85873114-d Théâtre des Célestins - Petit Paumé

Théâtre des Célestins

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 10 commentaire(s)

Adresse

Théâtre des Célestins

4, rue C. Dullin

LYON 69002

Voir sur la carte

Tarifs

Plein tarif : 9-36 €

Horaires

LundiFerméFermé
MardiFermé20h00-20h30
MercrediFermé20h00-20h30
JeudiFermé20h00-20h30
VendrediFermé20h00-20h30
SamediFermé20h00-20h30
DimancheFermé16h00-16h30

Grande Salle ouverte à 16 h et 20 h Célestine ouverte à 16 h 30 et 20 h 30 Standard billeterie ouvert du mardi au samedi de 13 h 00 à 18 h 45

À savoir

  • Réserver en ligne
  • Ouvert le dimanche
  • Accès handicapé
  • Parking
  • Consommer sur place
  • Privatisation pour groupes
  • Soirées à thème

Avis Théâtre des Célestins Bellecour

par Le Petit Paumé

Ce soir, c’est ma première à moi. Vêtu de mon plus beau costume,
c’est avec délice que je me glisse dans la superbe salle à l’italienne
du théâtre des Célestins. La programmation variée de pièces
classiques comme contemporaines m’avait intrigué, wallah ce fut
cornélien. Durant l’entracte, je m’octroie un aparté au deuxième
étage. Je rencontre alors le barman, chef d’orchestre d’une autre
scène. Un, deux, puis trois verres... Mince, ça a repris !

 

Coup de coeur :

Les œuvres dans les couloirs de la galerie.

La nuit tombée, le majestueux Célestin brille de mille feux, je sens qu’il me fait de l’œil. Je n’hésite pas une seule seconde, je sais que je peux lui faire confiance, Jean Marais est monté sur ses planches. Avec plus de 200 ans de fidélité à l’art dramatique, il conjugue programmation moderne avec charme à l’italienne. L’accueil est parfait, on me dirige vers la Grande Salle. Une émotion soudaine m'envahit lorsque j'y entre : Napoléon y a été spectateur, comme moi.

Informations complémentaires :

Visite groupée du théâtre possible.

Ce soir, j'ai rendez-vous avec Célestin. J'enfile ma robe de lumière et mes souliers de verre, direction la grande salle. Après avoir gravi l'escalier de marbre, m'être extasiée devant les moulures et les décors, je prends place sur le fauteuil rouge qui m'attend à l'orchestre. Je ris, sursaute et me laisse transporter... Minuit déjà ! Le rideau tombe, je ressors tout étourdie, si bien que j'en oublie mon escarpin. Célestin, tu seras chou : rends-le moi à notre prochain rendez-vous. 

Lorsque mon ami de longue date, Anton, m'a fait part de sa venue à Lyon, j'ai aussitôt contacté Célestin. Ce petit jeune d'à peine plus de deux siècles excelle dans l'art de la scène mettant à l'honneur des locaux peu connus ou de grands noms plus expérimentés. Anton, qui avait déjà rencontré Célestin, l'admire. Il faut dire qu'il est beau, grand et, par bien des aspects, majestueux. C'est surtout l'un des rares à pouvoir se targuer de rassembler toutes les générations.

J’errais sans but dans les rues sombres de Lyon quand soudain il m’éblouit. Se tenant là, il brillait de mille feux et laissait s’échapper éclats de rires et lamentations. Il m’impressionna par sa grande connaissance d’œuvres théâtrales classiques et contemporaines. Dans le creux de ses bras, j’ai éprouvé mes plus belles émotions. À mon grand regret, notre relation fut éphémère. Vivement notre prochaine rencontre, Théâtre des Célestins.

Coup de coeur :

Des sièges confortables même pour les grands

Mon billet en poche, me voici face au Théâtre des Célestins. Devant mes yeux éblouis, se dresse la magnifique façade illuminée de ce joyau architectural. La féerie ne s’arrête pas là : sa grande salle à l’italienne, avec ses fauteuils de velours rouge et ses balcons, m’entraine directement au XIXsiècle. Soudain, les trois coups et la pièce contemporaine proposée ce soir-là me rappellent dans le présent. Je profite pleinement de cette scène lyonnaise définitivement incontournable.

Coup de coeur :

La programmation variée alternant œuvres classiques et d'autres plus modernes

Depuis plus de deux siècles, la demeure céleste trône fièrement au bord de la Saône. La nuit tombée, l'ancien couvent revêt un costume de lumière pour l’ouverture de ses portes. Lyonnais et lyonnaises de tous âges s’y retrouvent le temps d’un spectacle. La raison de cette communion est simple : des tarifs attractifs et une programmation variée et de qualité. Que l'on soit moderne ou classique, on succombe !

Coup de coeur :

Possibilité de visiter le théâtre

Ancien couvent, ce théâtre n’accueille plus les silences religieux ni les grenouilles de bénitier mais préfère les tirades enflammées. Il ne rechigne pas à recevoir la modernité et alterne toute l’année les grands classiques savamment revisités et les œuvres délurées. Fort de ses succès, il s’essaie lui-même à la création et à raison : malgré ses deux cent dix-sept printemps, ce n’est pas encore aujourd’hui que nous lui soufflerons dans les bronches pour le ranimer.
Le théâtre des Célestins vous ouvre les yeux sur la comédie humaine. L’orchestre sait jouer des coudes pour trouver sa place dans les larges fauteuils. L’opéra, qui a pris acte des règles de bienséance, est depuis longtemps installé. La température monte en coulisses. Les trois coups retentissent, la pièce commence. Du balcon, des rires et des voix s’élèvent. Quant à moi, ébloui par la beauté des lieux et la mise en scène de ces grands classiques, je monte au paradis.
  • RPPP 2011

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Théâtre des Célestins

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 10 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Helico

    Petit Débutant

    note: 4/5

    le 13/03/2015

    Tres sympa ! Bonne soirée passée !

  • marie__angel

    Petit Lyonnais

    note: 5/5

    le 16/03/2013

    Le quartier est sublime; la place sur lequel le musée donne est d'une quiétude et d'une beauté reposante. Le théâtre, lui est majestueux et les programmations intéressantes voire parfois audacieuses ! In love

  • Millord21

    Pro

    note: 5/5

    le 23/02/2013

    Le théatre des Celestins, c'est mon théatre préféré à Lyon. Le quartier est génial, surtout pour prendre un petit verre en terrasse en période estivale après le théatre. Le théatre est superbe d'extérieur, tout comme dans la salle. Enfin la programmation est variée, et pourtant toujours fine et percutante

  • Emmanuel

    Petit Paumé

    note: 4.5/5

    le 24/10/2012

    Très bon théatre ! en plus, j'adore la place des Celestins...

  • Rémy

    Petit Paumé

    note: 5/5

    le 05/02/2012

    Le theatre des Celestins, ça reste le theatre des Celestins, c'est quand même magique ! La salle est vraiment très belle, on se croirait dans un grand theatre parisien. En gros c'est le theatre comme on se l'imagine avec son architecture et sa classe ! En plus c'est le top pour les étudiants !