toques_des_halles_3 Toqués des Halles - Atelier de cuisine Philippe Lechat - Petit Paumé

Toqués des Halles - Atelier de cuisine Philippe Lechat

Toqués des Halles - Atelier de cuisine Philippe Lechat

102, crs Lafayette - Halles de Lyon

Cours de 3 h avec découverte des Halles : 98 €

Avis Toqués des Halles - Atelier de cuisine Philippe Lechat Lyon 3

Je débarque au paradis de la cuisine. L’ange Lechat m'accueille. Il m’apprend à assembler parfaitement un mille-feuille d’ananas et à décortiquer des Saint-Jacques. Me voilà sur un nuage, réconcilié avec les endives et prêt à recouvrir ce beau dos de cabillaud d’une croûte d’agrume. Les gestes enseignés sont précis et les conseils toujours bienveillants. Soudain, surprise : je réalise que je n'ai pas poussé les portes du paradis mais celles des Toqués des Halles et qu’ici le bonheur a un prix.

Cours de cuisine pour les entreprises et création d'événements culinaires aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Philippe Lechat, gourmand matou étoilé, accueille ses élèves. La joyeuse troupe suit le maître félin à travers les stands des Halles pour une visite, : c’est parti pour la leçon ! Maître Lechat miaule des astuces pour couper les légumes et des conseils pour l'assaisonnement, en minaudant gaiement. Les élèves se pourlèchent les babines devant ses inventions improvisées : cheesecake salé et tagliatelles de légumes ! Voilà une pâtée de grande qualité ! Les chatons sauront-ils imiter sa patte à la maison ?

Cours de cuisine également disponibles pour les entreprisesCréateur d'événements culinaires aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Pâtes, riz et steaks hachés. Trois valeurs sûres de mon alimentation. Avec une coquille Saint-Jacques entre les doigts, je m’avoue inquiet. J’apprends qu’il faut que je travaille son corail visqueux, que je fasse suer un blanc de poireau au beurre sans coloration, que j’émulsifie lait et gingembre et que je taillade de la courge butternut. Au bout de trois heures, je suis cuit. Philippe, en bon chef étoilé, m’a parfaitement cuisiné. Il a fait de moi un « produit noble ».

La crème de châtaignes au foie gras et au pain d’épices

Créateur d’événements culinaires pour les particuliers ou les entreprises

Bonjour, c’est moi le Père Lechat ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment je prépare le risotto d’asperges vertes à l’ancienne. Je prends tout d’abord une demi-douzaine d’asperges bien dodues et je les passe à la moulinette, comme on le faisait dans les campagnes d’antan. J’ajoute le riz et je fais cuire le tout, aidé par la dizaine d’élèves qui vient chaque jour. Avant de les faire déguster, et pour être sûr que mon risotto est réussi, c’est mon commis Antonin qui goûte chaque assiette !

Les recettes proposées changent en permanence

Cuisiner tous les plats en groupe, et donc ne pas faire soi-même l'intégralité des recettes

J’aimerais épater mes parents pour le déjeuner. En route pour les Toqués des Halles ! Après une visite instructive des Halles Paul Bocuse et une sélection des ingrédients dans ce superbe marché, nous enfilons nos tabliers ! Le chef nous transmet sa passion, partage son savoir-faire et la cuisine devient alors un jeu d’enfant. De retour chez moi, je sers une émulsion de moules à la mangue, suivie d’un « bocal de risotto » accompagné d’une brochette de dorade aux tomates confites. Tiens papa, prends ça !

Les astuces du chef

Les Halles de Lyon : Bocuse d’Or, champions du monde, meilleurs ouvriers de France, ici on cultive l’excellence. Les cours du chef Philippe Lechat ne dérogent pas à cette règle ! La séance commence par une visite des Halles, on picore au passage. Place à la pratique. Amateurs ou experts, le chef s’adapte et fait participer chacun à la recette. Quelques photos, je retrouverai bientôt mon petit plat dans mes e-mails. Les Toqués : une fenêtre sur le monde des grands chefs, accessible à tous !

