St James

• Musique live
  • Retransmission foot
  • Happy Hours
  • Sportifs

Le seul jour de l’année où l’on peut tranquillement assumer d’être un poivrot, c’est bien la Saint-Patrick. Dans ce décor pittoresque, la fête résonnerait presque au son du bodhrán et de la cornemuse. Chapeaux sur la tête, kilts près du corps et sourire aux lèvres, moi et mes gars, on se dirige d’un pas déterminé vers le bar. Halte-là ! Les odieux gardiens d’Ellis Island font la moue du haut de leurs tireuses, ce qui nous ramène très vite à la raison.

Une gamme restreinte de bières

C'est soir de match. Autant dire que je n'arriverai pas à m'asseoir au calme dans une des loges typiquement irlandaises mais bon, je n'étais pas venue pour ça. Boire à ne plus savoir compter, me mélanger à cette foule hétéroclite, m'animer à chaque essai, oui ça c'est ce que je recherchais. Je voudrais une pinte de Guinness s'il-vous-plait ? Can I have a pint of Guinness please? Ah celui-là est colombien mais comme les autres, un sourire lui ferait du bien.

La pinte au prix du demi en Happy Hour (17 h - 21 h)

Ce soir c'est France-Irlande. Après une mêlée bien négociée avec la foule, je parviens à retrouver mes deux poteaux confortablement installés dans l'en-but, pour quelques bières. Au bar, le « what do you want » d'un des serveurs me fait comprendre que je suis en terrain irlandais. D'essai en essai, beau perdant, je m'avoue vaincu. Brooklyn Lager, Carlsberg Elephant danoise et Tripel Karmeliet belge : la troisième mi-temps est internationale. À quand le prochain match ?

La pinte au prix du demi en Happy Hour

Happy Hour tous les jours de 17h à 21h

My name is James. Saint James. Parti en mission au Vieux Lyon, je m’infiltre incognito dans un lieu gagné par la ferveur des Happy Hours. Après le 007ème shooter, j’oublie Le Chiffre. Si le Général Orlov m’incite à continuer avec la vodka, Mr. White m’entraîne dans un guet-apinte avec sa Carlsberg Elephant. Sonné mais pas abattu, je continue mon expédition difficile autour du bar. La musique plus ou moins rock m’aura quand même permis de réussir ma mission : passer une bonne soirée.

Le prix des pintes en Happy Hour

Le sourire classé secret défense de certains serveurs

C’est l’histoire d’un amoureux de pubs irlandais. « Pub authentique ou pub parmi tant d’autres ? That is the question about the St James » se demande-t-il. Le doux accent irlandais de la serveuse et le choix de bières à faire tourner la tête l’orientent vers la première réponse. La salle de billard du sous-sol et la musique originale font s’envoler ses derniers doutes. Une seule question persiste : optera-t-il pour une Guinness, une Grim ou une Kilkenny ? Ce qui est sûr, c’Est qu’Il y Reviendra Encore.

La pinte au prix du demi en Happy Hours, jusqu’à 21 h !

Diffusion en exclusivité des matchs de NFL et MLB

Thirsty, I enter this Irish pub. I go directly to the left, find a seat for me and my other expatriate mates. The bar is full tonight, I try to squeeze through the crowd to access the Holy Grail: the beer keg. I finally manage to order several pints of lager. Back on my seat, I scan the TV screen, waiting for the football game to start. Damn! Our glasses are already empty… Whose turn is it to buy the next round?

L'ambiance de pub authentique

Irish Breakfast le week-end de 11 h 00 à 15 h 00

On regarde le match, on se prend juste une petite bière puis on repart. Non, en fait on reste et on craque même pour une autre bière parce que c’est l’happy hour. On sympathise avec les serveurs irlandais, on en goûte une troisième et on trinque à la victoire de notre équipe préférée. Les cinq suivantes se boivent autour du billard avec une Mexicaine et deux Anglais. À la fermeture, chancelant, on fait le point sur nos « quelques » pintes de trop. Le St James, c’est des bons souvenirs et des trous noirs.

De bons whiskies aussi...

