theatrepointdujourok-2 Théâtre du Point du Jour - Petit Paumé

7, rue des Aqueducs

Gratuit

Ouvert à partir de 19 h 00 du mardi au samedi

Avis Théâtre du Point du Jour Le point du Jour

Le Théâtre du Point du Jour est un endroit conceptuel et un peu bohème. Néons, programmation gribouillée au stylo et retransmise en direct en ligne. On pourrait s'inquiéter devant tant d'originalité, serai-je réceptive ? Néanmoins le registre classique me rassure un peu : George Dandin, une pièce de Molière. La mise en scène minimaliste et osée nous offre finalement une performance exceptionnelle, servie par des comédiens talentueux. On y retourne bientôt !

N'oubliez pas d'apporter votre bouteille pour l'apéro, on vous fournira verres et frigo !

Je lui propose un ciné, elle me suggère un théâtre. La programmation traite d’un sujet d’actualité. Vaste scène, vaste siège : on y est bien. Cette représentation fait figure de véritable casse-tête géant. Elle se poursuit dans le couloir, les escaliers, le hall d’entrée. On se lève, on bouge, on suit les acteurs et on retourne à sa place initiale. C'est la fin et c’est passé vite. On n'a pas compris grand-chose, sinon le principal : un bon moment partagé entre acteurs et spectateurs.

L'échange avec les acteurs en fin de représentation

Dans ce théâtre, point de jour. Mince alors, j'ai utilisé ma seule blague. Entrons donc dans le vif du sujet, donc. Il s'agit d'un lieu très appréciable, propice aussi bien aux acteurs qu'aux spectateurs. Une très bonne chose quand on sait que le théâtre se doit d'être la rencontre des deux. En outre, la sélection y est variée, surprenante parfois, intéressante à coup sûr, et l'équipe est accueillante et motivée. RPPP et sixième art commencent leur lune de miel, et cela se passe au Théâtre du Point du Jour !

Rencontre hebdomadaire avec les comédiens

Au bar, du rouge. Sur la scène, du noir. Ce n’est pas à un remake du Rouge et le Noir auquel j’assiste ce soir mais bien à une création originale et osée d’une pièce de Raskine. La nudité crue du théâtre du XXème et les méandres torturés du contemporain me happent l’esprit, me coupent le souffle et m’arrachent le cœur. Empoignée, saisie par le jeu des acteurs, je tombe à la renverse dans un ultime salut aux artistes qui ressuscitent l’art de la scène avec talent et pureté. Stendhal ovation !
La scène est à Lyon. Acte Premier. Scène Première. Sylvia, Lisette. - Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise qu’il vous emmène au Point du Jour. - Le nom ne m’est point familier. - Et bien, c’est un petit théâtre, fort sympathique à dire vrai, où l’on croise toute sorte de gens. - L’idée me paraît agréable. - Et l’on dit que leurs fauteuils sont des plus confortables malgré une vue inégale. - Je n’en ai que faire, allons-nous distraire !
  • RPPP 2018
  • RPPP 2012

Avis Théâtre du Point du Jour

• kevindu69

étonnant !

le 05/09/2016

J'aime beaucoup l'originalité de ce théâtre. le groupe d'apprentis (je ne sais pas si on doit les appeler comme ça, les élèves résidents) sont vraiment très surprenants. J'ai eu notamment l'occasion de les voir dans une série de 3 tragédies grecques. j'apprécie leur parti pris (je n'en dévoilerai pas plus). Pour ce qui est des spectacles programmés, j'ai vu du très bon comme du très.. spécial. En tout cas c'est pas cher, parfois gratuit alors allez-y!

• Esther

le 05/02/2012

Un outsider du théâtre, tant par sa localisation que par sa programmation. Ni snob, ni cheap, (je m'excuse de cet amoncellement d’anglicismes). Ce théâtre tombe à point

• Bruno

le 19/07/2011

Une programmation intéressante où chacun peut trouver son bonheur, avec d'excellentes surprises. Et l'équipe entière, des caissières aux techniciens est très agréable, jeune et passionnée. Les tarifs sont très abordables, en particulier une fois la carte d'abonné prise. La salle est d'une bonne taille pour que tout les spectateurs aient une vue correcte, et que ce ne soit ni l'usine ni un placard. Un théâtre contemporain parfait ?