tnp Théâtre National Populaire - Petit Paumé

8, pl. L. Goujon

VILLEURBANNE 69627

Plein tarif : 25 €

Tarif réduit : 9-19 €

Ouvert tous les jours en fonction de la programmation.Billeterie ouverte selon les horaires ci-dessus

Avis Théâtre National Populaire Villeurbanne

Au TNP, pas de velours moelleux ni de dorures au plafond mais qu’importe ! Un accueil charmant à l’entrée et une programmation accessible au plus grand nombre : chefs-d’œuvre classiques, pièces contemporaines ou encore ateliers pour sensibiliser les plus jeunes à la magie de l’art théâtral.

Sitôt la représentation achevée, j’ai déjà hâte d’y retourner. Mon Rodrigue aussi et, au vu des prix, il me promet que la prochaine fois, il m’invitera même au restaurant.

« Mon père veut me marier à un inconnu ! » sanglote Silvia. « Je vais me déguiser en Lisette, ma servante. » Je suis tirée de mon siège par l'entracte. Cette mise en scène moderne et décalée donne vie au texte. En attendant la reprise, j'observe les magnifiques photos d'anciennes représentations exposées aux murs. Quand la cloche sonne, je me précipite sur mon confortable siège, prête à profiter au maximum de cette vaste et belle salle. Chuuut... Ça recommence !

Lyonnaises, Lyonnais, chers compatriotes : l’heure est grave. Partout la culture est en baisse. Les glorieuses pièces de Molière, Shakespeare, Ionesco ou Racine sont délaissées. Pour combattre ce fléau, je déclare le Théâtre National Populaire obligatoire. Si les sièges sont un peu raides, la taille de la salle mais surtout la qualité de la programmation et le talent des acteurs sauront redonner toute leur splendeur aux auteurs classiques. Lever de rideau !

Le bistrot ouvert avant et après les représentations

Le pass étudiant à 10 € donne droit aux places à 5 €

Temple majestueux, le TNP est le lieu de recueillement incontournable des fidèles amateurs de théâtre. Une fois le grand porche passé, nous découvrons un restaurant et une petite librairie où la communauté se prépare à la cérémonie. Des photos et des affiches recouvrent les murs et retracent les succès du théâtre. Le rituel du vestiaire achevé, nous rentrons dans l’immense nef où vont officier les comédiens. Le rideau se lève. Que le spectacle commence.

Le TNP refait à neuf dans les tons rouge et chocolat noir

La dureté des sièges leur donne un confort monacal

L'histoire d'un amour qui s'éteint, remplacé par un autre dont la splendeur aura vite disparu... Et comme d’habitude, les histoires d’amour finissent mal. Sauf qu’en général, vous n’assistez pas au massacre assis confortablement dans une vaste salle. Une fois les amants séparés, vous repartez heureux de n’avoir pas perdu tous vos deniers et convaincu que le théâtre, ici contemporain, peut aussi vous séduire.

Le restaurant du TNP, créatif et convivial

Pas possible de réserver en payant sur place

Inconditionnels de théâtre classique s’abstenir ! Les affiches du TNP donnent le ton. Sur ces planches se jouent des pièces renommées un brin réactualisées et modernisées. On trouve également des spectacles montés de toute pièce, dont les talentueux acteurs surprendront même les plus réfractaires. Finalement, le TNP nous montre que Louis Jouvet avait bien raison : « Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre ».
Au TNP, la seule mesure c’est la démesure : on y rencontre les géants du théâtre interprétés par de futurs grands. Avant les trois coups, on se sent petit dans ce décor colossal. Sous les feux des projecteurs, on goûte une mise en scène gargantuesque et on se surprend à rire et pleurer à outrance. L’émotion se fait gratte-ciel et culmine dans une programmation qui vous ouvre les portes du paradis. Une chose est sûre, on en ressort grandi.

Le jeu époustouflant des acteurs

Le TNP peut se décliner en trois lettres. Le T, pour acclamer une Troupe hors pair qui en met plein la vue. Le N, pour souligner la Notoriété légitime de ce lieu qui célèbre le théâtre. Le P, pour qualifier de Parfaite la programmation qui va du vaudeville aux pièces shakespeariennes. Mais le TNP se résume surtout en quatre lettres. Je demande en effet le RPPP pour couronner le tout, et en hommage à Roger Planchon Présent avec Professionnalisme pendant 30 ans.
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Théâtre National Populaire

• marie__angel

Petit Lyonnais

le 16/03/2013

Une programmation toujours de grande qualité et souvent originale, l''accueil est quand à lui particulièrement chaleureux !

• CoinCoin

Petit Lyonnais

le 21/07/2011

Un théâtre en grand pour des pièces diverses et variées. Je m'y suis vue passionnée, endormie, hilare ou émue, mais en tous cas, jamais indifférente...

• Olivier-borel

le 19/07/2011

Je garde un excellent souvenir des deux pièces que j'ai vu au TNP, un Shakespear de plus de 4h où je ne me suis pas ennuyé une minute avec une mise en scène relevée et dynamique, et une médée africaine tout à fait surprenante. J'ai hâte de découvrir la nouvelle grande salle la saison prochaine...

• Luluche04

le 01/02/2011

Je garde un très bon souvenir de deux pièces de théâtre en portugais du Brésil : une programmation originale donc, et des tarifs abordables.

• Jerem

le 18/07/2010

On aime aussi la qualité de la mise en scène et du jeu des acteurs. De Molière à Wittgenstein en passant par Musset, les spectacles sont tous de qualité égale et inégalée.