aeg_vianey_-4 Poissonnerie Maison Vianey - Petit Paumé

112, bd de la Croix-Rousse

Dimanche8h00-13h00Fermé

Pour toutes les commandes vous avez 30 minutes de plus par rapport à l'heure de fermeture

Avis Poissonnerie Maison Vianey Plateau de la Croix - Rousse

Il est tout frais mon poisson, il frétille, il est tout frais ! Point besoin de se bagarrer quant à cette affirmation chez Vianey, tout le monde est d’accord. Plateau cyclopéen de fruits de mer ou poisson à cuire au four, c’est un choix bariolé de poiscaille en tout genre que nous trouvons ici. N’en déplaise à Cétautomatix, le poisson, il est frais !

Ce soir, je dîne avec Jean, mon ami qui s’improvise trop souvent critique culinaire ! Olala, je stresse ; je veux l’épater. J’opte pour du dos de cabillaud « mariné au citron vert, huile d’olive, piment, sel, poivre et dix minutes au four ». Ça fait tout de suite plus fin que le burger frites de la dernière fois. Il me manque une entrée : ces belles crevettes fraîches feront très bien l’affaire ! Ce soir Jean sera épaté, d'autant plus que lui n'aura rien à débourser !

Le tartare de daurade

« Chérie, ce soir j'me ferais bien une queue de lotte ! Ca te dirait d'en préparer une ? » Je n'y connais rien... Exaspéré, il me crie : « queue de lotte au four à 180°C, 20 minutes avec huile d'olive, sel, poivre, paprika, graines de fenouil, persil, tomates et oignons en quartiers, c'est pas compliqué ! » Chez Vianney, c'est avec minutie que l'on circoncit la fameuse queue pendant que je choisis un bon blanc du Domaine de Laplagnol. Chérie sera content et moi je pourrai boire tranquillement.

L'acceuil de Jean-Luc et ses acolytes

Les vagues déferlent, écument, refluent ; la mer se calme et se retire pour découvrir un étal de poissons frais, terrines, coquillages et plats préparés. Aidé par le vieux loup de mer, Meilleur Ouvrier de France, j'opte pour des rillettes d'esturgeon et truffonade, un cocktail de la mer et un soufflé de saumon. Cet établissement est à la hauteur du titre honorifique de son propriétaire, les conseils à la hauteur de mes attentes et la dégustation à la hauteur de mes exigences.

Traiteur de la mer Dégustation sur place

C'est un fameux poissonnier frais comme un gardon, hissez haut, vive les maquereaux !

Dix-huit sortes, quatre cent rougets,

Je suis fière d'y être allée pêcher,

Très bon saumon et très bonnes crevettes, hissez haut, vive la Bretagne !

Si je peux, j'y retournerai, pour y racheter du poisson frais !

Cette poissonnerie n'a pas encore été testée par le Petit Paumé. N'hésitez pas à laisser votre avis !

• RPPP 2019

PETIT PAUME DU TERROIR 2018

Vianey ? Ce n'est pas que le nom d'un chanteur en vogue. C'est bien plus que cela ! On compte un Meilleur Ouvrier de France, ainsi que six variétés différentes de tarama. À cela s'ajoutent treize personnes qui s'attellent à confectionner la partie traiteur comme les Nigiris saumon. Cette addition se conclut sur une expertise qui se lègue depuis quatre générations. Cette séance de mathématiques m'ayant ouvert l'appétit, mon cœur balance entre tarama aux oursins ou à la chair de crabe.

Avis Poissonnerie Maison Vianey