Saveurs de PY - Fermé

Saveurs de PY - Fermé

8, rue Pailleron

Midi : 18 - 28 €

Soir : 25 - 39 €

3,14 comme le nombre d’heures que j’aimerais passer chez Saveurs de Py. 3,14 secondes c’est aussi la durée de mon soupir de plaisir alors que je goûtai un saumon des plus fondants. 3,14 comme le nombre de bouchées qu’il m’a suffi pour engloutir ma joue de veau aux petits légumes. 3,14 verres de liqueur de prune plus tard, je ressors comblé. Comme ses décimales, les Saveurs de Py sont infinies.

La différence entre un bon resto et un resto incroyable ? C'est comme celle entre une belle musique et un chef d'oeuvre musical, tout se joue dans les détails. Du foie gras en entrée ? Classique, mais accompagné de fraises et d'un crumble, ça devient magique. Pierre et Yuko (alias PY) font de chaque plat, chaque viande, chaque assaisonnement une découverte culinaire. C'est si bien présenté que vous n'osez même pas y toucher. Mais je vous le conseille quand même, sinon je m'en chargerai.

Les reproductions de tableaux d'Hopper et la tombée d'aubergines au piment d'espelette

Si vous pensez que la France et le Japon n’ont rien en commun, cela est faux. Les saveurs de PY sont ce point commun, cette preuve irréfutable de l’amour de ces deux pays pour la gastronomie. Dans un recoin de la Croix-Rousse, l’union de ces deux cultures fait discrètement des merveilles. Et sans prétention mais avec une classe et un raffinement immenses, le chef nous propose un médaillon de lotte délicatement servi par un personnel souriant et agréable, suivi d'un mojito glacé surprenant.

La présentation des plats très travaillée

Pierre et Yuko vous invitent à une odyssée aux saveurs franco-japonaises, l’odyssée de PY. Effrayés ? Queues de lotte et pommes de terre aux truffes vous accompagnent dans votre canot de sauvetage dont le style doit tout à Yuko. Laissez-vous dériver sur une onctueuse crème d’épinard, ici vous êtes en sécurité. Vous me direz, le jour où l'on pourra se noyer à la Croix-Rousse n’est pas encore arrivé.

Il était une fois Pierre et Yuko. Pierre aimait cuisiner des plats traditionnels et les présenter avec raffinement. Yuko préférait soigner la décoration. Un beau jour, ce fut le coup de foudre, et Saveurs de Py naquit. Depuis lors, Pierre met toujours autant de cœur à cuisiner des classiques, mais il laisse aller sa créativité comme en témoigne son pigeon rôti aux gnocchis et champignons shiitake. Quant à Yuko, ses inspirations esthétiques traversent les lieux avec plus de raffinement encore.

La fresque de la petite salle, œuvre d’un artiste inconnu

En été, ouverture le mardi midi et fermeture le dimanche midi

« Je t’avais pourtant dit que je souhaitais manger traditionnel ce soir ! » s’exclame mon amie après que l’avenante serveuse asiatique nous a conduit à notre table. En lisant la carte, son visage s’apaise : les plats proposés sont connus. Ils offrent néanmoins de subtiles adaptations qui trahissent les origines exotiques du chef. J’apprécie pleinement ces variations savamment dosées lorsque je déguste mon foie gras poêlé baignant dans son accompagnement à base de thé. La mondialisation a du bon !
Un nouveau venu à Croix-Rousse, et qui vient de loin ! Du Japon, mais attention, qu'à moitié. Synthèse réussie entre les arts culinaires de la France et du Japon, la cuisine est entière, entreprenante mais équilibrée, fine et surprenante. Elle ne nous laisse, par ailleurs, jamais sombrer totalement dans l'inconnu et est à l'honneur dans ce décor sobrement teinté de vert et de brun. L'harmonie, une valeur asiatique qui trouve ici un Résultat tout Pythagoricien, Parfaitement Précis.
Très bonne cuvée cette année pour les Saveurs de Py. L'exposition sur le plateau de la Croix-Rousse lui donne une robe digne des grands. Servi avec attention dans la salle feng-shui dotée d'une fresque imposante, il prolonge en bouche ses intenses notes fruitées à l'influence japonaise. S'alliant merveilleusement avec le bar poêlé ou le pigeon rôti, le pavé de riz japonais caramélisé le met un peu plus en valeur. C'est incontestablement un millésime !
  • RPPP 2012

Evénements

L'avis des paumés

• Alexandre Champire

Excellente adresse !

le 04/02/2017

Des plats raffinés de qualité. Un prix très largement abordable. Un service rapide et tout ça avec le sourire. Je recommande à tous ceux qui lisent cet avis à y aller sans hésitation ! (avec réservation pour être sûr de pouvoir en profiter :D)

• maloush

Dîner très agréable

le 17/08/2016

Propositions de menus variés et étonnants avec une carte qui change régulièrement pour un prix abordable. Repas de qualité et personnel souriant. J'y retournerai avec plaisir !

• CAMILLE CAMPBELL

Excellent !

le 04/07/2016

Mon mari et moi sommes friands de déjeuners en amoureux, plutôt que de dîner. Pour fêter nos 1 an de mariage, c'est les Saveurs de Py que nous avons choisi. Tout était très raffiné, un vrai plaisir. Le service était également surprenant, la culture japonaise y étant ancrée !

• Brangeance

Bon et raffiné

le 10/05/2016

Le décor est très agréable (tableaux de hooper, tons verts/marrons), et les plats sont très bien présentés et très bons. J'ai trouvé cependant ma viande un peu grasse, mais ça ne m'a pas empêché de terminer mon assiette ! Je n'ai pas vraiment ressenti la fusion franco-japonaise hormis au dessert, c'était plus français (mais original), que japonais. Je recommande et j'essaierais d'y retourner comme la carte change.

• Stéphane Lyon

Juste formidable

le 27/02/2015

Nous y avons fêté un anniversaire et je dois dire que j'ai tout adoré, la cuisine, le service tout... Raffiné, élégant, cosy... tout ce que j'aime.

• HappyCurio

Petit Bocuse

L'Ourson de la Croix-Rousse

le 13/11/2013

Dans un décor moderne et raffiné au coeur de la Croix-Rousse, les chefs des saveurs de Py vous proposent une formule complète à 29 E. Aussi bien présentés que parfaitement cuits, les plats sont subtils, frais et plein de saveurs, comme ce mélange pavé de thon-fromage de chèvre. Seul le dessert peut décevoir les gourmands : ce soir-là, le financier était terminé en 2 bouchées. Un duo de chefs complémentaire, qui joue la même touche japonisante (et efficace) que l'Ourson qui boit.

• Doumé

le 16/05/2013

Excellente table proposant des plats "revisités" par le chef d'origine asiatique. Service efficace et discret!

• Zaz4

le 15/05/2013

Accueil chaleur et souriant . Cadre de bon goût et nourriture exceptionnelle.

• Marie la grosse

le 26/02/2013

Excellente table, très inventive et raffinée. Les entrées en particulier sont toujours surprenantes et délicieuses. Un menu du midi de très bon rapport qualité/prix. Et un service irréprochable, souriant et convivial.

• Laurette.e

le 18/02/2013

Malgre un restaurant plein à craquer en ce dimanche midi, aucune fausse note, juste quelques petites approximations dans le service, et repas d'anniversaire réussit ! Bon choix de plats, fraîcheur des produits, pas trop de sophistication, juste assez d'originalité. Nous avions même demandé un repas vegetarien pour un convive qui a vraiment apprécié saveurs et présentations. Nous aurons plaisir à y retourner et je le recommade sans hésitation !