The Sham'rock

Ouvert aujourd'hui de 18h à 3h

Entre murs de pierre, livres et caisses en bois, The Shamrock est un repaire de vieux copains. La lumière rouge est discrète quand les clients eux, ne le sont pas. Dans un joyeux brouhaha, la Guiness coule à flots, certains jouent aux fléchettes quand d'autres dansent sur les tables en bois. C'est un peu rustre, mais avec quelques cocktails et des shots flambés dans le nez, il y a de quoi s'amuser.

Troisième pinte : je crois que la situation dégénère. Le blind test a commencé depuis déjà vingt minutes et le favori de mon groupe se fait poutrer par des quadras survoltés. Pause stratégique dans la salle du fond : « T’en fais pas Rémi, on va les bouffer ces vieux shnocks. » Cinquième pinte : le rock irlandais laisse place aux années 2000. Tout le monde a oublié le blind test. Il y a que les verres qui ne sont pas sur les tables.

Shamrock, n.m. : Nom autochtone du trèfle irlandais, symbole du pays.

The Shamrock, n.p. : 1) Nom autochtone du pub lyonnais, symbole de la rue Sainte-Catherine. 2) Temple de la bière à prix cassé, de la musique rock des années 2000 et des soirées beuverie entre amis.

En 2016 l'Irlande du Nord a refusé le Brexit, les supporters irlandais ont été élu meilleurs supporters de l'Euro. Il n'en fallait pas plus pour que l'Irlande souhaite se réunifier en passant par le Shamrock, ce pub aux Happy Hours rallongés presque chaque semaine. Dès qu'il faut célébrer, le Sham' propose des prix étudiants avantageux. Tout le monde fête, sauf les videurs qui continuent de répéter qu'il ne faut pas rester devant le pub, encore et encore...

Début de soirée : temps sombre à l'arrière de l'antre, musique peu présente, pluie diluvienne de shooters.

Milieu de soirée : le girafon de Kro ne se fait pas attendre. On quitte peu à peu la grisaille ambiante vers un temps plus clément.

Fin de soirée : le dense, le beau Dave danse sur le bar. Il m'invite à monter. Je danse aussi sur le bar. Les nuages se dissipent décidément.

Demain, nous fêterons la Sainte Tirelire en Palissandre et nous serons contents. Quel temps fera-t-il vendredi prochain ?

Si le lundi soir, t’es un peu naze, viens dans ce pub pour le jazz. Si t’as quelque chose à fêter, y’a de la bière à volonté. Si dans la vie t’as pas de pot, viens donc boire dans ce bar un seau. Si le dimanche tu veux t’amuser, y’a un blind test organisé. Si ton mec vient de te plaquer, le jeudi, y’a happy hour dans la soirée. Si tu veux écouter un bœuf pop-rock, viens donc faire un tour au Sham’rock.

• 15 Rue Ste-Catherine

• Lundi : 18h-3h