90679953-d Paul Bocuse - Auberge du Pont de Collonges - Petit Paumé

Jeudi12h-13h1520h-21h
Vendredi12h-13h1520h-21h
Samedi12h-13h1520h-21h
Dimanche12h-13h1520h-21h

Ouvert toute l'année, sans exception. Sauf le 25 décembre et le 1er janvier pour le service du soir.

Avis Paul Bocuse - Auberge du Pont de Collonges Hors Lyon

Cette jolie demeure bariolée est la promesse d'un voyage dans le temps. Dans ce décor grandiose, pas de modernité ou de tentative créative de nos chefs mais une douce expérience authentique dans notre gastronomie française d'antan. Le gardien de la tradition saura vous faire redécouvrir ce qu'est une cassolette de homard ou un filet de bœuf Rossini. Authenticité, tradition et perfection.

C’est l’histoire de deux petites paumées à Collonge qui, cherchant une auberge, découvrirent une immense demeure bariolée. Dans cet écrin au décor suranné, le temps s’était arrêté, seul un orchestre jouait une symphonie certes classique mais d’une virtuosité étourdissante : du homard en prélude puis de la côte de veau rôtie. Point de fausses notes, et ce jusqu'à la farandole des desserts. « Comme il est difficile d’être simple » disait Van Gogh. M. Bocuse, vous passez l’épreuve haut la main.

Il est de ces choses dont on se dit : « C'est à faire une fois dans une vie. » Lorsque cela est accompli, on sent comme un vide soudain rempli. Nous avons mangé chez M. Paul Bocuse. Soupe de truffes V.G.E., volaille de Bresse en vessie, assortiment de desserts : les plats se sont succédés avec une virtuosité époustouflante. Que dire de plus ? Les mots nous font défaut et louvoyer me paraît sot : le Petit Paumé, véritable garnement de la gastronomie, reste coi.

Le personnel qui se plie en quatre, même pour des étudiants

Le ballet de l'Opéra Bocuse s'ouvre sur une trilogie de hors-d'oeuvres puis se poursuit avec l'entrée de la tant attendue dodine de canard pistachée. Lui succède le pas de deux parfaitement exécuté par le loup en croûte de sel. L'auditoire est subjugué. Dans un superbe enchaînement, apparaît alors le majestueux plateau de fromages. Enfin, dans un tonnerre d'applaudissements, les danseuses étoiles et leur charriot de douceurs montent sur scène, point d'orgue de la représentation

Fouler le sol de la chapelle Sixtine, contempler la majestuosité des pyramides de Gizeh, à quoi peut-on comparer un dîner chez Paul Bocuse ? Quoi qu’il en soit, nous avons touché du doigt ce qui se fait de mieux dans la gastronomie française. Les plats font partie de l’imaginaire commun et même de l’histoire du pays à l’image de la soupe V.G.E., et leur réalisation est exceptionnelle. Le service impeccable de l’équipe et les conseils avisés du sommelier ne font que sublimer une expérience déjà auréolée.

Les traditionnels et succulents chariots de desserts

Comment trouver les mots justes pour décrire l’expérience Paul Bocuse ? On en demeure sans voix. Du portier au café, je suis resté bouche bée. Inutile de se couper les cheveux en quatre pour définir l’œuvre du cuisinier du siècle, car en trois mots : c’était excellent. Le Pape de la cuisine nous a même fait l’honneur de sa sainte présence. Le mot de la fin ? La parole est d’argent mais le silence est d’or ; je demande donc une minute de recueillement pour le demi-SMIC dépensé.

L’escalope de foie gras de canard poêlée au verjus, fondant littéralement sur la langue

Un rez-de-chaussée amplement aéré où lumière et splendeur se réfléchissent sur les boiseries chatoyantes. Le colimaçon d’un escalier, un étage aux tonalités bourgeoises et aux lustres imposants ; la maison Bocuse est à l’image du maître des lieux, éclectique et surprenante. Dans leurs costumes d’apparat, les serveurs ne laissent rien au hasard et s’emploient à vous transporter dans les plus hautes sphères de la cuisine traditionnelle française.

Se faire prendre en photo avec M. Bocuse à la fin du dîner

À l’heure du conclave, les cardinaux de la gastronomie traditionnelle se réunissent pour élire leur pape. Un certain Paul Bocuse se distingue. Ses célèbres soupes aux truffes noires VGE et volaille de Bresse en vessie ne reflètent certes aucune créativité destructrice, mais il se positionne en maître de la cuisine conservatrice avec ses produits frais d’excellente qualité. Aujourd’hui, la fumée est blanche, tout le monde s’accorde à affirmer : « Habemus Papam, Paulus I !»
A la tête de son orchestre, Paul Bocuse joue sa symphonie dans les salons kitsch de son auberge. Il résiste aux courants de compositions culinaires ampoulée et propose une interprétation très classique de sa partition. Salade de homard, turbot au champagne et côte de veau rôtie forment une harmonie unique soutenue par une pléiade de musiciens aux instruments accordés à la perfection. Le chef, toque sur la tête, mène tout ce petit monde à la baguette.

Avis Paul Bocuse - Auberge du Pont de Collonges

• Lafifa Chijirou

parfait

le 07/09/2016

Un endroit parfait pour un dîner à deux, très peu de tables, pas de bruit, ambiance feutrée et de bon gout. Nourriture excellente et très bon accueil.

• Didier_L

Merveilleusement Bon

le 31/08/2016

Souvent sur Lyon, je passe toujours à l'un des 4 restaurant Bocuse et je me régale à chaque fois. Merci Paul Bocuse

• Marco Di Nore

Lieu mythique !

le 16/02/2016

Merci à vous Monsieur Bocuse pour cet héritage culinaire merveilleux !

• Julien Treuillot

Du haut vol

le 01/11/2015

De l'extérieur bariolé à l'intérieur suranné, en passant par la fresque des grands cuisiniers, on sent à l'entrée de l'auberge qu'on fait un bon dans le passé. A la rencontre de l'Histoire culinaire de notre pays, on se laisse facilement charmer par les plats typiques et bien assaisonnés qu'on nous propose. Il ne fait aucun doute que tout amateur de gastronomie aimera cet endroit. Pour ceux qui cherchent le spectaculaire, les petites portions, les points colorés et la cuisine nouvelle, Bocuse ne conviendra pas. Pour les autres, les amateurs des classiques et ceux qui veulent tout simplement s'offrir une expérience culinaire authentique, l'endroit est rêvé. On s'était juré d'y aller "une fois", maintenant on se dit qu'une deuxième ne serait pas de trop ...

• steph38330

le 16/02/2015

Paul Bocuse reste un restaurant renommé et je le recommande aux amateurs de gastronomie française. Cependant il est vrai que sa popularité n'est pas à la hauteur de ces plats. Déçu par les déserts, j'aurais préféré qu'un seul désert plus travailler plutôt que toute ces désert classique ( creme brûlé, Paris Brest ...) . Du coup je suis rester sur ma fin un désert est tout aussi important qu'un plat, et à ce prix la je m'attendais a mieux.

Le bon plan

Bon plan h Paul Bocuse - Auberge du Pont de Collonges - Petit Paumé