phenicia_0 Phenicia - Petit Paumé

33, rue Molière

Midi : 14,90 €

Soir : à la carte

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : un café offert.

Profiter du bon plan

SamediFermé19h30-22h00

• A domicile
  • Livraison par UberEATS

Avis Phenicia Foch

« Infortune et fortune sont soeurs » dit un proverbe arménien. Le hasard m'a mené dans ce restaurant dont l'infortune veut que le cadre soit assez banal, mais pas besoin de chance pour que les plats soient bons. Les spécialités arméniennes et libanaises se côtoient dans ce petit restaurant. Houmous, beureg au fromage, pizza ou raviolis arméniens. Ici, la fortune est dans l'assiette !

Propose des plats végétariens.

Le décor banal et sans grand intérêt contraste avec l’apparition qui surgit devant mes yeux. Phenicia, ô déesse, ton buffet à volonté d’entrées raffinées composé de caviar d’aubergine, de taboulé et de houmous est à tomber du ciel. Halte-là, Phenicia, ne serais-tu qu’une demi-déesse ? Ce plat de brochettes de poulet me laisse de marbre. Heureusement que ton mouhalabié, ce flan à la fleur d’oranger, est un délice ! Je m’incline donc, ô déesse, mais d’un seul genou.

« Beurk au fromage ? » « Non non Beureg au fromage, une spécialité arméno-libanaise, petit chou. » On me sert le dernier plat du jour, j'étais attendu ! Je déguste des mets dont je ne connais ni la composition ni le nom. A la fin, l'expresso est largement doublé par le café libanais proposé par le maître de maison et partagé avec tous. Miam ! Non, ce n'est pas encore un plat au nom étrange, c'était tout simplement excellent.

Taboulé, boulghour... ici se côtoient saveurs du grand Orient. Le houmous est délicieux et compense un caviar d’aubergine des plus âpres. Sur la confortable terrasse, on se sent bien, le serveur tient à nous faire découvrir les spécialités de son pays. Lahmadjoun, samboussek et baklava : la cuisine orientale est fièrement représentée. Au Phenicia, vous ne vous ruinerez pas et la fusion arméno-libanaise n’aura pour vous plus de secrets.

La gentillesse du patron

Si les cités anciennes de Phénicie nous semblent lointaines, il est des lieux comme celui-ci où la nourriture nous transporte. Le chef propose en effet un mezzé libano-arménien traditionnel. On se régale ici d’houmous et de caviar d’aubergine comme jadis les rois de Byblos ou de Tyr. Une fête se prépare, qu’à ne cela ne tienne : on nous propose des maamouls en dessert pour se joindre aux festivités.

Alors que nous naviguions sur le Rhône, nous fîmes escale à hauteur du Pont Morand afin de nous reposer. La route avait été longue depuis notre départ des cités phéniciennes. Nous cherchions une auberge pour nous restaurer, quand tout à coup, nous aperçûmes au loin une enseigne familière : Phenicia. Après un si long périple, nous étions de retour chez nous. Quelle joie emplit mes moussaillons ! Le ventre plein de spécialités arméniennes et libanaises, nous repartîmes vers d’autres aventures.

Privatisation possible le samedi et le dimanche

Phenicia n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. N'hésitez pas à poster votre avis.

Avis Phenicia

• MiamMiam

MiamMiam

le 17/10/2013

des plats délicieux ! parfait !!

• la fee clochette

le 24/10/2012

comme à la maison.. comme au pays... toute simplement délicieux... tout est parfait...