46234282-d Soierie Vivante - Petit Paumé

MardiFermé14h00-18h30

• Musée en famille
  • Lyon City Card

Avis Soierie Vivante Lyon 4

Jeune femme amoureuse de la Croix-Rousse, offre pour quatre sous la visite d'un lieu chargé d'histoire pour épater vos amis ignorants. En groupe ou individuellement, elle vous fera découvrir l'atelier de madame Letourneau. Puis, vous en prendrez plein les yeux et les oreilles quand elle actionnera un métier à tisser d'origine et sa mécanique Jacquard. Tissage, passementerie, canette seront abordés pendant cette visite qui retrace deux siècles d'histoire lyonnaise.

Les goûters d'anniversaire organisés au musée

Deux ateliers à visiter à partir de 14h

La machine à remonter le temps existe ! Incontournable de la culture lyonnaise, l’art de la passementerie et du tissage n’aura plus aucun secret pour vous. Curiosité et découverte sont les maîtres-mots de la visite guidée captivante des ateliers d’époque. Vous y admirerez une démonstration sonore et impressionnante du savoir-faire aussi authentique que minutieux des métiers à tisser, témoins privilégiés de deux siècles d’histoire. Autant dire qu’ils méritent leurs galons d’or et d’argent !

Les ateliers de tissage pour les enfants qui repartent avec leur création !

10 % de réduction sur les visites guidées

Plongez dans le berceau de la soierie lyonnaise que fut Croix-Rousse au XIXème siècle. Laissez-vous transporter par la voix de l’animateur passionné. Émerveillez-vous devant les métiers de passementerie qui seront actionnés spécialement pour vous. Découvrez comment les tissus étaient tissés dans ce dernier atelier familial. Écoutez les machines ronronner. Ressortez de ces deux endroits stupéfaits par le voyage d'un siècle et demi dans le passé.
Chère Mamie, aujourd’hui nous avons visité la Soierie Vivante, une association qui préserve les derniers métiers à tisser de la région en mémoire du patrimoine des canuts, tu sais, les messieurs qui tissaient la soie. La visite guidée se faisait dans un ancien atelier et nous étions une petite dizaine. J’ai appris ce que c’est qu’une mécanique Jacquard, compris comment on tissait et j’ai même vu un métier fonctionner. Je te raconterai tout en détail la prochaine fois. Promis ! Mille poutous.

Avis Soierie Vivante

• Tables et rhône

le 05/04/2013

A visiter au moins une fois pour découvrir l'histoire lyonnaise. On voit les différentes étapes du tissage, et les métiers à tisser fonctionnent devant nous ! impressionnant !

• Luluche04

le 18/03/2011

Accueil chaleureux, groupes restreints pour les visites, donc l'occasion de voir de bien près comment fonctionne ce drôle de métier à tisser qui fait un vacarme du diable ! Je le conseille à tous ceux qui sont intrigués par cette partie de la culture lyonnaise !