Les madeleines aux olives

Pour impressionner ta Schtroumpfette avec des recettes de grand chef, viens visiter le village gastronomique du Grand Schtroumpf Lechat. Il va t’apprendre à cuisiner schtroumpfement bien dans sa maisonnette super équipée. Il faut d’abord l’accompagner à la cueillette des ingrédients dans la forêt des Halles, pour les tagliatelles de légumes et l’émulsion d’huile de pistache, puis à la pêche pour le rouget à la vapeur. Après ce voyage, tu seras un vrai cordon bleu !
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Toqués des Halles - Atelier de cuisine Philippe Lechat

• Vosgienne

Incroyablement mauvaise

le 12/08/2016

C’est avec une certaine impatience que nous nous sommes rendus à l’Atelier de Cuisine de Philippe Lechat aux Halles de Lyon. Hélas notre déception fut grande. Voici quelques impressions personnelles. Tout d’abord le lieu : il s’agissait en principe d’une cuisine type Open Space. En fait, chaque participant devait cuisiner debout dans environ 1/3 m2. Nous étions beaucoup trop nombreux dans cet espace restreint (au total 12 participants et 3 collaborateurs). Bonne chance aux personnes corpulentes qui souhaiteraient participer ! Nous nous appellerions çà la recherche du profit maximal ! Sur la qualité du cours : En principe dans un cours de cuisine, on s’attend à PARTICIPER et à CUISINER, en plus de la découverte de savoir-faire. Dans ce cours ce ne fut pas le cas du fait du manque de place et donc le Chef a confié seulement quelques tâches ponctuelles comme éplucher un oignon, couper du chou ou encore remuer le contenu d’une casserole avec une cuillère. Le reste, c’est l’affaire du Chef ou de 2 chefs La qualité de la nourriture est bonne mais pas exceptionnelle les recepa non plus. A la fin de l’atelier, après 2 ou 3 heures passées debout sur place on s’attend, en tant que participant, à pouvoir déguster sur place les plats préparés. Eh bien non ! On emporte à la maison la nourriture répartie dans des récipients en plastique! pour les réchauffe ensuite au micro-ondes a la maison. On pourrait se demander pourquoi on n’est pas allé directement chez Picard. Quid de la fraîcheur et de la présentation ?? La mousse aux pistaches par ex. ne ressemble plus du tout à une mousse après le transport dans une coupelle en plastique! et faire mousser une mini portion est tout simplement impossible. En résumé, nous avons été très déçus par le cours, si l’on peut appeler çà un cours. Il y a un monde entre la prestation et le prix de 98 Euros ! En outre, le comble du manque de classe fut que pendant ces 3 heures il n’a pas même pas été proposé aux participants un verre de vin ni même un verre d’eau (pas même du robinet). Nous nous faisons une autre idée de la « Haute Cuisine et Gastronomie » !!! L'atelier est juste pour gagner vite beaucoup d'argent a mon avis! Visité en avril 2014

• Emilie01

Dé-ce-vant!!!

le 07/07/2014

Je rejoins complètement l'avis du 28 Juin par "mortelle"!!! bravo à vous, c'est PAR-FAI-TE-MENT décrit!!! N'y allez pas si vous souhaitez passer un moment sympathique et qui vous donne envie de cuisiner: le Chef se la joue "Chef" dans toute sa splendeur, dédain et grosse tête, la cuisine n'est pas du tout agréable, étriquée et mauvaises odeurs d'égouts, et aucune convivialité! N'espérez pas non plus y apprendre quelque astuce de Chef, il ne lâche rien! Vraiment des plus déçue par cette prestation... Mon mari me l'avait offerte pour Noël, il sait que j'adore cuisiner, que j'adore rencontrer et discuter avec les autres, cela aurait dû être un bon moment de découverte pour tous, et qui aurait pu me donner l'envie de mettre un peu du côté "grand Chef" dans mes assiettes... et bien pas du tout! Un poissonnier se situe juste en face, mais nous avons eu droit à des noix de pétoncles surgelées... La totale! Non, franchement, je préfère encore regarder la télé que me retrouver à suivre un nouveau cours de Philippe Lechat! Enfin, ils nous avaient promis l'envoi des recettes élaborées en groupe (là non plus n'espérez pas préparer un repas de A à Z, vu le nombre de participants -bhein oui, faut bien que le cours de Môssieur soit rentable!-, vous aurez droit à couper le basilic ou les oignons pendant que vos voisins rouleront la pâte filo...) et une réduc de 10% pour un nouveau cours: il a fallu réclamer les recettes, quant à la réduc, je l'attends toujours...! Mais vous l'aurez compris: "l'attendre" n'est qu'une façon de parler!

