boulangerie-pozzoli-2 Pozzoli - Petit Paumé

Pozzoli

18, rue Ferrandière

Baguette tradition : 1 €

Avis Pozzoli Lyon 2

Dans cette petite rue nouvellement refaite au cœur de la Presqu'île se cache une très ancienne boulangerie aux murs de pierre. Une odeur de pain chaud se dégage du fond de la boutique. Le choix est grand, notamment pour ceux qui sont plus sucré que salé. J'opte pour les friands au chocolat, vanille, pistache ou caramel et le pain d'épice, très bon mais un peu sec à mon goût. La boule de pain de campagne, croustillante à souhait, a accompagné à merveille mon dîner comme mon petit-déjeuner.

En mai 2014, le général Pozzoli défie les industriels sur le champ de bataille. Dans les tranchées, commandant Pain de Seigle mène les Traditions Céréales qui multiplient les attaques d'odeurs alléchantes et de croustillant. À l'arrière, Major Pain aux Noix guide les attaques des Ciabattas aux tomates séchées, usant l'artillerie lourde de saveurs puissantes. Les baguettes industrielles demandent rapidement l'armistice, la victoire est écrasante !

« À l’abordage moussaillons » ordonne soudain le capitaine Pozzoli. Face à l’assaut d’une armada de fougasses aux olives et aux lardons, je hisse la grand-voile de la gourmandise. À la barre, les viennoiseries tiennent le cap. Sur la proue du navire, un gros pain de campagne aux 6 céréales affronte une baguette tradition bien dorée. J’aperçois à fond de cales de beaux sacs de farine et du savoir-faire. Morbleu, le trésor est donc bien gardé !

La qualité au rendez-vous

Un service sabordé par trop de précipitation

Dans cette boulangerie ça ne rigole pas, non madame. Chez les Pozzoli, c’est monsieur qui porte le col bleu-blanc-rouge. Monsieur a mis les points sur les i avec ses prix élevés, il ne fait pas de l’industriel. Il ne mange pas de ce pain-là, non non non ! Ses baguettes sont cuites à l’ancienne, ses viennoiseries sont pur beurre et ses sandwiches dignes de grands traiteurs. Et puis qu’importe qu’en entrant on nous mène à la baguette, ici, la faim justifie les moyens.
Papa a des envies de salé alors que maman ne jure que par le sucré. Une ficelle comté-noisette, un pain complet bio et une fougasse aux noix satisferaient papa mais maman ne rêve que d’un pain aux écorces d’orange, d’une ficelle chocolat-coco ou d’une tarte à la praline. Au moins, ils sont d’accord sur une chose : la confection doit être artisanale et de qualité. Trouvez donc la Maison Pozzoli, la dispute sera évitée et leur faim, envolée.
La famille Pozzoli, c’est un peu la Cosa Nostra de la baguette. Depuis leur QG, ça fait 20 ans qu’ils ont la main mise sur la Presqu’île. Sa poudre, la meilleure de la ville, vient de petits revendeurs de la Loire. Ses lieutenants la transforment sur place en pains de campagne bio savoureux et en succulentes baguettes. Pour se faire respecter, rien de tel qu’un titre de meilleur ouvrier de France. Et s’il reste des récalcitrants, ses pâtisseries sont prêtes à faire sauter la baraque !

Les pains bio

Après une fabrication artisanale, me voilà arrivée. Je m’appelle Baguette Tradition, mesure 65 centimètres et pèse 250 grammes. Si je suis aussi craquante, c’est grâce au savoir-faire de mon Papa. C’est fou le monde qui se presse pour me voir alors que mes parents ne sont pas si aimables. J’espère pouvoir jouer avec mes frères les Pains aromatiques moelleux et ma cousine la Tartelette aux fraises avant d’être achetée. Ouf ceux-là choisissent mon délicieux cousin, Sandwich au saumon. Oh non voilà Maman, c’est déjà mon tour…
  • RPPP 2011

Avis Pozzoli

• CeliaT

Mauvaise surpise

le 29/09/2015

La salade à l'aubergine est mauvaise. Traces blanches, légumes abimés, très très duçue. La moindre chose et de regarder la qualité de ses produits, d'autant plus quand la salade n'est pas du jour. Vu le prix une salade fraiche semble être de rigueur !

• ska

Petit Bocuse

J'adore

le 08/03/2015

A Lyon y à qu'une minorité de boulangeries ou ont fait encore de l'artisanal face à toute cette industrialisation qui nous envahissent de congelé mais la maison Pozzoli et la référence en la matière de bon produit que ce soit le pain, les viennoiseries ou encore les pâtisseries

• adeloupian

le 21/11/2012

Mon étape lorsque je redescends dans le Midi. Je fais le plein de vrai pain et autres viennoiseries et je profite de l'odeur du fournil.

• Rémy

le 24/05/2012

Je suis tombé dessus par hasard, j'ai vu le macaron 2011 et j'ai testé. Honnetemment, je me suis bien régalé avec la tarte au citron qui est vraiment délicieuse !

• geoffroy

le 22/05/2012

Meilleur ouvrier de France et RPPP 2011, je savais que je n'allais pas être déçu. Maintenant j'y achète souvent des tartes à la praline, au sucre, ou des baguettes. Un vrai délice !