feijoada_sambahia Sambahia  - Petit Paumé

MardiFermé18h00-00h00
MercrediFermé18h00-00h00

Bar ouvert jusqu'à 1h

Avis Sambahia Vieux Lyon

Passer la soirée avec un transsexuel brésilien, c’est bien,
passer la soirée à manger des spécialités brésiliennes,
c’est mieux. Déjà parce que les viandes sont empalées sur
des épées et que les haricots noirs et le riz, bien que pudiques,
se laissent prendre en douceur. Aussi parce que la déco et les
caïpirinha vous font vite oublier que vous êtes dans le Vieux Lyon.
Et surtout parce qu’il n’y pas de mauvaise surprise au réveil.

Les plats végétariens.

Musique live le vendredi et le samedi.

Sambahiaaaa, um dois três action ! Couteau sabré, cocktails chargés, viande tendre et grillée, vin délicieusement fruité. Ici, tout est fait pour nous faire passer une bonne soirée. Les tapiocas au fromage m’emballent tout autant que la touche finale : un très bon flan au coco. La salle, ornée de bois, de fleurs, de plumes nous éloigne un peu plus de la réalité. Quel dommage qu’une fois sorti, tout soit fini. Beijos, Cristina !

Le service

Contrairement à ce qu'essayent de nous faire gober les agences de voyages, le Brésil ce n'est pas que la samba, le foot et de jeunes bimbos en bikini. C'est aussi un pays avec une richesse culinaire et alcoolique incroyables. Et ça tombe bien. Pas besoin de se taper 15 heures d'avion pour profiter d'un feijoada (sorte de cassoulet brésilien) ou d'une mousse de maracuja accompagnés d'une délicieuse caïpirinha aux fruits de la passion. Allez, un coup de cachaça pour digérer tout ça !

L'accent délicieux de nos hôtes

Rien ne laisse présager que cette rue du Vieux Lyon abrite un petit coin de Brésil. Le seuil à peine franchi, la chaleur du pays vert et jaune nous envahit. Toutes sortes d'inspirations y fourmillent : costumes, drapeaux et cocktails. Sur fond de samba et de bossa nova on découvre accras, manioc – en poudre ou en frites – et l'on nous sert les viandes sur une épée. À la gastronomie s'allient des spectacles de danse qui parviendront à vous convaincre que le Brésil, ce n'est vraiment pas que le foot.

Pour le prix, le menu découverte aurait pu inclure le dessert

Crampons, chaussettes, protège-tibias, short, tee-shirt. Je suis prêt. Après avoir passé l’été à n’entendre parler que de la coupe du monde au Brésil, j’ai décidé de me mettre au foot. Mon entraînement hebdomadaire ? Deux heures au Sambahia. Une délicieuse caipirinha pour garder la ligne, quelques jongles avec des accras pour m’échauffer et six pièces de viande servies sur une épée pour muscler mon jeu avant de filer au but pour un fondant de goiabada… J’adore ce sport !

Saucisse, dindonneau, pilon de poulet, bœuf : le tout sur une épée

Dîners spectacles les vendredis et samedis soir

Le « foutchebol », il y en a marre. Avant de regarder les exploits de 2014, je prépare les Jeux olympiques. Je m’échauffe pour le tennis de table avec les accras. J’affûte mon fleuret afin de servir le meilleur churrasco (barbecue de cinq viandes servies à la broche) qui soit. Je m’entraîne à ne pas boire la tasse à coups de délicieuses caïpirinhas. Et j’accompagne les belles danseuses de samba. Fin prêt pour 2016 !

La mousse de maracuja

Concerts et danses le vendredi et samedi soir

La Seleção, ce n’est plus ce que c’était. En entrée, on trouve un second couteau : Rafael, indigne successeur de Cláudio Taffarel. En plat du jour, un copieux amas de joueurs blessés la plupart du temps : Pato, Kaká, Robinho... Où sont passés les Dunga, Rivaldo, Leonardo ? En dessert, un attaquant comme Neymar fait bien pâle figure face au grand Ronaldo. Heureusement, les danseuses dévêtues me rappellent le fantasque Ronaldinho, dernier représentant d’une génération dorée.

Les danseuses brésiliennes

Les nerfs dans la viande rouge

Un restaurant brésilien encastré dans les murs quasi moyenâgeux du Vieux-Lyon. Pourquoi pas, c’est peut-être aussi cela, la mondialisation. Le reste a d’ailleurs un peu le goût de cette dernière : derrière le rêve et les promesses d’un ailleurs gustatif, un petit arrière-goût de factice. Ceci dit, un peu d’illusion n’a jamais fait de mal à personne, surtout quand elle est accompagnée de danse et de musique brésilienne, ainsi que d’une excellente caipirinha.
Les amateurs de cuisine brésilienne apprécieront la richesse de la carte qui propose un bel éventail des différentes cuisines régionales. Les spécialités de Bahia combleront ainsi les amateurs de poissons et crustacés, alors que le churrasco et la picanha apaiseront les fringales des carnivores cariocas. La caïpirinha et ses pães de queijo seront aussi de rigueur pour se plonger intégralement dans la culture locale. Seul regret, les prix, qui eux, ne sont manifestement pas importés.

