tomo Tomo - Petit Paumé

7, rue P. Corneille

Midi : 15 - 28 €

Soir : 34 - 48 €

Avis Tomo Foch

J'arrive ici plein d'appétit et sans préjugé ; de la gastronomie japonaise, me dit-on ? J'entre : « Konichiwa Tchang ! », la blague ne prend pas. J'opte pour le menu à 34 euros. Un florilège de petits plats concoctés sous l'égide du chef Tomohiro Hatakeyama me révèlent, sans les altérer, les secrets bien gardés des recettes japonaises et de leurs ingrédients. Je redécouvre les ormeaux et le canard fermier. Dans cette cuisine mystérieuse et picturale se marient subtilement la France et le Japon.

Le gâteau au thé vert et au chocolat blanc

Le chef a fait ses armes à la Rotonde, deux étoiles au Michelin

Tomohiro nous livre les secrets de la cuisine japonaise, un art culinaire. Plus de sushis à la chaîne, faites place aux noix de Saint-Jacques, flan de homard, tartare de thon et canard agrémenté à la sauce soja. Un restaurant qui se veut gastronomique plus qu’économique. Vous y mettez le prix mais vous risquez d’en ressortir ravis. Et comme le dit ce proverbe japonais, « Ōsaka no kuidaore » : les habitants d’Osaka se ruinent pour manger, alors pourquoi nous priver ?

Atari tomba amoureuse d’Alexandre. Mais son père Atsuji ayant d’autres projets en tête, elle dut prendre la fuite. Ils se retrouvèrent à Lyon. Pas rancunière, elle n’oublia pas ses origines nippones et ils mirent au monde Tomo. Élégant, sobre, simple mais classe, le jeune garçon avait fière allure. Son impressionnante collection de dînettes en céramique permettait de présenter idéalement les succulents sashimis, le canard grillé ou encore le homard, le tout accompagné de surprenants vins de riz.

Le vin de riz Ichinokura

Les menus varient tous les jours ; vous pouvez offrir des bons cadeaux

Adieu brochettes de bœuf au fromage et autres sushis bas de gamme et bienvenue au flan de homard et à la salade d’ormeaux ! Loin des clichés trop largement répandus, on découvre chez Tomo une cuisine raffinée et recherchée. Produits du marché et spécialités japonaises se marient à la perfection pour ravir les papilles les plus exigeantes ! Grognons, bougons et autres têtes de cochon sauront se laisser apaiser par le service et la décoration. En trois mots : go chez Tomo !

Le Blanc-manger au sésame

Vins et eaux de vie directement importés du Japon

Prenez une cuisine japonaise audacieuse et innovante, bien loin du cliché maki-sushi. Ajoutez-y une cuisine française traditionnelle. N’oubliez pas de bien mixer les saveurs, tout l’intérêt de la recette est là. Proposez une multitude de plats, vos convives sont ici pour être surpris. Saupoudrez d’un service calme et agréable. Mélangez le tout. Vous obtenez Tomo, un restaurant atypique, intrigant et innovant.

La carte qui se renouvelle au gré des envies du chef

« On peut aussi bien prier une sardine, ce n’est qu’une question de foi » dit un proverbe japonais. Fort de cet adage, me voilà lancé dans la création d’une nouvelle religion vouée au culte du homard breton de chez Tomo. Descendu sur Terre accompagné d’un canard fermier, d’une daurade et d’un bœuf, il pourfend sans pitié les hérétiques tentant de limiter la gastronomie nippone à l’industrie du sushi. Plus attrayant que l'hostie, non ?

Grande sélection de sakés, shochus et whiskies japonais

Le Petit Paumé n'a pas encore testé cet établissement. N'hésitez pas à laisser un avis !
  • RPPP 2013

Avis Tomo

• Bibendum lugdunense

Authentique et raffiné

le 08/12/2016

Un signe qui ne trompe pas, la moitié des table ce soir là (mars 2016) étaient occupées par des Japonais! Tomo propose une cuisine japonaise raffinée et inventive, alliant des ingrédients frais et originaux pour proposer des spécialités difficiles à trouver ailleurs à Lyon. Soulignons aussi le grand choix de sakés. Le service est lui aussi typiquement japonais, à la fois discret et attentionné. Une belle soirée.

• Aurélien Candy Warhol Giraud

Du semi gastronomique !

le 17/05/2015

Les mets sont très bien présenté dans de la céramique. J'ai adoré les différents vins de riz que j'ai goûté et l'association de la cuisine française et japonaise est très réussie ! Petit bémol pour le prix de la formule Dégustation, à 48€, c'est un peu trop cher à mon goût, mais rien à redire sur la qualité des plats !

• Sanvan

Orfevrerie culinaire

le 21/11/2013

Juste ce qu'il faut , tout ce qu'il faut pour une alchimie parfaite en bouche comme dans l'assiette. Service courtois et plein de charme, généreusement souriant. Délicieuse soirée

• Lolo69001

EXCELLENT

le 06/10/2013

La serveuse, vous explique le contenu des plats et des modes de cuisson. Excellent Chef, qui travaille ses poissons crus et extra frais. Cela change des sushis !! A refaire volontiers.

• jfpatissier

fantastique

le 01/07/2013

restaurant génial. A faire absolument. Menu d'excellente qualité. On sent la fraicheur des ingrédients. Plats très originaux et que dire du service: impeccable! Merci à tout le personnel de cet établissement pour la très bonne soirée que nous avons passé