sofa_disques Sofa Records - Petit Paumé

Sofa Records

7, rue d'Algérie

Vinyles : 5-500 €

Avis Sofa Records Terreaux

Moi les skeuds c'est ma vie, j'adore flâner dans les rayons de disquaires branchés et pointus. Au Sofa Records, ils viennent de refaire la boutique. À l’abri des regards et de la chaleur pesante de l’été, aller là-bas c’est une façon de s’aérer. Ici il y a tout, de l'indie pop rock, du jazz ou encore de la techno berlinoise. J’écoute les tracks un à un, je suis envoûtée et je n'ai qu’une envie, repartir danser !

Vendredi soir, apéritif à la maison. Une fois de plus, les copains passent «Get Lucky». Je n'en peux plus. C'est décidé, je vais leur faire écouter ma musique, celle que j'ai découverte dans les bacs de Sofa Records et en vinyle s'il vous plaît ! Musiques du monde, hip-hop, rock indé, tout va y passer. Qu’ils ne viennent pas me dire que les 33 ou 45 tours ce n'est que pour les vieux ! Finalement c’est bien moi qui suis le plus lucky de la bande.

Certains mélomanes ont un cœur vinyle, parfois trop fragile. Le mien n’a fait qu’un bond devant cette collection. Dans les bacs pleins à craquer de Sofa Disques se cachent Rodriguez, les Beach Boys ou encore Gorillaz. Autant dire que les indécis, dont le cœur balance entre les styles, trouveront forcément leur collector. Plus question d’avoir le blues digital ! D’ailleurs, Eddy, pour chasser le spleen, devrait faire un tour derrière ces platines.

Les platines pour écouter ce qui nous plaît

La musique, trop forte pour écouter les conseils du vendeur

Vous êtes à la recherche d’un vinyle pas comme les autres ? D’un vinyle qui vous fait bouger, d’un vinyle qui vous fait planer ? Vous êtes à la bonne adresse. Sofa Disques a réussi à concentrer une grande diversité de musique dans un tout petit magasin : reggae, musiques du monde, funk et même un peu de chanson française. Vous hésitez encore sur la galette qui changera votre vie ? Demandez au patron de vous faire écouter votre 33 tours, il le fera de bon cœur !
Ce n’est pas la taille qui compte, et pourtant… Chez Sofa Disques le vinyle impose son rythme sur le traditionnel Disc Compact. De l’afro-beat au rock anglais en passant par les classiques de jazz, les grands noms de la musique s’écoutent ici sur platine. Aux murs, de vieux tags me plongent dans l’univers de la rue et stimulent ma curiosité pour le funk et le hip hop. Un vinyle sous le bras, je pars comblé, impatient de faire tourner mon 33 tours !
Doc’, un disquaire qui fait dans le vinyle ? Mais on n’est pas retourné dans le futur, on est toujours en 1955 alors ! Soul, funk, musique afro, les collectors rock… Doc’, c’est quoi l’électro ? Électro ! Erreur de calcul Marty, j’ai propulsé la Doloreane en 2010 ! Mais alors Doc’, on a réussi, le vinyle est toujours vivant ! Fantastique Marty, laisse les platines, il est temps de repartir. Doc’, c’est sûr, avec ces 33T que j’emporte, je vais faire groover les potes !
Pochettes psychédéliques de vieux 33T disparus. Posters d’la scène locale considérée incongrue. Ici j’veux qu’on laisse la parole à mes frères. Que les fans de mes aïeuls puissent y trouver un r’paire. Nouveaux LP des Shades à côté des Flying Burritos. Alors gros t’entend, met le son et ose. Pour tous ceux qui sont en rab de ons, et si cki t’tracasse c’est des réponses. Le vendeur barbu, musical ténor, te fais alors gouter à son explosion sonore. Force et honneur.
  • RPPP 2010

Avis Sofa Records

• Maxime

le 08/05/2013

Le meilleur disquaire de Lyon avec Dangerhouse. Accueil sympa pour peine que l'on veuille taper un peu la discute, sinon le vendeur vous laisse tranquillement chercher. Énorme collection dans beaucoup de styles différents, spécialiste des musiques du mondes. Beaucoup de turn over, très bonne qualité, des raretés à des prix élevés mais au fait de la côte (voir légèrement inférieurs), pas mal d'arrivages récents, vendeur de très bon conseil.