450134 Restaurant Raconte-moi la Terre - Petit Paumé

Restaurant Raconte-moi la Terre

14, rue du Plat

Plat du jour : 10,50 € - 12,50 €

Avis Restaurant Raconte-moi la Terre Bellecour

Romans, carnets de voyage, guides, manuels de cuisine, je ne sais que choisir parmi tous ces livres aux destinations exotiques. Ils me racontent toute la Terre : l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Europe de l’Est, l’Océanie. Heureusement qu’ils sont classés par pays ! Je m’évade, en feuilletant mon livre le temps d’un bon café et d’une douceur au salon de thé. Je reviendrai certainement épancher ma soif de voyage en me replongeant dans la superbe sélection d'ouvrages.

Boissons chaudes issues du commerce équitable

Vente d'accessoires et de souvenirs de voyagePossibilité de déjeuner à midi : plat à 8,90€ et menu à 15,90€

Ciel gris, nez qui coule, pieds gelés… J’ai des envies de voyages lointains par ce temps glacé. En franchissant le seuil de cette librairie atypique, je me laisse transporter. Je choisis quelques ouvrages parmi les guides touristiques, les romans, les BD, livres de photos ou de cuisine, tous classés par zone géographique. Je n’ai plus qu’à laisser mon esprit vagabonder en sirotant un jus exotique au salon de thé : tous mes désirs d’évasion sont comblés !

Le salon de thé, pour bouquiner tranquillement : sélection d'infusions, cafés et petites douceurs du commerce équitable

Vente de vaisselle, accessoires et éléments de déco des 4 coins du mondePossibilité de déjeuner à midi : plat à 11,90€ et menu à 15,90€

Le meilleur moyen de découvrir de nouvelles cultures ? Voyager me direz-vous ! À deux pas de la place Bellecour, cette librairie s'efforce de rassembler des trouvailles d'ici et d'ailleurs : de la littérature de tous les continents d'abord et des objets insolites, ensuite. Le tour du monde continue en cuisine : pour le goûter, un coin salon de thé ; pour le déjeuner, un chef cuisinier propose une gastronomie du monde entier. Elle est pas belle la Terre ?

La carte se renouvelle au fil des saisons

Rentrée il y a quelques jours d’un long périple sous les tropiques, je ne cesse d'errer sur les quais du Rhône, à la recherche d’un grain de sable, d’une noix de coco ou d’un pêcheur avec qui échanger quelques paroles. Inquiète de mon état psychologique, je consulte mon médecin : j'ai la fièvre voyageuse. Le remède naturel : la librairie Raconte-moi la Terre. En savourant un thé, j'y trouve le guide de ma prochaine destination et me lance dans un roman qui m'emmène loin d'ici.

L'impression gratuite de votre carte d'embarquement

Le restaurant au fond de l'établissement

Raconte-moi la Terre. Raconte-moi ton voyage. Parle-moi de l’Australie, de son ciel, de son histoire et de ses légendes. Parle-moi de l’Amérique, de son immensité, de ses villes illuminées et de ses brigands. Parle-moi de fèves de cacao, de rizières et de cannes à sucre. Raconte-moi les icebergs, les déserts et les forêts vierges. Emmène-moi voyager, et allons discuter autour d’un café entre les rayons « Océanie » et « accessoires de voyage ».

Un agréable restaurant au fond de la boutique pour prendre un café, un thé ou savourer le plat du jour du chef

Impression gratuite des cartes d'embarquement !

Emmenez-moi au bout de la terre, emmenez-moi dans la boutique des merveilles. Après avoir flâné au milieu d’innombrables guides, BD et romans classés par pays, je poursuis mon périple au rayon commerce équitable et cadeaux. Arrêt express pour compléter mon kit de voyage, entre adaptateurs électriques et incontournables carnets de route. Et pour clore en beauté mon expédition, rien de tel qu’une petite douceur au café des délices.

Conférences, animations pour enfants, rencontres-signatures avec des auteurs

« Je veux faire le tour du monde ! » Mon ami me regarde avec des yeux ronds et finit par me dire : « Bah, commence par aller à la librairie Raconte-moi la terre ». J’y vais donc. Dans une ambiance chaleureuse, je fais part de mon projet à la vendeuse qui me sort alors une myriade de livres sur le sujet : Tour du Monde par le Lonely Planet, Tour du Monde en amoureux, Tour du Monde avec des cons… Et si je potassais tout ça dans le café se trouvant dans l’arrière-salle ?

L'ambiance

C’est la déprime, j’ai encore raté mon vol pour Rome… Alors j’ai essayé de passer mon aprem’ sur la 5, histoire d’assouvir mes envies d’escapades. Rien n’y fait, il faut que je me rende chez Raconte-Moi La Terre, c’est ma dernière chance pour échapper au spleen. Ouf, me voilà enfin au coin café, entouré d’expats de tout horizon, je compulse un ouvrage sur la Cinecittà tout en dégustant un Latte. Avec toute cette variété dans les rayons, plus besoin de m’exiler : Rome is where the heart is.
Si à « librairie de voyage » tu associes guides du Routard, guides verts et cartes routières et que « librairie du monde » ne t’inspire qu’albums photos et livres de recettes exotiques, alors raconte-moi la terre et raye cette série de préjugés ! Ici voyage rime avec témoignages de baroudeurs et monde avec ouvrages d’autochtones. Enfin on me laisse sortir du cadre et la culture du monde devient découverte de l’autre. Mes préjugés sont chamboulés, RPPP !
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Prestation

Evénéments ponctuels
Animations, conférences, concerts, rencontre/signature avec des auteurs, expositions, ateliers pour enfants

Autres
Café/restaurant, idées cadeaux, kit de voyage, commerce équitable

Avis Restaurant Raconte-moi la Terre

• Hortense Lhu

Un petit hâvre de paix

le 29/04/2016

Une sublime librairie qui a une selection de livre très sympa et un coin commerce équitable qui fait toujours très envie. Mais ce que je préfère ici c'est me poser dans le coin café pour étudier sur mon ordi ! Mais attention aux heures ! Il y a parfois beaucoup d'affluence à certains moments de la journée et on peut ne pas y trouver le calme recherché !

• Pierre-y

J'aime bien cet endroit

le 24/07/2014

J'aime bien cet endroit, les livres vous attirent, c'est calme tranquille, avenant, les vendeuses sont agréables ! Et ce que je préfère, c'est le petit salon, on peut boire un petit café tranquillement, bien installés ! On peut même y organiser des réunions de travail, des entretiens, des déjeuners de travail (en toute simplicité évidemment !)

• Caroline

le 18/02/2012

C'est génial, on a envie de lire tous les livres qui y sont! On peut préparer son voyage en trouvant tout ce dont on a besoin: guides, cartes, mais aussi grands classiques littéraires des destinations... Pour ceux qui aiment les livres qui dépaysent, ils trouveront leur bonheur!

• Mimi

Petit Lyonnais

le 22/12/2011

Envie de voyager ? Ce lieu chaleureux est le QG de tous les férus d'aventure. C'est une merveille, on y trouve tout : Alexandra David Néel, Nicolas Bouvier... Le + se trouve dans les conférences organiées : ce mois-ci j'ai pu discuter avec Alexandre Poussin (auteur d'Africa Trek) et Priscilla Telmon (pour son documentaire sur le Tibet Interdit).

• Linadessia

le 30/06/2011

ENFIN une VRAIE librairie spécialisée sur le voyage où j'ai pu déniché tous mes guides et cartes pour mon Tour du monde !