uchronie_1 Théatre de l'Uchronie - Petit Paumé

Théatre de l'Uchronie

Théatre de l'Uchronie

19, rue de marseille

Avis Théatre de l'Uchronie Guillotière

L'Uchronie, c'est une réécriture de l'Histoire, une hypothèse en forme de « et si... ». Et si le théâtre devenait un véritable temps qui passe, contre lequel on ne peut rien ? Et si « être ou ne pas être », telle était la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque ? Et si cet espoir n'était pas si désespéré à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours destitués, et vice et versa ? Et si... Non, stop, ça suffit le théâtre qui ne parle à personne d'autres que ceux qui l'ont écrit !

La scène-vitrine, visible depuis la rue

Le théâtre faussement absurde, qui ne veut finalement rien dire

Pendant les vacances scolaires, la troupe donne des cours de théâtre, danse et cinéma dédiés aux enfants

Cet établissement n'a pas encore été testé par le Petit Paumé, n'hésitez pas à nous laisser votre avis!

Avis Théatre de l'Uchronie

• Lyonparnight

Spectacle-total

le 03/03/2017

Je suis allé dans ce petit théâtre campé en pleine rue de Marseille voir un spectacle dont l'affiche m'avait l'air bien - un peu fantaisiste, haut en couleurs, "Simon Vouet" Agréablement surpris d'avoir sur scène chants et danses intégrés à la pièce, super qualité, vraiment riche. D'où le spectacle-total. Texte poétique un peu difficile à suivre des fois mais comédiens top

• Gédéon

Quand un monde petit se paume

le 23/02/2017

J’étais sur scène lorsque le contributeur petit paumé (qui, soit dit en passant, fait preuve d’un immense courage derrière son anonymat) est venu voir LE SEUL SPECTACLE qui a suffit à rayer de sa liste un théâtre. Il est bon de préciser que j’ai été gênée tout au long du spectacle par la lumière de son téléphone qu’il n’a pas lâché. Facile de se prendre pour un critique de théâtre lorsque l’on surf sur internet pendant la représentation. Soit... Je disais : Oui, un théâtre, c'est-à-dire un lieu qui n’existe aujourd’hui que par la force d’une équipe passionnée, engagée, humaine, que je côtoie depuis des années et qui porte à bout de bras un lieu de culture et de diversité. Le petit paumé est peut-être bien loin de ces considérations, mais ouvrir un théâtre aujourd’hui relève d’un vrai combat. D’une part, cette critique prouve d’ores et déjà une chose : Le représentant petit paumé présent ce soir-là n’a même pas compris qu’un théâtre accueille une multitude de spectacles différents et qu’il est absurde de juger un lieu au regard d’un spectacle isolé. Qu’il n’ait pas apprécié ce dernier ne me pose aucun problème, chaque proposition artistique n’existe que par sa rencontre avec le public. J’accepte et entends toute forme de critique. Toutefois, quand on se prend pour Télérama, il est bon d’avoir des bagages et des arguments qui tiennent la route. On ne peut décemment pas mettre publiquement à la poubelle un spectacle, et par la même occasion un lieu, pour la seule raison que le texte de la pièce n’ait pas été compris. D’autre part - j’ai bien envie de continuer avec un peu de pédagogie - le théâtre de l’Uchronie, tout comme la majorité des petites salles de Lyon et d’ailleurs, ne tient que par la force de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que le lieu perdure. La situation économique actuelle fragilise considérablement les lieux de culture. Les petits théâtres sont suffisamment en difficultés pour ne pas avoir encore besoin de se faire lyncher bêtement et ainsi perdre des spectateurs qui auraient eu la curiosité d’y entrer s’ils n’avaient pas lu un commentaire infondé mais rédhibitoire. Je terminerai mon petit coup de sang en vous invitant, oui vous, représentants petit paumé, à pousser de nouveau la porte de l’Uchronie pour vous refaire une idée. Je suis certaine que les membres de l’équipe seront ravis de vous expliquer ce que c’est vraiment, le théâtre aujourd’hui. Si le message ne passe toujours pas, vous pourrez toujours noter l’assise des fauteuils, l’accessibilité en transports en commun ou le resto indien d’à côté, ou tout autre élément qui reste dans votre champ de compétences. Bien cordialement, Solène Angeloni

• A.PHIBES

Il a tout d'un grand

le 23/02/2017

Un petit théâtre, mais qui offre tout ce que peut donner un grand (qualité, lumière, technique, confort) avec en plus toute la proximité du spectacle vivant. En étant tout près des comédiens, chanteurs, danseurs, le spectateur entre de plain-pied dans des spectacles parfois exigeants, mais, s'il veut bien se laisser prendre par la main, d'une richesse qui l'enrichira. Car la culture n'est pas un bien marchand ; le plaisir qu'il offre se multiplie s'il est partagé. Un lieu comme celui-ci est de ceux où se joue la résistance à un monde où , peu à peu, tout et tous deviennent des marchandises.

• SharonMayfair

Un Théâtre où on rencontre des histoires

le 22/02/2017

Un bel intérieur esthétique et soigné, un accueil chaleureux, des spectacles différents allant de la comédie au drame, alliant poésie, danse, chant, musique, beaucoup de disciplines même pour nos tout petits... Y'en a pour tous les goûts ! Et ces histoires, on les rencontre ou pas, selon nos subjectivités et nos sensibilités artistiques mais en ça, le lieu n'y est pour rien. Il accueille et produit des spectacles qui attirent spectateurs différents, enchantés ou déçus mais le lieu et tous ceux qui le soutiennent savent et travaillent pour donner le meilleur pour que ces rencontres entre le public et une oeuvre existent. Un théâtre qui nous accompagne, un théâtre proche de nous, êtres de passages, à tous les niveaux. Parce que nous sommes humains, parce que nous vivons, nous partageons.

• bloison

Un théâtre d’histoires qui justement, a une histoire

le 22/02/2017

Ce théâtre a été construit et imaginé il y a peu par un collectif, uniquement à la force de sa conviction et de ses bras qu'il a nombreux. Parce que les utopies sont importantes à défendre, à écrire, à danser, à dire... on trouve dans ce lieu du théâtre narratif, des histoires visuelles, sensorielles, qui font place au voyage et à l’imaginaire… Ne serait-ce pas important/intéressant de s'intéresser à la démarche de ce lieu et à ce qu’il défend ? une critique de pièce c’est une chose (quand on sait le faire…), une critique de lieu en est une autre