• mortelle

Evitez, fuyez

le 29/06/2014

Quand on prend un cours de cuisine avec un chef, étoilé qui plus est, on s'attend légitimement à : - Cuisiner, - Apprendre : des techniques, des trucs et astuces, ... - Déguster un repas digne d'un restaurant. Avec le cours des ateliers Philippe Lechat, vous aurez tout sauf ça. J'ai suivi le "cours" (si l'on peut appeler ça comme ça), intitulé, ironie de l'histoire, "Le Chef c'est moi". Il s'agit d'un cours de 2H pendant lequel vous êtes censés "réaliser un repas gourmet et gourmand. Des recettes créatives pour réaliser des repas sans contraintes. Au programme, conception et cuisson d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert." 68€ le cours de 2 H. Les choses se passent de la façon suivante : Pendant la 1ère 1/2 heure : chacun à tour de rôle passe à la caisse pour donner son Bon Cadeau ou son Bon de participation, donner ses coordonnées pour recevoir les recettes et payer éventuellement la portion supplémentaire à emporter (19€ / portion). Au fur et à mesure, le Chef qui vous encaisse lui-même, repère ses têtes favorites et ses "têtes de turc". Ensuite, vous vous installez devant un poste et vous attendez. Nous étions une douzaine de participants, ce qui est beaucoup trop vu le peu d'espace. Tous les ingrédients ont été préparés et pesés à l'avance, certains mélanges sont même déjà prêts. Si vous avez la chance de faire partie des favoris, vous allez participer un peu. Mais ne vous attendez pas pour autant à cuisiner ou à apprendre quoi que ce soit. Au mieux, vous allez pouvoir éplucher et découper des légumes, voire remuer le plat sur la plaque de cuisson. Si vous faîtes partie de ceux dont la tête ne revient pas au Chef, d'une part vous en prendrez plein la gueule pendant le "cours" et au mieux vous aurez le privilège de pouvoir sortir des fruits de leur barquettes pour les disposer sur un plateau, mettre le plateau au frigo, et si vous manifestez votre désarroi, alors vous aurez l'immense privilège qu'on vous confie la difficile tâche de séparer des blancs et jaunes d'oeufs. Au bout de 2H (1H30 si l'on exclue la 1ère demi-heure), c'est fini. Vous repartirez alors avec 1 entrée, 1 plat et 1 dessert emballés dans les barquettes platique et du papier alu. A savoir aussi : bien que dès le départ, le Chef ait enregistré le nombre de participants et le nombre de portions supplémentaires, niveau quantité, il n'y en a pas suffisamment (certains biscuits du dessert ont dû être divisé en 2 pour faire le compte et malgré cela, il maquait encore 1 part au final). Sachez aussi que les portions que vous emporterez sont minuscules : au niveau de plat, cela représente à peu près 1 assiette à se partager à 2 (si vous avez payé le supplément à 19€ bien évidemment !) Et pour ceux qui espèrent pouvoir déguster un repas de restaurant à la maison, c'est aussi râté : une fois réchauffé, ce qui devait être croquant ne l'est plus, une fois transportée, la chantilly du dessert s'est affaissée, .... Bilan pour moi : 87 € perdus (68€ de cours + 19€ la portion supplémentaire), je n'ai rien appris, je nai pas cuisiné et le repas, en plus d'être insuffisant en quantité était plus que moyen en qualité. Aux ateliers Philippe Lechat, bienvenu dans l'univers très tendance du profit à tout prix, de la marge maximum au détriment de la qualité et du service client ! Voici quelques idées pour dépenser cee que vous budget plus judicieusement en fonction de ce que vous espéreriez trouver dans ce cours : - Vous recevez des amis à dîner et voulez les impressionner : commandez un repas chez un traiteur, cela vous coûtera moins cher et sera certainement bien meilleur ; - Vous avez envie d'un bon repas : allez tout simplement au restaurant, avec un budget de 87€ à 2, y'a vraiment moyen de se faire vraiment plaisir. Et en plus, si le restaurateur est sympa, vous pourrez même reartir avec quelques conseils et astuces cuisine (il suffit parfois simplement de demander) - Vous souhaitez apprendre de nouvelles recettes : achetez un bon livre de cuisine ou recherchez sur le net, - Vous souhaitez apprendre des techniques de cuisine : là, je ne sais pas. Je sais seulement qu'il ne faut surtout pas choisir ce pseudo cours. D'ailleurs, si quelqu'un connaît un vrai et bon cours de cuisine, je suis preneuse.

• Evetchris

le 30/01/2011

Que de grandes pointures bravo a tous j' aimerais faire coucou au resto le pergolese a paris 16 le chef a fait ses classes a Lyon

• Emilie01

le 07/07/2014

Ne vous a-t-on pas fait boire ou drogué avant de vous faire perdre votre temps et votre argent?... Il serait utile que vous détailliez un peu plus votre cours et ce que vous avez apprécié car là, votre enthousiasme me laisse des plus dubitative...!