exterieur-opera-de-lyon-visite_w641h478 Opéra National de Lyon - Petit Paumé

Opéra National de Lyon

Opéra National de Lyon

1, pl. de la Comédie

Tarifs : 10-108 €

Les soirs de spectacle, la billetterie ouvre une heure avant le spectacle (même le dimanche et le lundi)

Avis Opéra National de Lyon Terreaux

Première sortie à l’Opéra, je suis un peu stressé, suis-je assez bien
habillé ? Arrivé, je respire : point de dorure ni de nœud papillon. La
salle, œuvre de J. Nouvel, est sombre, épurée et tout public. La pièce
commence : la mise en scène est moderne, Macbeth transformé en
requin de la finance. La musique se lance, les chœurs explosent, les
solistes rayonnent. Le regard ne quitte la scène que pour se poser
sur les sous-titres dont la présence est bienvenue. Trois heures
passent en un éclair.

Les muses veillent sur l’Opéra de Lyon et à force de travail et de passion pour l’art lyrique, elles lui ont même apporté le titre de meilleur opéra du monde ! L'architecture du bâtiment et la programmation reflètent l'un comme l'autre ce qui fait rayonner cet opéra : insuffler un vent de nouveauté, tout en subtilité, en respectant l'ancien. Pourtant entre modernité et grands classiques, l'objectif est toujours atteint : à côté de moi, un jeune homme pleure au martyr de la vieille Alceste…

Les Muses, la terrasse panoramique de l'Opéra, idéale pour prendre un verre avant la représentation (uniquement l'été)

L'Opéra de Lyon propose aussi :- les « Amphis midi », des concerts gratuits de musique du monde et musique urbaine dans l'Amphithéâtre- les « Péristyles », des concerts de jazz midi et soir sur le parvis de l'Opéra pendant l'été

Allô Péra ? C'est encore moi... Je voulais te remercier pour hier soir et m'excuser d'avoir été un connard. Si j'ai dit que tes escaliers étaient trop bas, que ta buvette était trop chère, si je me suis moqué de ton accent allemand, vraiment, je le retire. T'étais incroyable dans tes décors immenses, tu m'as transporté, tu m'as ému, tu m'as fait rire. J'aimerais vraiment qu'on se revoie... Rappelle-moi.

Le Péristyle, bar de l’Opéra, propose des concerts gratuits tout l’été

Jean Nouvel est un excellent funambule. Son numéro a donné naissance à un monument remarquablement rénové. À l'image du classique Grand Foyer et du moderne Grand Studio du Ballet, les styles s'entremêlent sous l'audacieuse verrière. Pour ma part, j'ai vécu un instant fantasmagorique, extraordinaire. M. Barcellos et K. Biscuit parviennent à littéralement mettre en scène la féérie avec Atvakhabar Rhapsodies. Seules la légère austérité de la salle et la dureté de mon siège m'ont empêché de m'envoler.

Les tarifs - 28 ans : 50% de réduction en séries A, B et C et la place à 10 € en séries D et E

N’oubliez pas de passer au Péristyle, bar de l’Opéra, durant l’été : la programmation jazz est particulièrement attrayante

La scène se passe à l’Opéra.Au premier acte, on est émerveillé par le lieu, véritable réussite architecturale oscillant entre modernité et classicisme. Au deuxième acte, on est séduit par une programmation riche et éclectique, que ce soit pour les opéras, les ballets ou les concerts. Au troisième acte, on savoure une coupe de champagne à l’Amphi, une galerie opulente avec vue sur l’Hôtel de Ville. Au quatrième acte, on réfléchit à sa prochaine venue. Applaudissements.

L’accueil

Les fauteuils un peu durs

Entre vénérable ancienneté et provocante modernité, l’Opéra National de Lyon a atteint le juste équilibre. Par son architecture, il allie savamment l’esprit bourgeois du XVIIIe siècle et l’esprit novateur des années 1990. Mais surtout par sa programmation, il ravit les plus académiques grâce à ses artistes d’un perfectionnisme rare, et captive les plus avant-gardistes par ses mises en scène sensationnelles et parfois controversées. Une institution audacieuse et inventive comme on l'aime !

Les livrets d’opéra particulièrement bien réalisés

N’oubliez pas de passer au Péristyle, bar de l’Opéra, pendant l’été. La programmation jazz est particulièrement attrayante !

L’Opéra de Lyon est une référence. Passé la surprise d’un lieu extérieurement métissé et intérieurement refait à neuf, qu’il est bon de voir que le fond n’a pas changé : du grand, du spectacle, des sentiments, de la passion.

La terrasse estivale, tout en jazz

Ô Péra! Quelles belles promesses me fais-tu là revêtue de ces vieilles pierres, tes plus beaux atours. Les rayons du soleil affleurent à présent ton dôme rougissant et voilà l’heure où tu me renvoies dans tes rangs. En ton sein, les yeux au ciel, je m’extasie de voir ton plafond si finement embelli. Ô Péra! Pourquoi me confines-tu maintenant dans un espace si réduit? Je paie donc mon amour pour ton avant-gardisme au prix d’un séant endolori.

Avis Opéra National de Lyon

• Praticien Reiki - Médium - praticien hypnose roman christine

Cadre original pour un opéra

le 05/02/2016

Dépaysement dans cet opéra. Le programme est varié, le resto est agréable.

• muriel69006

j'adore cette ambiance

le 24/11/2015

super endroit acceuil et deco super que du plus un endroit magique

• Sainté

Petit Bocuse

Un plaisir

le 13/06/2013

C'est toujours un plaisir que de passer une soirée à l'Opéra, qui est une merveille d'architecture !

• Millord21

Pro

le 18/05/2012

Vous serez peut être à première vue dérouté par l'architecture et la rénovation très particulière de l'opéra réalisée par Jean Nouvel. Mais l'essentiel est là: une programmation variée et de grande qualité, une troupe talentueuse!

• Caroline

le 22/03/2012

La mise en scène de l'opéra que je suis allée voir était tout simplement magnifique! Et puis pour parler de l'architecture, je trouve que c'est vraiment super d'avoir réussi à concilier le vieux et le moderne de cette façon là...