o_9 Picholine - Petit Paumé

Picholine

Picholine

65, gde rue de la Croix-Rousse

Avis Picholine Plateau de la Croix - Rousse

Ce soir, c'est apéro dînatoire. Picholine me propose des produits du terroir. Julien sera bien content que j'apporte des sardines de Bretagne. Imanol adorera le foie gras du Sud-Ouest. Emma dévorera la tapenade d'artichauts au fenouil du Midi. Clémence engloutira le chocolat au caramel et beurre salé. Andréane sera ravie de parsemer sa salade de vinaigre de mangue. Et moi, je mangerai mon pâté.

Les petits conseils

Nous sommes en 2016 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les supermarchés... Toute ? Non ! Une petite épicerie d'irréductibles produits résiste encore et toujours à l'envahisseur. On y trouve des plats préparés, des tapenades, du thé ou encore diverses rillettes et pâtés. Même pas besoin de potion magique pour subsister, la qualité des produits suffit !

196 après J.-C., la Croix-Rousse est assiégée. Claudia est maligne et traverse les lignes ennemies pour ravitailler son quartier : de l’Est, elle prend les spéculoos ; du Nord, les bêtises de Camaracum. Un détour par l’Armorique pour la crème de salidou puis direction l’Aquitaine et Vesunna pour une confiture de cerise et de l'excellent foie gras. Elle n’oublie pas un bon vin lyonnais pour accompagner l’olivade à la truffe de Provence. La Croix-Rousse est sauvée, le festin peut commencer !

Fanny a invité Marius à prendre l’apéro. Pour accompagner le pastaga, elle offre de la terrine de campagne et des tapenades originales : chèvre-olives noires, carotte-miel d’acacia et poulet-citron. Marius s’exclame :

« Oh bonne mère, où as-tu trouvé ces délices ?

- Mais c’est à la Picholine pardi ! Tu devrais y faire un tour, il y’a plein d’autres merveilles : des chocolats d’antan, des huiles et thés bios, des conserves à l’ancienne.

- J’irai, parole de Marseillais ! »

Cet établissement n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. N'héistez pas à laisser vos commentaires.

Avis Picholine