Chers téléspectateurs, bienvenue au 14ème championnat de descente au Saint James. C’est un cadre d’exception, on espère que les vitraux et les boiseries sombres ne vont pas trop gêner la performance des candidats. Et c’est parti ! Premier cul sec de Guiness par O’Toroute qui prend une légère avance. Mc Aron ne se laisse pas intimider, et descend coup sur coup deux verres de whisky fort honorable. Mais qui est-ce donc ? Le challenger, O’Vation, engloutit sa Strongbow et remporte le championnat !
Le St James, terre d’immigration, accueille irlandophiles et autres anglophones lyonnais à la recherche d’une vie, et surtout d’une bière, meilleure. Les quotas sont partagés entre gros buveurs ou simples amateurs de bières. Deux langages, l’anglais et le malt, sont indispensables pour s’intégrer. Mais impossible dans ce pub irlandais typique d’assimiler les différentes communautés, elles possèdent chacune une trop forte identité. Carlsberg, Kro, Guinness ou Kilkenny vivent ainsi en harmonie. Pour venir, pas de visa, la bonne humeur suffira.

Evénements

L'avis des paumés

• Valentin Belle

À eviter

le 30/12/2016

À éviter, personnel ne parlant pas francais et oubli de la personne au bar de rendre la caution du billard. Du vol !!! Serveur non sympathique

• Smuggling_400k

Service très désagrable

le 15/10/2016

J'avais clairement l'habitude de passer des vendredi soir au St James car l'ambiance y était top. Aujourd'hui le service est clairement devenu naze, aucune sympathie des serveurs dont un en particulier.

• LuluKine

A EVITER !

le 17/09/2016

Serveurs vraiment désagréables, hautains, qui ne daignent même pas vous répondre en français. Pas commerçant du tout ! Et n'essayez pas d'appeler au téléphone ils ne répondent pas.

• Thibault Letamaru Esteve

Le meilleur pub de Lyon

le 07/09/2016

Tout bonnement le meilleur pub qu'on puisse trouver! Des pintes au prix du demi,un serveur amical radicalement Irlandais avec qui engager la conversation est un vrai bonheur (pour peu qu'on parle un bon anglais..!) et une ambiance top! Mention spéciale pour les multiples pintes de Magner's que j'y ai bu,un délice!

• Nathalie Kaiser

Serveur plus désagréable tu peux pas!!

le 09/07/2016

Endroit sympa mais le serveur est tellement désagréable que j ai du partir avant même de m assoir!! PLUS JAMAIS!!!! A EVITER

• Yanis

Réputation plus à faire

le 31/05/2016

Le meilleur bar de Lyon. Serveurs snoby-british mais des prix imbattables, un happy hour qui déménage. Ambiance super pour un pub, de la bonne musique à retrouver, une déco typique et attachante. Mon nouveau QG, à essayer et ré-essayer!

• Zino

note: 1.5/5

Serveur désagréable et non commerçant

le 28/01/2016

Pub sympa mais serveur (un en particulier) des plus désagréables et non commerçant. Rien que pour ça, ça m'arrache la gueule d'y remettre les pieds et de lui laisser des euros. James Joyce et smoking dog dans la même rue, vous n'aurez pas de mal a y etre bien mieux accueilli.

• keezyptzn

Soirée sympa

le 30/12/2015

Super ambiance. Bonne diversité de bières, musique sympa, serveurs agréables et souriants!

• momo.penna

Génial

le 15/02/2015

J'ai passé une très bonne soirée dans ce pub très bien décoré. L'ambiance y est très conviviale. Même si les barman n'étaient pas très souriants, il a suffit d'être sympa pour les dérider, et même boire un coup avec eux. Je reviendrais plus souvent !

• darius

le 28/08/2014

Client depuis de nombreuses années, j'ai été très déçu lors de ma dernière visite. Malgré un vrai esprit "pub", l'accueil et le service sont déplorables. La barmaid, en plus de n'avoir aucun respect pour les clients, ne rend jamais la monnaie de manière correcte et lorsque on lui fait remarquer, on a seulement le droit à un rictus. De plus oubliez le concept de l'happy hour à 20h30 c'est terminé. Je n'y retournerai plus. Dommage les soirs de matchs l'ambiance était vraiment sympa.