Enfin une vraie caïpirinha !

Loin des fastes du Carnaval, au cœur des favelas, on attend longuement. On guette les premiers pas de danse d’un carnaval de saveurs. Des cocktails fabuleux, enfin. Le rythme de la bossa occupe le temps qui nous sépare maintenant de nos accras. Mais l’attente étouffe notre désir. La farandole des plats arrive mais le cœur n’y est plus. La bourrée a remplacé la samba. Le plat est lourd et la chorégraphie du service sans finesse. A Rio on prend son temps, à Lyon, on attend.
  • RPPP 2019

Avis Sambahia

• Nha

Je suis déçue d'être déçue

le 19/10/2018

C'est l'anniversaire de mon conjoint, la "Petite paumée" tombe donc à point :) En parcourant je tombe sur ce resto qui est "RPPP", je me dis "Génial, c'est ce qu'il nous faut". Belle déco et bon accueil. Le serveur est très sympa, on a envi d'être son ami lol. Et là c'est le drame lol : cocktail au maracuja mais on ne sent que le rhum et pas le fruit, des beignets au fromage et poulet bonne texture mais pas de goût. Le plat traditionnel, le riz trop salé et quasiment que des haricots noir et peu de viandes. Le serveur m'a apporté de la banane panée pour goûter, et là merci c'est le seul truc bon. Mais 65 euros pour 2 cocktails ratés, 4 beignets sans saveurs et 1 des 2 plats chauds salés et sans générosité et bien là je trouve ça cher ... Cher pour la qualité du repas ... Donc je suis déçue d'être déçue car j'avais vraiment envie de bien manger. Et là, rien ... en plus aucune animation pourtant on est vendredi soir du début des vacances...

• GVF

Un voyage !

le 10/04/2018

Nous avons réserver une table de 18 personnes pour 22h un lundi et nous avons reçu un bel accueil, merci à l'équipe pour le super service à table car nous étions nombreux ! Tout d'abord les tapas sont très bonnes, les quantités sont limitées certes (1 ou 2 morceaux par personnes) mais bien normal car on parlent ici de tapas et non d'une entrée. Les plats sont très bon, les grillades à l'épée un vrai + ! un défilé de viandes dans l'assiette et même si les parts sont petites avec les accompagnements tous va pour le mieux ! (beignets de bananes, légumes, haricots rouges, frites de manioc) Rien à redire sur les desserts également. Point négatif : manque de choix pour les plats à la carte. 1 seul plats végétarien. Points positifs : L'équipe du restaurant, la déco, les plats Merci !

• dufours

QUE VERGONHA

le 01/01/2017

Quelle déception pour moi d'origine Brésilo/Portugaise. Je me faisais une joie d'amener ma famille dans ce resto et passer à 2017 dans cette ambiance. Quelle honte de proposer un repas de la St Sylvestre à 65€ (hors vin) pour manger de la viande trop mais trop salée, une mini portion de légumes pour 5, du riz et des FRITES!!! Le service: plus de 45mn pour avoir le cocktail. Ensuite les clients arrivés après ns sont tous servis avant. L'impatience des enfants qui ont faim et voient les autres manger et pas nous. Nous interpellons le serveur qui nous sert 2 petits morceaux de viande, ouahh le sel! Tu es amoureux le cuisinier? Nous avons la viande avant l'entrée, ça se passe comme ça au Brésil? Pas sûre!!! Ensuite on nous oublis, pas d'eau,pas de vin, on nous demande même pas si on veut consommer. Nous partons furieux avant le dessert, trop c'est trop !!! Aucune excuse de Cristina, aucun remord ni de conscience professionnelle car les 325€ eux sont bien encaissés. Ma chérie O Brasil ça se paie.

• Sophie Thibaudier

Ne pas s'y rendre!

le 11/12/2016

Très déçue du Sambahia à commencer par l'accueil,serveuse très malgracieuse à la limite du dérangement,menu dégustation sans dessert très cher pour avoir de la viande avariée dans l'assiette et une parade à couper le souffle disant que la viande est marinée,une reservation de 14 personnes et même pas le digestif offert,le summum l'état des toilettes où on regrette le fait d'avoir à les utiliser, il seraait envisageable de leur envoyer l'inspection sanitaire!!!! seul point positif les prouesses de la danceuse!

• AmélieD

Petit Lyonnais

Génial !

le 15/03/2016

Samedi soir entre mère et fille. On a toutes les 2 pris le menu découverte à 28€ et nous n'avons pas été déçues, loin de là ! Tout était parfait ! Les tapas et les différents plats qui composent le menu ont beaucoup de goût. Gentillesse du serveur et en bonus : une magnifique danseuse brésilienne qui fait un show. On reviendra c'est sur !