0405-orsi-juin-2009web Pierre Orsi - Petit Paumé

Pierre Orsi

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 8 commentaire(s)

Adresse

Pierre Orsi

3, pl. Kléber

LYON 69006

Voir sur la carte

Tarifs

Midi : 60-150 €

Soir : 125-150 €

Horaires

LundiFerméFermé
Mardi12h00-13h1520h00-21h30
Mercredi12h00-13h1520h00-21h30
Jeudi12h00-13h1520h00-21h30
Vendredi12h00-13h1520h00-21h30
Samedi12h00-13h1520h00-21h30
DimancheFerméFermé

À savoir

  • Réserver en ligne
  • Terrasse
  • Accès handicapé
  • Connexion wifi
  • Parking
  • Décoration originale
  • Ouvert en semaine

Avis Pierre Orsi Tête dʼOr

par Le Petit Paumé

Il était une fois, dans le royaume des Brotteaux, une demeure charmante et ancienne en briques roses. À sa tête, la famille Orsi impressionnait les plus grands. Le chef mettait un point d’honneur à accueillir ses hôtes et à passer les voir pendant le repas. Ses spécialités telles que les ravioles de foie gras jus de Porto à la truffe, le pigeonneau rôti en cocotte ou encore les crêpes Suzettes attiraient tout le royaume. On venait y chercher l’excellence et le raffinement. 

Coup de coeur :

Les trente parfums alignés en vitrine dans les toilettes des hommes.

Informations complémentaires :

Meilleur ouvrier de France, Toque Blanche Lyonnaise, Relais & Châteaux et étoilé : what else ?

La maison bourgeoise est mythique, par sa couleur rose en plein cœur de Lyon mais aussi par la renommée de son propriétaire étoilé : Pierre Orsi, un vieux copain de Paul. Ses spécialités ? Les ravioles de foie gras aux truffes et au porto, le homard en carapace ou le pigeonneau rôti. Jusqu'à la surprise du chef en dessert, vous serez au septième ciel. Les fausses étoiles au plafond, le menu Cœur de Rose et la lumière rouge tamisée n'y sont pas pour rien ! Ambiance romantico-kitsch assurée.

Coup de coeur :

Le maître d'hôtel adorable et l'étage magnifique sous la véranda

Informations complémentaires :

La cave accueille aussi apéros et dégustations

Pierre, Pierre, Pierre ! Il faut qu’on parle. Cela fait deux semaines que j’ai mangé chez toi des douceurs d’un autre monde, d’un autre temps. Sauf que maintenant mon palais y est habitué, je n’arrive pas à égaler la saveur de tes ravioles de foie gras de canard, je n’arrive pas à trouver une ressemblance gustative à tes tronçons de homard acadien dans mes repas quotidiens. Alors maintenant, il faut assumer, tu m’as habitué au luxe : invite moi de temps en temps s’il te plait. Merci.

Coup de coeur :

Cette dame qui aurait pu faire la Star Ac' tant elle chante bien le menu

Or s'il fallait décrire votre demeure, je commencerais par « enchanteur »,

Si romantique ce jardin suspendu décoré de mille fleurs, 

Rosi comme mon teint, goûtant ce nectar alcoolisé servi avec brio par un sommelier maître.

D'or si je couronne votre cuisine, c'est grâce aux ravioles de foie gras, jus de porto et truffes, 

Aussi pour le homard en barigoule d'artichaut et le défilé de desserts.

Orsi, si d'ordinaire le Petit Paumé est impertinent, à votre table il est reconnaissant. 

Coup de coeur :

Les petites surprises du menu

On sait bien que Pierre compte parmi ses amis un canard, un oiseau et un chat. Mais ce que vous ignorez, c‘est que plus tard, il rencontra aussi un veau et un homard. Comme il n’avait rien à manger, il décida de cuisiner ces deux derniers. Un foie gras de canard, des ris de veau et le crustacé gratiné, Pierre arrêta de crier au loup pour clamer ses qualités de cuisinier. Ses aînés lui remirent une étoile pour sa crème brûlée. Mais selon nous, c'est au loup qu'il aurait dû continuer de crier. 

