theatre1_0 Théâtre de la Croix-Rousse - Petit Paumé

Théâtre de la Croix-Rousse

Place J. Ambre

Tarifs : 5-26 €

Avis Théâtre de la Croix-Rousse Plateau de la Croix - Rousse

Dans les hauteurs de la Croix-Rousse se trouve un théâtre célèbre
qui fait honneur au quartier qui l’abrite. Il fait partie des trois
plus grosses salles de théâtre de la ville. Il est renommé pour sa
programmation dynamique et ambitieuse : il ne s’y tient pas plus
de dix représentations d’une même pièce. J’ai eu le plaisir d’y voir
Richard II de Shakespeare dont le texte et les jeux d’acteurs ont été
modernisés : bluffant.

Les décors.

Certains théâtres me font rire, d’autres me font rêver. Le théâtre de la Croix-Rousse ne me fait ni l’un ni l’autre. L’ambiance très impersonnelle me dérange, la salle est grande mais sans charme. Sans doute victime de son succès, les professeurs y amènent souvent leurs classes de prépubères, c'est bien de s'ouvrir à l'art mais parfois il faut savoir faire silence les enfants. Conclusion : même les plus grands sont parfois décevants.

L'originalité et la diversité de la programmation

Alidor. — Ma tendre Angélique, n'est-ce pas là l'endroit croix-roussien le plus majestueux pour vous faire part des mes sentiments ? Déjà, le parvis et le hall spacieux de ce théâtre ont fait chavirer mon cœur... et cette grande scène, si bien apprêtée pour nos ébats !

Angélique. — Un peu de retenue mon doux Alidor. Regardez, ce soir, les spectateurs peuvent même voir l'envers du décor !

Phylis surgissant depuis le côté de la scène. — Cet endroit, d'apparence classique, réserve des surprises...

Le Théâtre de la Croix-Rousse est réapparu dans les années 90 comme un « théâtre d’ouverture ». Aujourd’hui encore, il est resté fidèle à cette diversité de représentations, de l’atypique aux grands classiques, mais toujours avec des artistes de talent. Les accompagnements musicaux sont réalisés avec brio. Lyonnais, pour que le théâtre continue de rayonner avec splendeur, empressez-vous de réserver au Théâtre de la Croix-Rousse.

Dame Croix Rousse sur sa colline perchée, tenait en son cœur un théâtre. Petit Paumé par la pièce alléché, se hâta de prendre sa place. «Et bonjour Théâtre de la Croix Rousse, que vous êtes joli ! Que votre cadre est beau ! Si votre charme se rapporte à votre programme, vous êtes le phénix des Théâtres de cette ville. » . A ces mots, le Théâtre ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle salle, il ouvre grand ses portes et vous enivre du savoir d’un soir.

Avis Théâtre de la Croix-Rousse

• Pealizie

Un théâtre avec une âme

le 10/01/2016

C'est, pour moi, un bel endroit de partage. Un théâtre avec des valeurs et un vrai désir de rendre accessible et populaire la culture. On peut y voir de tout et ça fait du bien aujourd'hui !

• CL69

Très bel endroit

le 25/11/2014

Le théâtre de la Croix Rousse est très beau et bien agencé, pas de mauvaise place dans la salle et les sièges sont confortables. Béatrice Dalle a illuminé ma soirée dans la pièce Lucrèce Borgia par contre à quoi pensiez-vous en programmant Menu Plaisirs ? C'était d'un ennui mortel ! Je ne vous en tient pas rigueur, j'aime ce théâtre et son quartier :)

• Kostas

le 21/05/2012

Une très belle programmation dans ce théâtre de connaisseurs.

• Esther

le 05/02/2012

Il est grand, il est contemporain, il est plein de scolaires, mais ça vaut le coup d'y faire un tour!

• Olivier-borel

le 19/07/2011

Etudiants profitez du pass culture pour découvrir le théâtre de la Croix Rousse. Moi j'y ai découvert une comédie shakespearienne tout à fait surprenante, rythmée, drôle à en pleurer. J'ai passé un excellent moment. De plus il n'y a pas vraiment de mauvais placement dans ce théâtre...