marronniers_2014_2015_ok_0 Théâtre des Marronniers - Petit Paumé

Tarif réduit : 8 - 12 €

Samediselonprogrammation
Dimancheselonprogrammation

Avis Théâtre des Marronniers Bellecour

En poussant les portes du théâtre, je laisse derrière moi le bruit et l’agitation de la rue des Marronniers. À la lumière des guirlandes multicolores, habitués et novices partagent une dernière cigarette avant que le spectacle ne commence. Nous prenons place face aux acteurs qui nous font vivre de grands moments de théâtre classique revisité. La représentation terminée, c’est avec un pincement au cœur que je termine mon verre de cidre avant de retourner au grand fracas de la métropole.

De jeunes pousses du monde scénique évoluent au Théâtre des Marronniers. Triées sur le volet, les créations de ces prodiges vous transportent dans des univers inattendus. Même si la programmation peut étonner au premier abord, laissez-vous tenter par ces prestations époustouflantes, vous ne serez pas déçus. Et qui sait, un jour peut-être, petits marrons deviendront grands !

Ici, pas de grande salle impersonnelle mais une petite salle intimiste où comédiens et spectateurs se mêlent, où la scène s'adapte à chaque représentation. Ce théâtre vit de la nouveauté : pas de pièce classique rejouée régulièrement, mais des créations originales de jeunes troupes. Seul un élément se perpétue : le traditionnel verre de cidre offert au foyer du théâtre après chaque représentation.

Ce soir, le Petit Paumé a découvert une des sept merveilles de Lyon. Passées les odeurs alléchantes de bouchons, au bout de la rue pavée des Marronniers, au fond d’une cour charmante, se cache le plus petit théâtre de Lyon. S’asseoir sur ses bancs de velours rouge est un privilège car il n’y a qu’une trentaine de places. Emportés par la magie du théâtre dans cette salle où l’on est si proches les uns des autres, on s’émeut encore plus fort.

Le verre de cidre partagé avec la troupe et les autres spectateurs avant le retour à la réalité

Le théâtre propose majoritairement des créations de troupes lyonnaises

Un théâtre de poche dans une rue pavée. On pourrait s’en tenir là pour décrire l’endroit, mais non. On ne peut s’empêcher d’évoquer la petite cour intérieure si pleine de vie, les chemins de traverse qui relient cour à salle, salle à loge et loge à cour. On ne peut s’empêcher de raconter, avec un sourire rêveur, le petit moment privilégié échangé avec la troupe autour d’un verre de cidre, car c’est la tradition. Ici, le rideau ne tombe pas à la sortie des acteurs, mais à la nôtre.

L’ambiance « salon » de la pièce de représentation

Au milieu de la forêt des Marronniers, des lumières de couleur m’attirent vers une clairière retirée qui regorge de trésors. Parmi eux, des comédiens d’exception. Je quitte le chemin balisé et suis les guirlandes. Cinquante autres âmes ont apparemment emprunté le même chemin que moi, je m’installe près d’elles. Une jeune troupe locale se prépare à nous présenter sa dernière trouvaille. La lumière baisse, les artistes passent à quelques pas de moi, la tension monte… Chut, ça commence.

Le verre de cidre traditionnel avec les artistes après la pièce

Le Théâtre des Marronniers ou l’expérience du théâtre à l’état brut. Brut comme les pierres dont se pare cette petite salle nichée au fond d’une cour. Brut comme l’âpreté des mots qui y sont proférés, triturés et médités. Brute encore, cette proximité presque dérangeante avec les acteurs, dont les paroles prononcées avec force résonnent dans votre crâne avec une obsédante persistance. Brut enfin comme le bois qui donne aux sièges leur dureté. Loin du confort, un théâtre pour façonner les esprits bruts.
  • RPPP 2013

Avis Théâtre des Marronniers

• Clémence

le 30/03/2012

J'ai adoré l'ambiance et le verre de cidre à partager avec les artistes à la fin de la pièce. J'y retournerai sans hésiter !

• CoinCoin

Petit Lyonnais

le 21/07/2011

Les marronniers a cela de particulier qu'on ne le remarque pas au premier coup d’œil. J'ai écumé pas mal de bouchons dans cette petite rue avant de finalement découvrir son plus beau joyau... Ici, pas de théâtre bling bling ou rébarbatif, on ne fait que du pur, de l'original et de l'humain. Une salle intimiste, des artistes coup de cœur et des gens chaleureux et accueillants, vite vite vite, j'y retourne !

• Nalouette

le 13/05/2010

Je ne suis allée qu'une fois dans ce théâtre, mais quelle fois! Pour voir Les Valeureux (adaptation d'après Cohen) dans toute leur splendeur, avec un magnifique jeu et d'éblouissantes propositions scéniques. Le lieu est convivial, ambiance vacances d'été avec la petite cour intérieure, du vrai théâtre de proximité dans cette petite salle chaleureuse. Après le spectacle, on a pu boire un verre, parler aux comédiens. Excellente expérience.