ouvrirloeil Ouvrir l'Œil - Petit Paumé

Ouvrir l'Œil

Ouvrir l'Œil

18, rue des Capucins

Avis Ouvrir l'Œil Terreaux

On se perd entre les Dostoïevski, les Baldwin et les manuels de graphisme avec enthousiasme. En ouvrant les yeux, on y trouve un libraire passionné qui ne ménage pas ses conseils. À Ouvrir l’œil, je recommande de ne pas fermer les oreilles. Merci pour tout, je pense m’enfermer dans La chambre de Giovanni assez longtemps.

La disponibilité du libraireLa diversité des ouvrages

Ici, j’oublie presque la grisaille qui se trouve de l’autre côté de la porte. Le silence est agréable et les couleurs me réchauffent, même si l’odeur de cigarette aurait pu en faire fuir plus d'un. Ici, c’est parfois l’objet en lui-même qui est mis en avant, avec des bouquins originaux, plus graphiques que littéraires. Le libraire m'explique : « Il m’est impossible de vendre un livre que je n’aime pas. » C’est certain, l’endroit ne plaira pas à tout type de lecteur. Moi, j’adore !

DVD et documentaires divers et variés

DVD et documentaires divers et variés

Dans un trou vivait un libraire. Ce n’était pas un trou déplaisant, humide ou austère. C’était un trou de libraire, ce qui implique confort et plaisir. Le libraire aimait les visites. Il proposait des choix de lectures, emmenait avec lui le client dans son imaginaire. Il lui faisait partager ses dernières trouvailles et lui donnait envie d’acheter toute la boutique. C’était un trou d’opulence, d’où l’on ressortait les bras chargés. Un trou dans lequel on resterait bien au chaud.

La logorrhée verbale du vendeur vaut le détour

Bilbo Le Hobbit est évidemment vendu dans cette boutique

Ouvre cette porte, et tu entreras dans l'univers imagé et inspirant de la littérature. Ouvre l’œil et tu verras les étalages regorgeant de livres passionnants par leur originalité et leur diversité. Ouvre l'oreille et tu seras charmé par les histoires et les conseils que te prodigue le libraire. N'oublie pas la dernière étape : ouvre grand ton sac pour y déposer bien plus de livres que tu ne l'avais prévu !

Les suggestions du libraire qui changent de l'ordinaire

Une grande diversité de livres sur le graphisme

Ouvrir l'Œil n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. N'hésitez pas à poster votre avis !

Avis Ouvrir l'Œil

• Léa

le 04/04/2012

Une très bonne librairie, oui, mais surtout un très bon libraire qui présente toujours avec passion ses dernières trouvailles. J'y ai découvert de nouvelles maisons d'édition notamment les Éditions Cent Pages, éditeur grenoblois aux ouvrages variés et intéressants.

• Caroline

le 20/02/2012

Très bonne librairie. J'y suis allée sans avoir aucune idée du livre que je voulais prendre, et il m'a conseillé un bon livre. J'avais même envie de tous les prendre tellement il en parlait bien!