sitracos113654_67757_soierie-saint-georges Soierie Saint-Georges - Petit Paumé

Soierie Saint-Georges

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 3 commentaire(s)

Adresse

Soierie Saint-Georges

11, rue Mourguet

LYON 69005

Voir le plan

Horaires

Lundi10h00-19h00Fermé
Mardi10h00-19h00Fermé
Mercredi10h00-19h00Fermé
Jeudi10h00-19h00Fermé
Vendredi10h00-19h00Fermé
Samedi10h00-19h00Fermé
DimancheFerméFermé

Avis Soierie Saint-Georges Vieux Lyon

par Le Petit Paumé

Même face à l’Empereur Dioclétien, Saint Georges n’a jamais renoncé à sa foi. Tout comme la soierie Saint-Georges ne renoncera jamais à la sienne : celle d’un artisanat de la plus haute qualité. Celle d’un savoir-faire millénaire. Celle du respect des traditions ancestrales. Ce lieu séculaire vous propose un véritable voyage dans le temps. Elle vous propose également des articles somptueux : cravates, foulards, étoles, mousselines, velours ou encore satins dévorés. Vous allez l’idolâtrer !

En 1536, en vertu d’un privilège accordé par François Ier, Lyon devient le seul entrepôt général de soie autorisé dans le royaume. En 2010, c’est au Petit Paumé que revient le privilège de rendre visite à l’un des derniers tisseurs de soie de la capitale des Gaules. Le magicien de Saint-Georges lui ouvre les portes de son atelier traditionnel et lui explique comment transformer une chenille en foulard. Ébahi, le Petit Paumé quitte la boutique en priant pour que la magie s’y éternise.
Au 18ème siècle, la soie faisait la gloire de la ville des Canuts. Aujourd’hui Ludovic nous prouve que cet art n’est pas mort en faisant de la soie son testament. De son atelier où il préserve les plus anciens métiers à tisser jusqu’à la devanture du magasin, tout est fait pour sublimer cet héritage. Et nous, bénéficiaires de ces carrés de soie ou écharpes tissées de fil d’or confectionnés avec soin, ne pouvons qu’espérer qu’il lèguera son savoir pour que cette boutique perdure.
  • RPPP 2011

L'établissement s'exprime

Soierie Saint-Georges

PETIT PAUME DU TERROIR 2018

Il était une fois un atelier de tissage créé au coin d'une rue pavée. Ses propriétaires décidèrent de conserver la méthode Jacquard afin de produire du tissu pour des châteaux et des couturiers. Un jour, les tisseurs choisirent d'aller plus loin en commençant à faire visiter leur atelier. Puis ce fut au tour de la boutique d'apparaître. Depuis, ils proposent une large gamme de produits, tous en soie et imprimés dans le coin. La morale de l'histoire, c'est qu'il faut s'y rendre pour comprendre. 

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Soierie Saint-Georges

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 3 commentaires

Ecrire un commentaire
  • MP11

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Belle boutique

    le 17/02/2016

    Belle boutique dont un atelier ouvert à la visite.. Un endroit parfait pour faire découvrir les spécificités lyonnaises à ses proches. J'y retournerai !

  • Luluche04

    Petit Paumé

    note: 5/5

    le 01/02/2011

    Je suis rentrée par hasard dans cette boutique/atelier et je n'ai pas regretté : le vendeur/artisan nous a fait découvrir ses outils de travail (et quels outils !) et nous a expliqué le sort des vers à soie... que j'ignorais jusqu'alors. A ne pas manquer pour les curieux de l'histoire de Lyon !

  • Raphael

    Petit Paumé

    note: 5/5

    le 31/12/2010

    Un tisserand passionné qui vous invite à découvrir son atelier dans l'arrière-boutique et perpétue cette fabuleuse tradition lyonnaise.