264 Sélection John Euvrard - Petit Paumé

12, qu. de la Pêcherie

Avis Sélection John Euvrard Terreaux

Entrer chez un caviste, c’est comme pénétrer chez un libraire. Des étagères emplies de bouteilles aux couvertures différentes, rangées par thème, dont chaque étiquette raconte sa propre histoire. Un château en Bourgogne baigné de soleil, une idylle estivale en Savoie ou encore une fête en Champagne. Chez John Euvrard, on tâchera de trouver celle qui vous correspond.

La façon de ranger les bouteilles, utile aux plus novices

Salle de dégustation où se déroulent des concours de dégustation à l'aveugle et des initiations

Que tu les aimes bourrus, aimables, distingués ou plutôt canailles, que tu craques pour les grands tendres ou pour les petits nobles, tu rencontreras l'homme de ta vie à cette adresse. Tu seras mieux aiguillée que sur Meetic. Au moins là, t'auras pas de mauvaise surprise : « Ah c'est toi, beaugosse69... ». J'ai dit homme ? Je pensais vin.

Le rangement des bouteilles pour orienter les plus novices

Une gamme assez large pour proposer aussi des vins à budgets réduits

Si je vous dis « sommelier de Paul Bocuse et Meilleur Ouvrier de France », vous me dites « John Euvrard ». Si je vous dis « cave spacieuse, tenue par Arnaud Thévenet, son associé depuis 2010 », vous me dites « Sélection John Euvrard ». Si je vous dis « bouteille de côtes-du-rhône au nom charmant et au caractère insoupçonné », vous me dites « Petit Ours Brun ». Si je vous dis « génial du service à la dégustation », vous me dites « oui ». Tout simplement.

L'accord mets-vin-budget

Vente de spiritueux ; cours de dégustation ; possibilité de privatiser

Samedi, me voici déprimée et célibataire depuis moins d'une heure. Je ne suis pas au bout de mes peines puisque demain, je dois affronter le déjeuner dominical ! Mieux qu’un psychologue, je file chez mon véritable allié : mon caviste. Je lui fais part du menu de dimanche, ainsi que de mon humeur. Lui seul sait m'écouter et m'orienter. Un Côte de Beaune rouge, aimable et rond, pour soulager mes peines et un Viognier fruité de la vallée du Rhône pour accompagner la blanquette de veau : je retrouve le sourire !

L'incroyable choix de vins à des prix abordables

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Lyon, 1920. La Prohibition pousse chacun dans ses derniers retranchements. Même les plus grands connaisseurs sont contraints de revoir leurs standards et se contentent de ce qu’ils peuvent trouver. On raconte toutefois qu’un homme, un maître venu du Sud-Ouest, conserve dans une boutique au bord de la rivière les plus fines bouteilles que la région ait connues. Son nom est sur toutes les lèvres, ses bouteilles dans toutes les caves : John Euvrard, meilleur sommelier de Lyon ?

La sélection de champagnes de vignerons indépendants

Soirées dégustation organisées sur demande

Je frémis, tremble puis panique à la vue de cette cave à vin, tenue par le meilleur sommelier de France 2007. Une boutique au style si contemporain, ça a forcément un coût ! J’ai peur que moi, pauvre Lyonnais peu connaisseur en vin, ne sorte de là avec un grand cru exorbitant. Mais détrompez-vous : les vins, si bien triés par catégories – charnus, secs, fruités – sont irrésistiblement abordables ! Je respire profondément, regarde vers le ciel, puis souris d’un air satisfait.

Il n'y a pas que des gros producteurs !

Privatisation possible de la salle de dégustation pour des concours de dégustation à l'aveugle, ou pour des initiations

Cet établissement n'a pas encore été testé par le Petit Paumé, n'hésitez pas à laisser votre avis !
  • RPPP 2013

Avis Sélection John Euvrard

• Pavino

le 12/03/2013

Ma cave préférée sur la presqu'île. Quoi que l'on recherche, on repart toujours de chez John avec une bouteille qui correspond à nos attentes grâce aux conseils avisés du vendeur. Qu'on soit novice où amateur, on prend du plaisir dans ce magasin très joliment décoré

• Rémy

le 04/02/2013

Le must pour les caves à vin à Lyon. Pour les non-connaisseurs comme moi, c'est vraiment agréable d'avoir des vins classés avec des termes qu'on comprend.

• Millord21

Pro

le 04/02/2013

Quel plaisir exquis d'entrer dans cette boutique moderne et attrayante. Plaisir qui se poursuit grâce à la découverte de tous ces vins fnement choisis. Que votre budget soit relativement restreint, ou bien au contraire que vous souhaitiez vous faire plaisir, vous ne serez ici jamais déçu ! Grand bonus aux évènements de dégustation auxquels on peut participer !

• gegedu69

Pro

le 13/01/2013

John Euvrard, de la sympathie, du choix, et un lieu VRAIMENT agréable. J'ai vu le macaron RPPP sur la porte, et j'ai pris une bouteille pour un dîner en amoureux, et je ne regrette pas!!! Vendeurs de très bon choix, qui prennent le temps, malgré le monde !

• lyonnais28

le 30/08/2012

Une référence, c'est sur et certain ! John Euvrard est un sommelier reconnu par ses pairs et en plus les vins sont classés par type : forts, fruités, etc du coup c'est plus simple pour s'y retrouver !

Le bon plan

Bon plan h Sélection John Euvrard - Petit Paumé