé

Violette & Berlingot

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 6 commentaire(s)

Adresse

Violette & Berlingot

58, pas. de l'Argue

LYON 69002

Voir sur la carte

Tarifs

Bonbons à l'ancienne : 2,70 € /100g

Réglisses à l'ancienne : 2,90 € /100g

Horaires

Lundi14h00-19h00
Mardi10h00-19h00
Mercredi10h00-19h00
Jeudi10h00-19h00
Vendredi10h00-19h00
Samedi10h00-19h00
DimancheFermé

À savoir

  • Ouvert en semaine

Avis Violette & Berlingot Bellecour

par Le Petit Paumé

Violette aime les sucettes, les sucettes à l’anis, les sucettes à l’anis d’Violette, donnent à ses baisers un goût anisé. Lorsqu’elle rentre dans l’échoppe, remplie de petits bocaux, pleins de bonbons artisanaux, elle est au paradis. Pour quelques pennies, Violette, a ses p’tites fraises au sirop, elles ont la saveur des diabolos, la saveur des jours heureux.

Coup de coeur :

L'impressionnant choix de bonbons artisanaux qui viennent des quatre coins de la France. 

À Violette, mon sucre d’orge. Voilà un an que tu es partie au bras d’un financier qui te promettait monts et merveilles. Aujourd’hui encore, je me rappelle l’odeur chocolatée si particulière de tes cheveux, du goût acidulé de tes lèvres, du son exquis de ta voix. Ton âme, remplie de délicieux trésors, n’avait d’égal que ton corps, si bien dessiné que je le dévorais du regard. Aujourd’hui encore, en vulgaire mendiant que je suis, je prie pour ton retour. Ton berlingot. 

Coup de coeur :

Notre rencontre, si romantique, sous le passage de l’Argue

Informations complémentaires :

Dégustations et confection d’assortiments pour baptêmes et séminaires 

Violette et Berlingot formaient le couple parfait. Ils étaient inséparables, et en même temps, si différents. L’un collectionnait les guimauves, l’autre les pralines. L’un préférait garnir son pain de confiture artisanale, l’autre de pâte à tartiner. Tous deux appréciaient la décoration multicolore de leur appartement. Mais un terrible jour, Violette décida de quitter Berlingot pour Bonbon qui savait si bien dragée. Berlingot va nous manquer, mais au moins, Violette n'a pas perdu son bon goût.
Je tombe des nues ! J’ai toujours cru que Mamie faisait elle-même la guimauve et les calissons que je mangeais étant petit. En fait elle achetait tout chez Violette & Berlingo, la coquine. Même pour la confiture, elle faisait semblant d’aller chercher des mûres avec moi. Depuis, je comprends pourquoi : d'authentiques confiseries faites par des artisans des quatre coins de la France, Mamie savait qu'elle ne faisait pas le poids. Et maintenant que le magasin a un site marchand, Mamie ne se déplace même plus !

Coup de coeur :

Les sucettes à l'ancienne

Moi, jeune sucrerie industrielle, j’ai toujours rêvé d’être de l’autre côté de la rue. Derrière cette vitrine, Violette n’a d’yeux que pour Berlingot. Ils sont entreposés comme des stars derrière des vitrines et des pots de belle allure. La maîtresse de maison ne tarie pas d’éloge sur eux. À chaque visiteur, elle présente la crème des confiseries lors d’une visite guidée. Et le comble, c’est qu’une jolie boîte aux couleurs de l’enseigne a remplacé le sachet plastique. Oui, je les envie.
Violette est le contraire de Berlingot. Elle est douce comme l’odeur embaumant le petit magasin multicolore et tendre comme les différents caramels qu’elle propose pour presque rien. Elle nous guide habilement vers Rose, Lavande et Coriandre qui en graines ou en guimauves séduisent totalement. Berlingot est plus dur et plus âgé, à l’image des roudoudous et bêtises de Cambrai qui rappellent le bonheur des années passées. Violette qui offre des gâteries et Berlingot, le casse-bonbon, font la bonne paire à la bonbonnière.
  • RPPP 2012
  • RPPP 2010

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Violette & Berlingot

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 6 commentaires

Ecrire un commentaire
  • C-H

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 4/5

    La caverne d'Ali Baba des (grands) enfants

    le 19/04/2017

    Entrer dans cette confiserie, c'est remonter le temps. Revenir au XIXe siècle, d'abord, en empruntant le passage de l'Argue, dont cet établissement ne dément pas la luxueuse réputation. Retomber en enfance, ensuite, devant les hautes étagères, les merveilleux bocaux de confiseries anciennes et les Niniches ... Ressentir la nostalgie de cette Belle Époque, enfin, célébrée de la Guerre des Boutons aux Mistrals Gagnants de Renaud.

  • Vincent Rousseau

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Une confiserie d'exception

    le 05/03/2014

    C'est "LA" meilleure adresse sur Lyon (et même en France !) pour les amateurs de bonbons authentiques et raffinés !! Un accueil toujours enthousiaste et à l'écoute ! A consommer "SANS" modération !

  • Baconator

    Petit Canut

    note: 4/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 4/5

    Qualité prix

    note 4/5

    le 05/02/2013

    Violette et Berlingot est une petite mine d'or pour trouver des décorations pour ses cupcakes ou gâteaux, l'on peut prendre en petite quantité et donc varier les goûts et les couleurs (pour rester dans un budget raisonnable). Et je craque sur leurs caramels à l'ancienne (parfait pour offrir) et leurs bonbons coquillages qui me font retomber en enfance (tout comme mes proches^^)

  • Noreen

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Menu

    note: 3/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 4/5

    Qualité prix

    note 4/5

    le 15/01/2013

    Magasin très agréable. Oui, c'est un budget, mais la qualité des bonbons est au rendez vous. Idéal pour faire un cadeau ou pour s'offrir du plaisir !

  • Mouchou

    Petit Débutant

    note: 1.5/5

    Menu

    note: 3/5

    Déco

    note:3/5

    Service

    note: 1/5

    Qualité prix

    note 1/5

    le 24/04/2012

    Leurs produits sont bons, mais les prix réellement exorbitants. Et la dame du magasin était peut-être contrariée ce jour là, en tout cas je n'ai pas eu de bonjour ! Sinon, le décor est tout de même sympa, et certains produits sont vraiment originaux, parfaits pour des cadeaux.