capture_decran_2017-05-15_a_11.08.31_2 Restaurant Vatel - Petit Paumé

Restaurant Vatel

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 5 commentaire(s)

Adresse

Restaurant Vatel

8, rue Duhamel

LYON 69002

Voir sur la carte

Tarifs

Midi : 29-38 €

Soir : 32-45

Horaires

LundiFerméFermé
Mardi12h00-13h0019h00-21h00
Mercredi12h00-13h0019h00-21h00
Jeudi12h00-13h0019h00-21h00
Vendredi12h00-13h0019h00-21h00
Samedi12h00-13h0019h00-21h00
DimancheFerméFermé

Les horaires sont celles de la prise de commande

À savoir

  • Accès handicapé
  • Connexion wifi
  • Privatisation pour groupes
  • Enterrement de vie de garçon / jeune fille
  • Espace fumeur
  • Ouvert en semaine
  • Plat du jour
  • Soirées à thème

Avis Restaurant Vatel Perrache

par Le Petit Paumé

Premier combat, catégorie entrée poids léger juste après le show des amuses bouches. Dans le coin rouge, le saumon mariné à l'aneth, méli-mélo de haricots plats, Granny Smith. Dans le coin bleu, vous l'attendez tous, il nous vient de Tchétchénie, voici l'omble chevalier et escargots rôtis au beurre persillé à la cébette et au lard. L'omble lance son jab, le saumon contre avec une belle cathédrale ! Et oh, un étranglement, le saumon est broyé dans l'étau de l'omble ! C'est fantastique, quelle intensité !!!

 

Coup de coeur :

Plus efficace qu'un enchaînement pied/poing, le combo plateau de fromage+plateau de dessert.

Ce soir, nous allons voir si les étudiants font honneur à l’illustre maître d’hôtel qui, jadis, servait Fouquet au Château de Chantilly. 400 ans plus tard, la salle de réception est plus épurée mais n’en reste pas moins fastueuse et les étudiants nous chérissent avec un service soigné. La cuisine, encore bien franchouillarde, nous épate par son exécution pointilleuse : foie gras au coulis de mangue, suprême de volaille rôti, tout fond en bouche. Bref, le spectacle n’a pas perdu de sa superbe.  

Coup de coeur :

La somptueuse table de desserts

Entrée dans la grande salle qui brille de mille feux. Après la commande passée auprès d'un des étudiants, le ballet commence. Un, deux, saut de biche, voici nos entrées : ris de veau ou foie gras. Trois, quatre, arabesque, cabriole : filet mignon de veau et tian provençal ou filet de bar aux petits légumes. Cinq, six, entrechat, chassé, jeté : chariot de fromages. Final : montagne de desserts. Représentation classique et académique mais à quand un peu de modernisme ?

Coup de coeur :

Les chariots de fromages et desserts

Coup de gueule :

L'envie de (trop) bien faire un peu gênante parfois

Quatre siècles après leur illustre prédécesseur, les étudiants de l’École Vatel continuent de servir les clients comme des rois. Certes, le cadre n’est plus celui du château de Chantilly mais le banquet reste aussi somptueux : à la salade de joues de lotte succèdera le carré d'agneau rôti en croûte de pistaches. Pour éviter tout trouble révolutionnaire, les roturiers pourront aussi goûter aux privilèges de la noblesse en combinant les plats des différents menus avec un prix adapté. 

Coup de coeur :

Les chariots de fromages et de desserts

Coup de gueule :

Le souci de bien faire rend le service un peu pressant en début de repas  

Dans l’ensemble Vatel, il y a du monde ! Nous sommes accueillis par deux jeunes étudiants, installés par trois, et servis par quatre. Le service est aux petits soins, parfois un peu trop. En revanche, si le chef d'orchestre du restaurant a des manières un peu ampoulées, la symphonie des plats est presque parfaite tant par leur réalisation que par leur présentation. L’arrivée des chariots de fromages et de desserts marque le point d’orgue de la mélodie. Le final est vraiment grandiose.