Coup de coeur :

La tournée de la femme du chef à la fin du repas 

Ce soir, mon Jean-Marc et moi, on décide de se faire un petit plaisir et d’aller chez Orsi. Il paraît qu’on n’y mange pas trop mal, le Monsieur a une étoile au guide de ceux qui font les pneus. L’accueil, assuré par deux jolies hôtesses, met en appétit et le magnifique salon aux rideaux rouge est assez majestueux. Pendant que mon Jean-Marc déguste son homard gratiné, je me régale avec le ris de veau rôti à l’ancienne. Ce soir, on vide le portefeuille, mais ça en vaut la peine.

Coup de coeur :

Les crêpes Suzette façon Pierre Orsi en dessert

Saint Pierre nous ouvre les portes de son paradis aquatique. Un homard en barigoule d'artichaut me fait de l’œil, mais mon attention est détournée par le crépitement d’un bar sauvage qui se prélasse dans son huile d'olive vierge. De mignonnes ravioles de foie gras sautillent espièglement dans un murmure joyeux tandis qu’une multitude de petites douceurs fondent sur moi en riant aux éclats. Divagué-je ? Une vague déferlante de vin doux et sucré me rafraîchit et me conforte dans mon naufrage. Quel paradis, mes amis !

Coup de coeur :

Le service adorable

Coup de gueule :

La décoration un peu ringarde de la salle

Ce restaurant partage beaucoup de caractéristiques avec Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Une esthétique léchée quoiqu’un peu sirupeuse émane des murs mais aussi des ornements et couverts. La préciosité se poursuit dans la légère musique d’ambiance ainsi que dans le service qui, s’il suit un cérémonial codifié, sait rester humain. Enfin, la cuisine du grand chef, éminemment royale, offre un classicisme un peu revisité. Seule différence : à la fin du restaurant, la reine et le roi survivront.
Acte I, dans une luxueuse maison bourgeoise. M. Jourdain, pédant : « Saviez-vous, belle enfant, que le homard et les ravioles de foie gras sont des produits nobles ? Quelle chance ! » Dorimène, exaspérée : « Cher ami, cessez vos pitreries et appréciez en silence le travail du maître. » M. Jourdain : « Un homme truffé de talent, son art culmine dans sa « Symphonie Pour Le Palais », des desserts dignes de la Cour ! » Dorimène : « D’ailleurs, n’est-ce pas là où nous sommes ? »

Coup de coeur :

La prose du serveur, qui fait saliver

Les spots fuchsia s’allument, les rideaux de velours s’ouvrent sur une scène d’élégantes tables rondes. Les danseurs exécutent un relevé de cloches parfaitement synchronisé dévoilant une diagonale de langoustines rôties aux chanterelles. S’ensuit un rond de jambe gracieux de bar grillé à l’huile d’olive. Pendant l’entracte, le grand écart du Casse Noisette fait un triomphe. Le ballet s’achève par une arabesque de capeline de fruits rouges. Le couple de chorégraphes salue. Tonnerre d’applaudissements.
  • RPPP 2017

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Pierre Orsi

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 8 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Ch

    Petit Débutant

    note: 0/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 26/10/2014

    Très bon accueil repas délicieux service impeccable mme Orsi très sympathique et en fin de repas photo avec le chef

  • Vincent Roux

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:3/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    le 01/05/2013

    Nous avons passé un excellent déjeuner entre amis et profité d'une cuisine de grande qualité, le tout servi par un personnel fort sympathique. Nous avons apprécié langoustine et homard et aussi tout le reste ... tout était très bon. Au plaisir de gouter à nouveau les mets de cette grande maison lyonnaise.

  • amel761

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    le 10/11/2012

    Meilleur restaurent que j'ai fait pour le moment !!! plats délicieux, service impeccable quantité et qualité a faire absolument

  • Caroline

    Petit Paumé

    note: 4.5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:3/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    le 19/07/2012

    Les produits sont d'une qualité indiscutable, et le service est à la perfection. Ce que j'ai préféré, c'est vraiment le personnel très sympa, pas trop guindé, mais pourtant irréprochables dans le service. Le dessert est délicieux aussi !! Un petit moins pour le cadre cependant...

  • FAUSTO

    Petit Lyonnais

    note: 5/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 18/10/2011

    Un vrai bonheur. Le paradis. Un moment à savourer. Les papilles, le cadre, le service. Tout est bien