Coup de coeur :

Les généreux chariots de fromages et de desserts 

On nous tend les cartes. J’ai les prix, pas elle. J’attends, ma gorge se noue. Ce sera un menu Grand Vatel pour mademoiselle. J’ai beau être gentleman, je ne peux m’empêcher de faire un gauche-droite sur le menu. Ah ben ça va ! Entrées hautes en couleur, plats consistants et farandole de fromages. Va-t-elle aimer les desserts ? Le chariot arrive. Elle en reste baba au rhum, se prend pour Charlotte aux fraises et son regard flotte sur les îles à la vanille... Elle fond, et moi je trouve ça craquant.

Coup de coeur :

Les tireurs de chaise à l’affût !

À l’image de son patronyme, la cuisine est, en un mot, royale. Hors de question que le poisson arrive en retard, les mets délicats et raffinés sont servis au plus juste, avec le brio d’un grand restaurant, doublé de l'entrain d’étudiants formés à bonne école. Des cuisines à la salle, la future élite de la France refait ses gammes pour le plus grand bonheur de ses invités nullement troublés par l’addition. Reposez en paix Monsieur Vatel, vous avez de dignes héritiers.

Coup de coeur :

Le plateau de fromages et le chariot de desserts

Dans ce restaurant salle de classe, point de tableau ni de cahier, mais un décor sobre et distingué. Point d'instituteur autoritaire, mais un maître d’hôtel bienveillant qui vous fera découvrir le meilleur de la gastronomie française, servie et préparée par cette future élite de la restauration. Le filet de bœuf à la cuisson millimétrée vous donne envie de faire des heures de colle. Quant à la note que vous payez, elle est inversement proportionnelle à celle que vous leur mettriez.

Coup de coeur :

Le plateau de fromages gros comme la France et le chariot de desserts !

A peine aperçu, je commence avec une madeleine aux olives, une cervelle de canuts des plus onctueuses et l’étonnant cocktail Vatel au blanc de blanc. Les étudiants me guettent pour contrer toute attente et combler ma soif. Je m’essaye à la succulente fricassée d’escargots accompagnée d’œufs de caille pochés sous le regard fier des anciens de cette prestigieuse école. Mes yeux s’écarquillent devant la plâtrée de fromages et la multitude de desserts chocolatés, fruités ou glacés. J’ai été épié, et ils n’ont rien raté.
  • RPPP 2019
  • RPPP 2011

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Restaurant Vatel

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 5 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Joris Lenclume

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    Excellent !

    le 05/01/2017

    Les étudiants sont adorables et très professionnels ! Le repas était succulent !! Excellent rapport / qualité prix !! Je recommande sans hésiter ! Et bonus, j'ai eu la fève pour le tirage des rois !!

  • Laetitia Véricel

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    Très bon rapport qualité- prix

    le 29/09/2015

    Cuisine raffinée, goûteuse, en quantité correcte pour du gastronomique, chariot des fromages et des desserts impressionnants, franchement je ne connaissais pas et bien je ne suis pas du tout déçue !!! Resto à recommander. Service plus que correct réalisé par les étudiants mis en situation de travail réel. Bon concept.

  • Rémy

    Petit Paumé

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    le 20/12/2012

    Une excellente adresse pour un repas d'excellence à prix tout doux ! En plus service est vraiment super. Bravo !

  • Chrys

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 12/10/2011

    Nous sommes maintenant des habitués de ce restaurant. Nous n'avons jamais été déçu. Les plats sont savoureux, copieux, les produits sont frais et de très bonne qualité, et la présentation est soignée. La qualité du service est là, bien que ce soit un restaurant d'application, quel plaisir d'être servis par du personnel poli et aux petits soins sans être omniprésent! Et que dire des prix.. Plus que raisonnables par rapport à ce qu'il ya dans notre assiette. C'est certainement l'un des meilleurs rapport qualité/ prix sur Lyon.

  • Circee23

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 12/08/2011

    On c'est retrouvé la par hasard et quelle excellente surprise!! Un rapport qualité/prix excellent!! De très bon plats! Et que dire du buffet de dessert magnifique pour les gourmands! C'est sur faut aimer avoir 5 personnes autour de la table rien que pour vous mais ce sont des élèves on peux comprendre!! On y retournera avec plaisir!